T3 totale – Libre

Par , le dimanche 29 juillet 2012. Mise à jour lundi 16 novembre 2015
Classé dans:

La T3 est une hormone thyroïdienne, possède une double source de sécrétion : sécrétion directe par la thyroïde (20%) et conversion périphérique de la T4 en T3 (80%). La T3 circule dans le sang liée à une protéine appelée la TBG. Cette forme dite « liée » est inactive, seule la forme libre de la T3 est biologiquement active.

La synthèse de l’hormone T3 est sous le contrôle de la TSH antéhypophysaire par un mécanisme de feedback négatif. L’iode joue un rôle primordial dans la synthèse des hormones thyroïdienne, une carence en iode peut être responsable d’hypothyroïdie alors que l’excès en iode est responsable d’un blocage de cette synthèse et d’hypothyroïdie plus sévère.

L’hormone T3 joue un rôle important dans le métabolisme de base, des lipides, protéines et glucides, ainsi qu’un rôle de croissance et développement du système nerveux.

Prélèvement

Le dosage de la testostérone nécessite un prélèvement de sang veineux, généralement sur une veine du pli du coude.

Résultats normales

T3 totale : 0.79 – 1.49 ng/mL

T3 libre : 2.30 – 4.20 pg/mL

Résultats pathologiques

L’interprétation des résultats du dosage de la T3 doit être fait en prenant en considération les variations du taux de la TBG : les causes qui font augmenter le taux de la TGB (imprégnation ostrogénique, atteintes hépatiques, certains médicaments) et ceux qui diminue ce taux (syndrome néphrotique, déficit héréditaire, glucocorticoïdes et androgènes).

Il est nécessaire aussi de coupler le dosage de la T3 totale avec celui de la T3 Uptake ou de la TBG pour calculer index T3 libre.

La T3 libre augmente au début de la maladie de Basedow, ainsi que dans certains adénomes et goitres multi nodulaires.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire