Symptôme de l’allergie alimentaire

Par , le samedi 04 mars 2017.
Classé dans:

Les signes d’allergie alimentaire sont variés et différents d’une personne à une autre, ces signes peuvent toucher n’importe quelle région ou organe de l’organisme, la forme la plus sévère reste le choc anaphylactique qui constitue une urgence médicale immédiate, par ailleurs, aucun symptôme n’est spécifique de l’allergie alimentaire.

L’origine de l’allergie alimentaire est une réaction immunitaire qui va produire des anticorps de type IgE, cette réaction est spécifique à un ou plusieurs composants alimentaires. Il faut à ce stade distinguer l’intolérance alimentaire de la vraie allergie alimentaire : l’intolérance alimentaire (à l’exemple de l’intolérance au gluten ou au lactose) est une anomalie du métabolisme qui fait est en relation avec le manque de certains types d’enzymes et non pas le système immunitaire.

Par ailleurs, il faut distinguer également les aliments dits histaminolibérateurs, c’est-à-dire qu’ils entrainent la libération d’une substance appelée l’histamine par les mastocytes, cette substance est responsable de réaction allergique, parmi ces aliments on peut citer les crustacés, les fraises, le chocolat et certains types de poissons.

Les signes d’allergie alimentaire…

Les signes d’allergie alimentaire ne sont pas spécifiques et peuvent se voir dans n’importe quel autre type d’allergie, la difficulté est de distinguer l’origine de l’allergie : de quel aliment ingéré est originaire tel ou tel symptôme ?

Ce type de réaction peut être une allergie alimentaire (la plus fréquente des symptômes) ou rarement un choc anaphylactique (avec un tableau clinique plus dramatique).

  • Manifestations cutanées: urticaire et eczéma
  • Manifestations respiratoires: rhinite et congestion nasale, asthme et toux irritative
  • Manifestations digestives: nausées, vomissements et diarrhées
  • Manifestations générales: choc anaphylactique et œdème de Quincke

Remarque : l’œdème de Quincke est la forme la plus grave de ce type d’allergie, associant un œdème du visage (bouche, lèvres et paupières) qui s’il n’est pas traité rapidement peut évoluer vers un choc anaphylactique voir un arrêt cardiaque.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire