Spermogramme

Par Boussekine Fatima Zohra , le vendredi 22 juillet 2011. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans: >

Un spermogramme est une analyse qui permet de mesurer la quantité de sperme produite par l’homme et de déterminer  le nombre et la qualité des spermatozoïdes dans l’échantillon de sperme.

Le spermogramme est généralement l’un des premiers examens pratiqués pour aider à déterminer si un homme a un problème d’infertilité. Un problème avec le sperme ou le spermatozoïde touche plus d’un tiers des couples qui sont incapables d’avoir des enfants (infertiles).

Un spermogramme recherche :

  • Volume : c’est la quantité de sperme dans une éjaculation.
  • Le temps de liquéfaction : le sperme est un gel épais au moment de l’éjaculation et il devient liquide dans les 20 minutes après l’éjaculation. Le temps de liquéfaction consiste à mesurer le temps qu’il faut pour que le sperme se liquéfie.
  • La numération des spermatozoïdes : consiste à mesurer le nombre de spermatozoïdes présents dans un millilitre de sperme dans une éjaculation.
  • La morphologie des spermatozoïdes : c’est la mesure du pourcentage des spermatozoïdes qui ont une forme normale.
  • La motilité des spermatozoïdes : c’est la mesure du pourcentage de spermatozoïdes qui ont un mouvement normal. Également le nombre de spermatozoïdes normaux qui ont un mouvement en avant dans une certaine quantité de sperme peut également être mesuré.
  • Le pH : qui mesure l’acidité ou l’alcalinité du sperme.
  • La numération des globules sanguins blancs : les globules blancs ne sont pas normalement présentes dans le sperme.
  • Le taux de fructose : c’est la mesure de la quantité d’un sucre appelé fructose dans le sperme. Le fructose fournit l’énergie pour les spermatozoïdes.

Intérêt du spermogramme

Le spermogramme est effectué afin de déterminer si:

  • Un homme a un problème de reproduction qui cause l’infertilité.
  • Si une vasectomie (c’est une méthode de contraception qui consiste à ligaturer les canaux différents qui transportent les spermatozoïdes) qui a été réalisée est un succès.
  • Un renversement d’une vasectomie qui a été couronnée de succès.

Comment se préparer pour un spermogramme ?

Il faut éviter toute activité sexuelle qui aboutit à l’éjaculation pour 2 à 5 jours avant la réalisation d’un spermogramme. Cela permet de s’assurer que la numération des spermatozoïdes sera à son maximum, ainsi il améliore la fiabilité du test. Si possible, il ne faut pas éviter l’activité sexuelle plus de 1 à 2 semaines avant ce test, car une longue période d’inactivité sexuelle peut entraîner des spermatozoïdes moins actifs.

Il faut éviter l’alcool les jours précédents le test.

Il faut signaler toute prises médicamenteuses au médecin.

Comment se fait le prélèvement du sperme ?

L’homme a besoin de produire un échantillon de sperme, habituellement en éjaculant dans une coupelle propre. Il le fait dans une chambre privée ou dans une salle de bain ou dans le cabinet du médecin ou de la clinique.

  • La façon la plus commune pour recueillir le sperme est la masturbation, puis diriger le sperme dans une coupelle propre. Il ne faut pas utiliser un lubrifiant.
  • L’homme peut collecter un échantillon de sperme au cours du coït par le retrait de son pénis de sa partenaire juste avant qu’il éjacule (c’est le coït interrompu). Il éjacule ensuite dans une coupelle propre. Cette méthode peut être utilisée après une vasectomie pour tester la présence de sperme, mais d’autres méthodes seront probablement recommandées si on teste l’infertilité.
  • Il peur également recueillir un échantillon de sperme lors des rapports sexuels en utilisant un préservatif. Après l’éjaculation, il doit retirer soigneusement le préservatif du pénis, et faire un nœud à l’extrémité ouverte du préservatif et le placer dans un récipient qui peut servir dans le cas des fuites ou des ruptures du préservatif.

Si l’homme recueilli l’échantillon de sperme à la maison, l’échantillon doit être reçu par le laboratoire ou la clinique dans 1 heure plus tard. Il faut le conserver loin des rayons ultra-violets, du froid et du chaud.  Ne pas mettre l’échantillon dans le réfrigérateur.

Les échantillons de sperme peuvent varier d’un jour à un autre, 2 ou 3 échantillons différents peuvent être évalués dans un délai de 3 mois pour des tests précis.

Une analyse de sperme pour tester l’efficacité d’une vasectomie est généralement effectuée 6 semaines après la vasectomie.

Produire un échantillon de sperme ne cause aucun inconfort. Mais l’homme peut sentir embarrassé au sujet de la méthode utilisée pour le recueillir. Si la masturbation est contre les croyances religieuses du patient, il peut discuter d’autres méthodes de collecte avec le médecin.

Quels sont les risques de la collection d’un échantillon de sperme ?

Il n’ya aucun risque lié à la collection d’un échantillon de sperme.

Quels sont les résultats du spermogramme ?

Le spermogramme permet de mesurer la quantité produite de sperme d’un homme et de déterminer le nombre et la qualité des spermatozoïdes dans l’échantillon de sperme. Les résultats d’une analyse du sperme sont généralement disponibles dans une journée. Les valeurs normales peuvent varier d’un laboratoire à un autre.

Le spermogramme
Le volume du sperme Normal: 2-6 millilitres (ml) par éjaculation
Anormale: Un volume anormalement bas ou élevé de sperme peut se trouver, ce qui peut parfois provoquer les problèmes de fertilité.
Le temps de liquéfaction Normal: 20-30 minutes après la collection.
Anormale: Un temps de liquéfaction anormalement long peut se trouver, ce qui pourrait indiquer une infection.
Numération des spermatozoïdes Normale: 40 millions spermatozoïdes par éjaculation ou plus0 spermatozoïdes par millilitre, si l’homme a eu une vasectomie.
Anormale: Le nombre de spermatozoïdes peut être très faible, ce qui pourrait causer l’infertilité. Mais un faible nombre des spermatozoïdes ne signifie pas toujours que l’homme ne peut pas concevoir un enfant. Car les hommes avec des spermatozoïdes inférieurs à 1 million peuvent avoir des enfants.
Forme de spermatozoïdes (morphologie) Normale: Plus de 70% des spermatozoïdes ont une forme et une structure normale.
Anormale: Le spermatozoïde peut être anormal de plusieurs façons, par exemple avoir deux têtes ou deux queues, une queue courte, une petite tête (tête d’épingle), ou une tête ronde (plutôt que de forme ovale). les spermatozoïdes anormaux sont incapables de se déplacer normalement ou de pénétrer un ovule. Certains spermatozoïdes anormaux sont habituellement trouvés dans chaque échantillon de sperme normal. Mais un pourcentage élevé de spermatozoïdes anormaux peut rendre plus difficile pour un homme à concevoir un enfant.
Le mouvement du spermatozoïde (motilité) Normal : Plus de 60% des spermatozoïdes normaux se déplacent vers l’avant.
Anormale: Le spermatozoïde doit être capable d’avancer à travers la glaire cervicale pour atteindre l’ovule. L’existence d’un pourcentage élevé de spermatozoïdes qui ne peuvent pas avancer correctement peut nuire la capacité d’un homme à concevoir un enfant.
Le pH Normal: La  PH du sperme est de 7.2 à 8.0.
Anormale: Un pH anormalement élevé ou bas peut tuer les spermatozoïdes et affecter leur capacité à se déplacer ou à pénétrer dans un ovule.
Les globules blancs Normal: A l’état normal on note l’absence de globules blancs ou de bactérie dans le sperme.
Anormale: On note la présence de nombreux globules blancs ou de bactéries ce qui peut simuler une infection.

 

Un faible nombre de spermatozoïde ou son absence peut être lié à des nombreuses affections, on peut citer : l’orchite, la varicocèle, le syndrome de Klinefelter, traitement à base de rayons sur les testicules, ou des maladies qui peuvent entrainer une atrophie des testicules comme les oreillons.

Si des anomalies des spermatozoïdes sont trouvées au spermogramme d’autres tests peuvent être fait, par exemple le dosage des hormones telles que la testostérone, l’hormone lutéinisante (LH), l’hormone folliculo-stimulante (FSH). Une biopsie des testicules peut être nécessaire si le nombre ou la motilité des spermatozoïdes sont extrêmement faible.

Qu’est ce qui affecte le spermogramme ?

Il existe quelques situations où le spermogramme ne peut pas être réalisé car les résultats seront erronés et inutiles. Ces situations peuvent inclure:

  • Des médicaments, tels que la cimétidine (Tagamet), les hormones mâles et femelles (testostérone, les œstrogènes), la sulfasalazine, la nitrofurantoine et certains médicaments de chimiothérapie.
  • La caféine, l’alcool, la cocaïne, la marijuana et le tabac.
  • Les herbes médicinales, comme le millepertuis et des doses élevées de l’échinacée.
  • L’exposition aux radiations, aux certains produits chimiques (comme certains pesticides ou des spermicides), et l’exposition à la chaleur prolongée.
  • Un échantillon incomplet de sperme. Ceci est plus fréquent si l’échantillon est prélevé par des méthodes autres que la masturbation.

 

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 29 commentaires.

  1. Tres interessant le fruit de tes recherches,ceci m’apporte un plus sur mes recherches,je soutiens au mois de mars,pour l’obtention d’un diplome de technicien d’analyses medicales et mon theme s’intitule:ANOMALIES RETROUVEES CHEZ LES SUJETS EN AGE DE PROCREER DANS LE SPERMOGRAMME ET LA SPERMOCULTURE.je serai ravie de voir ta touches speciale dans la realisation de cette oeuvre;merci d’avance et à tres bientot;NINA

  2. Bonjour,je voudrais savoir si lors de l’examen du spermogramme on peut retrouver un degré d’alcool dans le sperme.merci

  3. Bonjour,
    mon problème j été opéré une fois varicocèle ça na pas marche deuxième fois je passe opération pour carambolier le vigne spermatique toujours pas marche donc je suis a la fin mainte na je trouve un produit américaine qui sa pelle
    cummore si vous avet un solution, ne site pas contacte merci

  4. @paul: votre message est incompréhensible veiller écrire en français.

  5. Bonjour, j’aimarai connaître la methode de comptage de spermatozoïdes dans un spermogramme

  6. Bonjour, les normes décrites ci dessus sont dépassées, les nouvelles indications de l’OMS 2010 sont les suivantes:

    volume: 1,5 ML et 6 ML
    concentration: 15 Millions/ml et 30 Millions/ ejac
    mobilité 1 Heure: 30% au moins a+b et 40 % a+b+c
    4 Heure: la moitié de la mobilité de la 1 Heure

    Vitalité Plus que 58%
    Morphologie: 4% au moins typique(n’est pas une erreur)

    merci

  7. bonjour,la quantite de sperm 2.5mls,numeration des spermatozoides totale 8.8mile ,liquefaction:accomplissez apre 1hrs turbidite 2plus couleur creme element cellulaire:1-3wbc/mpf audeur normale, morphologie95/normale 5/anormale tete d’epingle double queue, motilite a 1hr:50vite10lent 40 non motile.est il fertile si non medicament pour le rendre normale

  8. Bonjour,

    j’ai 30pourcent de mobilité

  9. Bonjour,
    je voudrais des tests spermogramme, car ma quatité sperme est très peu,et

    je me chauffe pas suffisament depuis quelles ques mois,bonde pas bien,mon pénis ne durci pas non plus, veuillez bien m’envoyer les conseils si vous plait.

