Surveillance et visites médicales lors d’une hypertension artérielle

Par , le mardi 17 août 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

L’élément le plus important dans la gestion de votre hypertension artérielle est le suivi et la surveillance à court et à long terme. Nous allons résumer dans cet article les différents piliers d’une bonne gestion de votre pression artérielle :

  • Mesurer votre tension artérielle de façon régulière afin de s’assurer que votre pression artérielle est dans la zone normale. Si ce n’est pas le cas, votre traitement devra être réajusté
  • Si vous êtes diabétique ou si vous avez eu une crise cardiaque ou un AVC auparavant, votre médecin pourra fixer comme objectif de faire baisser votre pression artérielle à 125-130 mm Hg pour prévenir les récidives et complications.
  • Avec le vieillissement et la progression du processus de durcissement des artères, votre pression artérielle systolique peut fluctuer avec le temps. Un traitement qui a bien fonctionné auparavant peut ne plus fonctionner après. il serait peut être nécessaire de modifier votre posologie ou de vous prescrire un nouveau médicament.
  • Vous devez faire examiner au moins une fois par an vos yeux, votre cœur et votre rein par un médecin spécialiste pour prévenir les effets secondaire de l’hypertension artérielle sur ces organes.
  • Lors de vos visites chez votre médecin, vous pouvez lui rapporter les évènements qui se sont passés entre-temps comme un effet secondaire d’un de vos médicaments. Il ou elle vous donnera des suggestions pour faire face aux effets secondaires ou peut-être changer votre traitement.
  • Les visites de suivi sont une grande opportunité pour la surveillance d’autres facteurs de risque associés, tels que l’hypercholestérolémie et l’obésité…

Article lu et approuvé par l'administration

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire