Test de stimulation à l’ACTH (Synacthène)

Par , le dimanche 14 octobre 2012. Mise à jour mardi 17 novembre 2015
Classé dans:

L’ACTH est une hormone produite dans la glande pituitaire qui stimule les glandes surrénales à sécréter du cortisol. Le test de stimulation à l’ACTH consiste à explorer la réponse des surrénales en mesurant le taux de cortisol dans le sang après injection d’ACTH synthétique (Synacthéne).

Réalisation

Le sujet doit être à jeun depuis 12 n, au repos, on prélève sur tube sec ou EDTA à T0 (8h du matin), ensuite on injecte du synacthène (0.25 mg chez l’adulte, 0.25 mg/m2 chez l’enfant) et on prélève de nouveau à T30 et T60 minutes après injection.

Résultats

Chez sujet normal : cortisolémie de base (T0) doit être > 30 µg/dl et doubler à T60

En cas d’insuffisance surrénalienne secondaire (par manque de synthèse d’ACTH), la cortisolémie de base est au mois de 10 µg/dl. Ce taux peut doubler, tripler ou quadrupler voir plus à T60.

 

 

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Bonjour,

    Quels sont les effets secondaires de ce teste et combien de temps ils durent ? J’ai trouvé uniquement sur Wikipedia en anglais où ils parlent d’effets secondaires possibles au teste.

    Mon chien à passé ce test hier à 17h et ce matin il a vomis malgré son omeprazole et ondansetron (zophran).

    Merci

Laissez un commentaire