  10. Wi

  11. Bonjour,
    Besoin d’informations

  12. Bonjour,

  13. Bonjour, jaimerai savoir ces quoi le PH car mon spemogramme et totalment nul rien ne va pas assez de sperme douleur a lejaculation et les dernier spermogramme mes dit le temps de liquifaction et de 60mm aide moi SVP mercie Davences

  14. Bonjour,
    J’ai était opéré en février 2010 d’une HBP (résection), j’ai des rapports sexuel normal mais j’ai une éjaculation très faible à peine une ou deux gouttes, esque cela suffit pour procréer, si non y a t’il un traitement pour avoir une éjaculation presque normal, je précise j’ai 59 ans je ne fume pas, ne bois pas d’alcool et je mange équilibré
    Je vous remercie d’avant.
    Très cordialement

  15. Bonjour,

  16. Bonjour,

    J’aimerais savoir comment guérir ou traité les globules blanc danc le sperme?

  17. Bonjour,
    Quelle conclusion? Avec volume 5ml, numération 34000000mmcube, ph 7,2, viscosité normale, mobilité normale

  18. Bonjour quelle conclusion avec volume 5ml, numération 34000000 , ph 7, 2 mobilité normale , viscosité normale

  19. Bonjour,
    J’AI LE NOMBRE DE SPERMATOZOIDE NUL PAR, KELLES SONT LES CAUSES ET EST CE QU’IL YA UNE SOLUTION???? SI OUI EST CE QUE JE SUIS OBLIGE A FAIRE UNE OPERATION CHIRIGICALE.

  20. Bonjour,

    Salut les amis j’ai effectué des analyses spermogramme malheureusement pas de spermatozoïdes = 0(Absence totale)
    Est-ce que j’ai une chance d’avoir des enfants, ou existe-t-il une solution merci

  21. Bonjour,voici
    Le resultat de mon spetmogramme vicosite:DIMUNIE volume emis 2.0 ph:8.0 leucocytew 3 /ml cellules rondes:50000/absence de spermatozoide. Est ce que avec ce resultat Je peut concevoir

  22. Bonjour,

    je suis une etudiante en technology medical quels sont les processus utilises pour faire l’examen spermogramme?

  23. Bonjour,mon mari a fait un spermogramme pour et on a trouve une volume de 3ml et numeration des spermatozoide 3million/ml,mobilite 20%, vitalite 30% PH8,aspect normal et viscosite normal,est ce qu’il ya chance qu’apres traitement on peut avoir d’enfant sans recours aux methodes in vitro ou insemination?

  24. Bonjour,salut tout le monde moi aussi mon marie a 2.5million de sperme j ai eu avat un enfant avec mais apres une hydrocelle le taux de sperme a diminue je ne sais pas si je peu avoir d enfat avec ce pourcentage sans passe par invitro ou insemination merci de me doner suite

  25. Bonjour,suite a deux fausses couches précoces ma femme a eu recoure a plusieurs analyses écho et radios sans aucune anomalie observée et la gynéco a rassurer ma femme, mais ma demander de faire un spermogramme.j’ai fais le spermogramme mais les résultats n’étaient pas satisfaisantes: 8 M/ml,nombre de spermatozoïdes normales: 25%; anormales: 75%. après 4 heures: pas de spermatozoïdes vivants. ce que je veux savoir si ses résultats indiquent que je suis responsable des fausses couches de ma femme, car c’est l’impression que la gynéco ma donnée.

  26. PArdon est que se possible aller faire le spermogramme la nuit à20heur au labo le jour jjui

  27. Bonjour,

    a chaque probleme une solution;les causes les plus frequentes d’une infertilite masculine sont entre autres les infections urogenitales,l’exposition aux rayons ultra violets,les malformations genitales.le traitement est causal,le plus souvent il faut traiter les infections et associer une vitaminotherapie.

  28. Bonjour,
    Bonjour je voulais savoir c quoi le pH si il et supérieur à 9

  29. Bonjour,
    Je voulais savoir c quoi le pH dans le sperme surtout que j’ai vu niveau élevé. à 9 merci

Laissez un commentaire