Déchirure musculaire

Par , Mise à jour le
image par default

La déchirure musculaire est un accident très fréquent du sport, c’est une blessure à la suite d’une activité physique intense ou par choc direct relativement violent. Elle peut toucher n’importe quelle personne lors des activités quotidiennes habituelles, elle survient de façon brutale suite à un effort intense soudain : soulever un objet lourd rapidement, activités sportifs sans échauffement … Elle se manifeste par une douleur intense et violente parfois décrite en « coup de poignard », lors de la déchirure, les petits vaisseaux peuvent se rompre provoquant une hémorragie locale suive d’apparition d’une ecchymose (bleu) et d’une tuméfaction, la douleur est provoquée par l’irritation des terminaisons nerveuses dans la zone blessée : impossibilité de bouger le membre sans exacerber la douleur.

Les déchirures musculaires sont un accident sportif relativement fréquent, cet accident qui se produit dans les sports violents tels le football ou le judo est caractérisé par une déchirure qui survient au niveau des fibres musculaires et se manifeste souvent par des douleurs tellement importantes qu’elles imposent l’arrêt du sport pendant une certaine période…

Comment survient une déchirure musculaire ?

La déchirure musculaire survient le plus souvent après un effort assez violent, parfois suite à un coup direct sur le muscle ; souvent aussi  à un défaut d’échauffement avant la pratique du sport. La déchirure musculaire provoque une douleur très violente imposant à la personne l’arrêt total de l’activité sportive.

Sur le plan musculaire, la déchirure provoque une rupture des fibres musculaires, responsable d’un saignement et tuméfaction du muscle, cet état associé à la l’intensité de la douleur impose l’arrêt totale de tout mouvement du muscle blessé.

Symptômes et manifestations

Après un effort ou activité physique particulièrement intense, ou suite à un traumatisme violent direct ou un faut geste, le personne blessé ressent une douleur très violente qu’elle qualifie de « coups de poignard » dans le muscle, il est capable de la situer exactement, cette douleur peut être suivie de rougeur ou d’un bleu dans la zone traumatisée.

Le membre blessé est immobile, la personne blessée est incapable de bouger le membre traumatisé tellement la douleur est violente et exacerbée par le moindre mouvement du muscle atteint. Le muscle peut augmenter de volume et un œdème peut se développer par la suite.

Dans l’immédiat, et devant les signes décrits précédemment, il faut arrêter immédiatement toute activité : en effet, chaque mouvement du muscle blessée peut aggraver la déchirure et favoriser le saignement, au contraire, il faut faire allonger la personne par terre, appliquer de la glace directement sur la zone blessée ou à défaut mettre en place un bandage élastique et accompagner la personne blessée rapidement vers le centre d’urgence traumatologique le plus proche.

La consultation du médecin

Si le blessé est amené en urgences, un médecin va l’examiner. Il peut être en premier lieu un médecin généraliste, un médecin urgentiste ou bien un spécialiste en traumatologie orthopédie.

L’examen clinique va permettre au praticien d’apprécier le degré d’importance de la déchirure musculaire : elle peut être simple et partielle, ou au contraire grave sectionnant complètement le muscle avec une impotence fonctionnelle immédiate.

Au moindre doute, le médecin peut vous faire subir des examens radiologiques : une radiographie standards du membre blessé, voir une échographie des membres molles qui peut visualisée la déchirure et apprécier l’étendue de l’hématome.

Les différents types de déchirure musculaire

Les déchirures musculaires sont classés en 04 types (stades) :

  • L’Elongation : (Stade I) correspond à des micros déchirures au sein du faisceau musculaire.
  • La Déchirure : (Stade II) correspond à une déchirure partielle du muscle, cette déchirure est également appelée “Claquage”.
  • La Rupture Complète : (Stade III) correspond à une rupture complète du muscle.
  • La Désinsertion Musculaire : le muscle est arraché de son insertion osseuse.
  • Les Contusions : (surtout dans les sports de contact) qui peuvent reproduire n’importe quelle lésion.

Traitement

Lutter contre l’œdème : la quantité du saignement de la zone déchirée est directement responsable de l’importance du gonflement et de l’œdème du muscle, on peut diminuer cet œdème par l’application d’une poche de glace en maintenant le muscle étendue et étiré. Bien évidement, il faut toujours séparer la peau et la glace pour éviter l’apparition de brûlure par le froid. La surélévation du membre blessé permet un meilleur retour veineux et contribue activement à faire diminuer l’œdème.

Lutter contre l’inflammation : il existe des médicaments très éfficace pour lutter contre l’inflammation, à prendre par voie orale, tel l’ibuprofène ou bien par voie intraveineuse tel le voltarène, ou en application locale d’un gel anti-inflammatoire (KETUM).

 

Note

PRICE FORMULA ou la formule PRICE

Chez les Anglosaxant, grands spécialistes de la pathologie traumatique, dans le cas de déchirure musculaire, ils appliquent la formule PRICE : Protection, Rest, Ice, Compression, Elévation (protection, repos, glace, compression, élévation)

  • Protection : protéger le muscle tendu de toute autre traumatisme
  • Repos : faire reposer le muscle, éviter toute activité douloureuse par un repos stricte
  • Glace : appliquer une poche de glace sur la zone atteinte pendant 20 minutes toute les heures, elle possède un effet anti-inflammatoire et antalgique, et agit sur l’œdème et le gonflement.
  • Compression : par un bandage élastique, permet de soutenir le muscle et le garder dans une position étendue.
  • Elévation : élever la région blessée permet de diminuer l’enflure par le retour veineux.

Prévention des déchirures musculaires

Les déchirures musculaires peuvent survenir même chez les sportifs les plus avertis, néanmoins, on peut prévenir la survenue de ces accidents :

  • La préparation physique progressive : les muscles et les tendons doivent être entraînés.
  • progressivement aux efforts violents qu’ils doivent fournir. L’entraînement doit être progressif.
  • Attention aux Stages intensifs de début de saison pour ceux qui ne suivent pas un entraînement régulier.
  • L’échauffement : un muscle froid est plus fragile.
  • Les étirements : assouplir un muscle, c’est améliorer sa qualité élastique et ainsi lutter contre les blessures.
  • Le relâchement : dans tous les gestes sportifs, un plus grand relâchement induit une diminution du risque de blessure.
  • Le respect et l’écoute de son corps : savoir s’arrêter quand on est trop fatigué, ou que les crampes commencent à venir.
  • Respecter les temps de récupération.

 Dernière mise à jour: 05/03/2013


Publié initialement le : mardi 02 mars 2010
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

196 Commentaires
  1. Bonjour, je voudrais savoir combien de temp ça peut durer pour une déchirure musculaire en arrêt de travail

  2. Bonjour. J’ai commencé depuis 2 semaines de faire de façon quotidienne du sport dans une salle. Avant de commencer j’étais capable de faire 25 à 30 pompes. Mais la séance dernière j’ai voulu voir mon évolution… Mais j’ai pas pu faire même une. Avec des douleurs au niveau de l’épaule…
    Est Ce que ça peut être une déchirure ?

  3. Les principales causes du claquage sont l chauffement insuffisant, une blessure mal soign e, un effort violent ou excessif, ou une fatigue musculaire. Le claquage survient fr quemment la suite d une contraction musculaire intense ou un choc direct sur un muscle contract . Le premier geste effectuer au moment de l accident est d appliquer de la glace afin de diminuer l inflammation et la douleur, et sur lever la jambe pour viter la formation d un h matome. Les jours qui suivent, un seul traitement : le repos avec arr t des activit s physiques (entre une dizaine de jours pour une longation douze semaines pour une d chirure compl te). En cas de douleurs importantes, le m decin peut prescrire des antalgiques.

  4. Βоnϳоur !
    Mоn meѕѕаgе est peut-être trоp ѕрéсifique.
    Μaіs ma ѕœur аînée a trоuvé un hоmme mеrveillеux icі et ilѕ ont unе bеllе relаtіon, maiѕ ԛu’en еst-іl de moi ?
    Jе ѕuis 22 ans, Iѕabellа, de la Républiquе tсhèquе, cоnnаisѕent la langue anglaіѕe auѕѕі
    Еt… miеux vаut lе dirе tоut de ѕuite. Je ѕuis bisexuelle. Je ne ѕuіs рaѕ jаlouѕе d’une autre femme… surtоut sі nouѕ faіѕonѕ l’аmоur ensеmble.
    Ah oui, ϳе cuiѕinе trèѕ ѕavourеuх ! еt j’aimе non ѕеulemеnt сuisіner ;))
    Je suiѕ unе vrаiе fіllе et jе сherсhе unе relаtіоn sérieuѕе еt chaude…
    Ԛuoi qu’il en ѕoit, vоus роuvеz trоuvеr mon profil ici : http://werjudgcha.tk/usr-89598/

  5. Ѕаlut!
    J’aі rеmarԛué ԛue bеaucоup de gars рréfèrеnt les filles ordіnaіrеs.
    J’aррlaudіs lеѕ hоmmеѕ là-bаs quі оnt eu lе courage dе profіter de l’amоur de nombrеusеs femmes et de сhoiѕіr cellе ԛu’іl ѕаvаіt êtrе ѕоn meіllеur аmi pеndаnt la chоѕе cahotеuѕе еt folle qu’est la vіе.
    Jе voulаiѕ être сette аmiе, pаѕ seulеment une femmе au fоуеr stаble, fіаblе et еnnuуеusе.
    J’aі 25 ans, Christіnа, dе lа Républіԛue tсhèԛue, ϳe connаіs аussі la langue anglаiѕe.
    Quоi qu’іl еn soit, vous роuvez trouver mоn profіl ісi : http://kempreheadep.gq/idl-73403/

  6. Sаlut!
    J’aі remarԛué ԛue beauсоup de gаrs préfèrеnt les fіlleѕ ordіnairеs.
    J’aрplаudis lеs hоmmеs là-bas quі ont eu le cоurage de рrоfіtеr de l’amour de nombrеuѕеs femmеѕ еt dе сhoіѕir cеllе qu’іl savait êtrе ѕon mеilleur ami pеndant lа chоѕе саhоteuse еt folle qu’еst la vіe.
    Je voulаiѕ être сette аmie, рaѕ ѕeulеment unе fеmme au foуеr stаblе, fiаble et еnnuуeusе.
    J’аі 25 аnѕ, Ιsаbella, de la Réрubliԛue tсhèquе, jе connaіs аussі lа lаngue аnglаіsе.
    Ԛuoi qu’il еn ѕoіt, vouѕ роuvez trouvеr mоn prоfіl icі : http://puncmisswrit.tk/idl-3538/

  7. Bоnjour à tоuѕ, lеѕ gаrѕǃ Jе saiѕ, mon mеѕsage est peut-être troр préсіs,
    Мais ma sœur a trоuvé un hommе gentіl iсi еt ils sе sоnt mаriéѕ, alоrѕ qu’en est-іl dе moi ? ǃ 🙂
    J’аi 28 ans, Αlena, de Roumаnіе, je соnnаis ausѕі l’аnglaiѕ et l’allemаnd
    Еt… ϳ’ai unе malаdiе sрécifіԛue, aрpeléе nуmрhomаnie. Ԛui sаit сe quе с’еѕt, рeut me сomprеndrе (mіeuх vаut lе dіrе tout de suite)
    Аh оui, jе cuіѕinе très ѕаvоureusе ! еt j’аimе nоn sеulеment сuіѕiner ;))
    Je suіѕ unе vraіе fіlle, paѕ une рrоstіtuée, еt ϳe reсherсhe unе relation ѕériеuѕe et сhаudе…
    Ԛuоі ԛu’il en soіt, vous pouvеz trouvеr mon рrofіl ісі : http://ringpalding.tk/idl-13337/

  8. Воnjour à tous, les garѕǃ Jе ѕais, mоn mеssаgе eѕt рeut-êtrе trop précis,
    Maіs ma sœur a trоuvé un hоmme gentil ici еt іlѕ sе ѕont mаrіéѕ, alorѕ qu’en eѕt-іl dе mоі ? ǃ 🙂
    J’аі 28 аnѕ, Εlеna, dе Rоumanіe, je соnnaіs аusѕi l’аnglais et l’allemand
    Εt… j’ai unе mаlаdіe sрéсіfіque, apреlée nymрhоmаnіe. Ԛui ѕаit сe ԛuе c’est, pеut mе сomprendre (miеux vaut le dіrе tоut de ѕuite)
    Ah ouі, ϳe сuisine très sаvоureuѕe ǃ et ϳ’аіme non seulement cuіsіnеr ;))
    Je suіѕ une vraiе fіllе, pаѕ unе рroѕtіtuée, еt jе recherchе une rеlatiоn ѕérіeuse et сhaudе…
    Ԛuoі ԛu’il еn soit, vоus роuvez trоuvеr mоn рrofil іci : http://ornebuneposfa.tk/idl-17185/

Poster un commentaire