Contracture musculaire : causes et traitements

Par , Mise à jour le
image par default

La contracture musculaire est considérée comme un accident sportif bénin, il s’agit d’un mécanisme de défense afin de protéger le muscle contre une blessure plus grave telle une déchirure musculaire, rupture musculaire ou claquage musculaire.

La contracture est en réalité un phénomène physiologique naturel qui permet la modification de la longueur du muscle et ainsi provoquer le mouvement d’un membre.

Mais lorsque cette contracture devient douloureuse, involontaire et permanente elle devient pathologique et signe la souffrance musculaire due à une surutilisation et alerte sur un épuisement par dépassement des résistances physiques du muscle.

Prévenir la contracture musculaire par un bon échauffement. Copyright @wikipedia

Parfois c’est tout un groupe musculaire qui se contracte afin de protégé une articulation sous adjacente comme c’est le cas dans le torticolis ou le lumbago.

Causes

La contracture musculaire survient essentiellement chez le sportif, ou cours d’une activité physique intense et menaçante pour le muscle.

On peut résumer les causes des contractures en trois causes principales :

  • Contracture musculaire primitive : le muscle a été utilisé de façon intense et prolongé sans récupération, il se fatigue, il touche à sa limite et se contracte !
  • Contracture lors d’un désordre ionique : troubles du calcium et du magnésium
  • Contracture musculaire avec lésion musculaire : le muscle physiquement lésé (blessé), cette contracture peut se voir en cas de déchirure, élongation ou claquage musculaire. La contracture musculaire dans ce cas va prévenir l’aggravation des lésions déjà présentes.
  • Contracture musculaire de défense : dans ce cas, la contracture musculaire est un mécanisme de défense d’une articulation blessée, le muscle par sa contracture va immobiliser l’articulation en la bloquant, la protégeant ainsi de s’abimer d’avantage. Dans ce cas elle peut intéresser les molletsles cuissesles fesses, les gouttières vertébrales (douleurs dorsales) et le cou (torticolis).

Signes et symptômes de la contracture musculaire

Une contracture musculaire se manifeste souvent pendant la pratique d’un sport ou de toute autre activité physique intense ; elle commence d’abord par une douleur localisée, minime au début, puis devient de plus en plus gênante surtout si l’activité physique n’est pas interrompue.

Si on palpe la zone douloureuse on retrouve un muscle dur et contracté, parfois on peut retrouver un véritable cordon bien dessiné au seine même du muscle : il représente les fibres musculaires contractées surtout lors de manœuvres d’étirement passif ou contre résistance.

Ailleurs, dans les contractures musculaires réflexes, c’est une contracture brutale suite à un traumatisme articulaire avec blocage de cette dernière (aucun mouvement possible). Le diagnostic dans ce cas est facile et évident.

Enfin, il est facile de différencier la contracture musculaire de la crampe musculaire par sa durée qui est plus prolongée dans la première situation.

Traiter et soulager une contracture musculaire

Lors de survenue d’une contracture musculaire, le premier geste à faire est d’arrêter l’activité en cours et mettre le muscle au repos ; rappelez-vous : la contracture musculaire est un signal d’alarme qu’envois votre corps vous ordonnant d’arrêter immédiatement l’effort musculaire.

Faire appliquer de la chaleur sur le muscle douloureux (compresse chaude enveloppée sur la région contracturée pendant 30 minutes), si possible prendre un bain chaud pendant 20 à 30 minutes.

Il existe aussi des pommades décontracturantes (Srilane*) qui sont efficaces, il existe aussi les myorelaxants et des antalgiques (paracétamol ou ibuprofène) qui aide à soulager la douleur.

Ailleurs, la contracture musculaire peut durer plusieurs jours et disparaitra en général au bout de 05 – 07 jours.

La prévention …

L’effort physique brutal et intense est la cause principale des contractures musculaires, la prévention consiste à s’échauffer systématiquement avant toute activité physique importante, pour le sport, mais aussi pour les autres activités domestiques ou du travail; l’étirement musculaire est également une bonne méthode de prévention.

L’hydratation suffisante est aussi importante, surtout en cas de chaleur, s’hydrater avant le sport et pendant par des quantités fractionnées et riches en minérale, en effet, la sudation est la cause principale de pertes de minéraux cause de contractures et crampes.

Le repos et la récupération après un effort physique ou la pratique du sport permettent aux muscles de se régénérer et de s’adapter au fur et à mesure à des activités de plus en plus intenses et de plus en plus prolongées.


Publié initialement le : mercredi 19 septembre 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

151 Commentaires
  1. Bonjour,

    Une contracture musculaire du moyen fessier, c’est méchant à 53 ans ?
    Quels soins, quelle activité, quelle durée avant la réparation si on respecte le programme ? Merci

  2. Bonjour,
    j ai eu pendant 10 ans des douleurs cervicales terribles avec torticolis . Mon généraliste m a envoyé vers un rumato qui m a fait passé une radio mais rien. J ai eu de la kine , de la kine et anti douleurs. Au bout de 10 longues années de souffrance et apres une crise insupportable il propose une irm.
    résultat : une syringomyelie c5/t1, une hernie en c5 et une profusion en c7.
    Aujourd’hui, je suis à l hôpital depuis 5 jours car douleur effroyable cou av et ar, épaule, bras. Après une irm de contrôle, la syringo et hernies n ont pas bougées mais une grosse contracture est apparu rue entre le cou et le bras et les doigts de la main sont enfles. Je ne suis pas en France mais en espagne où j étais en vacances. Pouvez m aider svp

  3. Bonjour,
    Il m’arrive de plus en plus souvent d’avoir une contracture musculaire le matin en m’étirant le matin ds mon lit. Pourquoi le matin et surtout juste ds mon lit. Je ne fait meme pas de sport.

  4. Bonjour, je ressent des frissons qui commence au milieu de ma tête qui descend dans ma colonne vertébrale jusqu’à mes yeux et aussi mon ventre je me sens faible.jai fait un scanner y’a rien aider moi svp

  5. Bonjour,

    Je m’en remet à vous je ne sais plus quoi faire. Je suis une grande sportive je pratique du foot et de la danse depuis des années jai arrêter la pratique du foot pendant 1 ans et demi suite a un syndrome rotulien je m’y suis remise il y a 1 mois (feu vert du kine) seulement 1e entraînement je me suis faiteune dechirure vaste externe et tfl avec contracture de droit anterieur jai ete arreter et jai repris (feu vert du kine) je me suis echauffer 45min avant mon entrainement et la grosse boule sur le droit antérieure qui ressemble a une contracture je ne sais plus quoi faire pour eviter de me faire mal sachant que dans 2 mois j’ai des essais important pour ma carrière..

  6. Bonjour,

    Suite à accident
    Fracture vertèbre t6. T7. T8
    Affaissement de 20% entre 2 vertèbres

    Consolidé après 2-3mois mais d’immense douleurs à n’en plus dormir dans cette zone sa me brûle tellement sa tire

    Et un genre d’ematome au milieu de la colonne vertébrale

    Je fait du kiné 4 fois par semaine avec électro chauffe dos massage et sport légers pour rééducation

    Seulement sa fait bien 20 séances et sa s’aggrave un peu plus de 10 séances en 10 séances j’ai constaté.

    Je prend des decontractant. Des anti douleurs spifen doliprane ou Dafalgan

    Rien ni fait je sais plus quoi faire surtout que mon médecin me fait peur en me disant que je peu reprendre le travaille mais perso impossible je suis second de cuisine je cour partout ducoup si vous avez des choses pour que je puisse m’en sortir se serait sympas merci

  7. Bonjour,
    D abord je suis diabétique, j’ai un muscle de la jambe gauche juste eau dessous de la hanche il me bloque la nuit j arrive pas à bouger avec des douleurs quand j utise la glace dessus je me sens mieux.
    Donc ,j’ai consulté un médecin il m a prescris vitanevril mais je crois que ce n’est pas suffisant surtout je n’arrive pas à travailler par ce blocage la journée que faire svp merci infiniment

  8. bonjour , je viens de subir une intervention re prothèse de genou depuis 3 mois mais il se trouve et faire une infection urinaire , le médecin proscrit un médicament pour ce problème , mais après 2 jours tous les muscles des deux jambes se contractent et pas moyen de me rétablir avez -vous une solution pour bien sur remédier à cela , malgré le froid ou la pommade ne font rien du tout j ‘espère que vous avez déjà eu le cas , car pour marcher c ‘est pas possible
    cordialement
    André julien

  9. Bonjour, j’espère avoir ici une réponse à ma situation qui dure depuis des années . Je souffre d’une douleur dans le trapèze droit plus précisément dans le rhomboide le long de l’omoplate droite. Cette douleur me donne aussi des céphalées de tension et des acouphènes chroniques . J’ai consulté 3 rhumatos incapables de me traiter hormis me mettre sous cachets anxiété. J’ai passé un IRM cervical et un IRM du rachis qui sont normaux . J’ai fais de la kiné et même 5 séances de dry needling. Cette douleur peut elle être une contracture musculaire où est ce des points gâchettes ?? Une contracture musculaire peut elle durer aussi longtemps ?? (6 ans) J’ai mal lorsque j’appuie dessus avec une balle contre le mur ça fait comme un cordon douloureux . Je suis maman solo et c’est vrai que parfois je porte du poids (courses,sacs) très souvent à droite.
    Je suis désespérée de souffrir Merci beaucoup pour votre aide .
    Cordialement
    Najat

  10. Bonjour
    Votre copine a t elle guerit de ses noeuds ds le dos svp ?
    Je souffre aussi de noeuds insupportables ds les trapèzes et j’ai du mal a respirer . Merci

    Najat

Poster un commentaire