Les différents tests du diabète

Par , le samedi 03 avril 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

En cas d’apparition de symptômes graves tels qu’une soif intense, des mictions fréquentes, une perte de poids inexpliquée, une augmentation de la faim, des fourmillements des mains ou des pieds, le médecin doit pratiquer un test du diabète. Cet article décrit les différents tests utilisés pour le diagnostic de la maladie.
Selon l’Association Américaine du Diabète, 21 millions d’enfants et d’adultes aux Etats-Unis – soit 7% de la population – souffrent de diabète, pourtant des millions d’Américains ne savent pas qu’ils sont diabétiques en raison de l’absence des signes évocateurs.

Pour confirmer le diagnostic du diabète de type 2, le médecin peut pratiquer un test de glycémie à jeun ou une prise occasionnelle de glucose plasmatique (glycémie).

Glycémie à jeun

La prise de glycémie plasmatique à jeun (ou glycémie par méthode) est la méthode préférée pour le diagnostic du diabète car elle est facile, pratique et moins coûteuse par rapport aux autres tests, selon l’Association Américaine du Diabète.

Comment préparer le patient au test de glycémie ?

Avant de pratiquer le test de glycémie, le patient doit être à jeun pendant au moins 8 heures.

Comment se déroule le test de glycémie ?

Lors d’un test de glycémie, le sang va être prélevé et envoyé au laboratoire pour les analyses.

Que signifient les résultats du test de glycémie ?

Le taux normal de glycémie à jeun se situe entre 70 et 100 milligrammes par décilitre ou mg/dl pour les personnes non diabétiques. Le diagnostic du diabète peut être posé lorsque deux analyses de sang distinctes montrent que le taux de glycémie à jeun est supérieur ou égale à 126 mg/dl.

Toutefois, en cas de taux de glycémie à jeun normal et en présence de facteurs de risque de diabète, le médecin doit effectuer le test de tolérance au glucose (voir ci-dessous) pour éliminer le diagnostic de diabète.

Certaines personnes ont un taux normal de glycémie à jeun, mais leur taux de glucose sanguin augmente rapidement au moment des repas, on parle dans ce cas d’une intolérance au glucose. Si leur taux de glycémie est trop élevé, ceci implique un diagnostic de diabète.

Test occasionnel de glycémie plasmatique

Le test occasionnel de glycémie plasmatique est une autre méthode de diagnostic du diabète, il consiste à mesurer la glycémie sans que le patient soit à jeun.

Un taux de glycémie supérieur à 200mg/dl peut indiquer un diabète, en particulier si le test est répété à une date ultérieure et donne des résultats similaires.

Hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO)

Le test oral de tolérance au glucose est une autre méthode utilisée pour déceler le diabète, mais ce n’est généralement que pendant la grossesse pour le diagnostic du diabète gestationnel ou en cas de suspicion d’un diabète de type 2 avec un taux normal de glycémie à jeun. Il peut également être réalisé dans le diagnostic du pré-diabète.

Autres tests importants dans le diagnostic du diabète

Avec le test d’hémoglobine A1c, il est important pour les personnes atteintes de diabète d’effectuer un examen au fond d’œil au moins une fois par an dans le cadre d’un examen ophtalmologique complet, il peut dépister les premiers signes d’une rétinopathie souvent asymptomatique au début. Un examen des pieds une à deux fois par an – ou à chaque visite au médecin – est également impératif de déceler une mauvaise circulation et l’existence de plaies qui ne guérissent pas. Le dépistage précoce des problèmes oculaires et des pieds chez les diabétiques permet au médecin de prescrire un traitement approprié et plus efficace.

Test du diabète chez les enfants

Beaucoup d’enfants n’ont pas de symptômes du diabète au début. La plupart du temps, le diabète est découvert lors de la pratique d’un test sanguin ou des urines pour d’autres problèmes de santé.

Si des analyses sanguins de la glycémie chez l’enfant révèlent des taux plus élevés que la normale mais inférieurs à ceux du diabète (appelé pré-diabète), le médecin peut recommander un régime alimentaire spécifique et des changements d’exercice physique pour aider l’enfant à éviter de contracter le diabète.

Le diabétique, peut-il vivre normalement?

Le diabète peut engendrer des problèmes de santé majeurs si la glycémie est mal équilibrée. Toutefois, le sujet diabétique peut rester en bonne santé avec un suivi rigoureux du plan de traitement recommandé par le médecin et le maintien d’un mode de vie sain. En choisissant une alimentation adéquate, un exercice régulier, un poids normal, une réduction du niveau de stress et d’autres changements de style de vie, le diabétique peut vivre normalement.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 17 commentaires.

  1. Bonsoir, merci pour cet article, est-ce que un seul examen peut confirmer le diagnostic du diabète ?

  2. Salut, non c’est pas assez simple que ça, il faut effectuer plusieurs tests, même si le pourcentage d’être diabétique quand un seul test fait dans de bonnes conditions est assez élevé.

  3. Bonjour,
    A jeun quand on est au dessus de 1,26g/l il n’y a plus rien à faire, il s’agit bien d’un diabète

  4. biensure il faut consulter chez un diabétologue pour confirmer le diagnostique

  5. j’ai fait le test glycémique à jeun c’éait 1.10 g /l suis-je biabétique ou bien sur le point de l’etre ?dois- je suivre un régime ? merci

  6. @hafida : tu n’est ni diabètique ni sur le point de l’être, un régime (mieux : une alimentation saine) est une bonne idée pour tout le monde pour prévenir cette maladie 😉

  7. j ai des fourmillement aux doigts et les pieds qui chauffent, est ce que j presnete deja les symptome, a ce stade je peux guerrire?
    Ces symptome depuis 2 semaines deja, je me suis mis au sport 5j/7j.

    Merci de me repondre

  8. @ahmed: êtes vous diabétique ? depuis combien de temps ?

  9. j n ss pas diabetique, mais depuis 2 semianes j presente ces signe au niveau des doigt et des pied, j ai les pied lourd souvent, mes pieds chauffent ds la chaussure.
    je mange normalement,j fais du sport, 4fois / semaine avec une transpiration. je dors normalemnt, une tres bonne memoire, apres mon denrier test le medecin m avait dit que je presnetais des signe de la fievre typhoide, donc je suis sous medicamnet actuelemnt. Mais est ce quela cigarette joue un role dans l apprition de ces symptomes.
    Merci DOC

  10. ces signes peuvent être en rapport avec des complications connues du diabète, pour en avoir le cœur net, faire examiner ses pieds par un endocrinologue ou diabétologue. Un écho-Doppler avec mesure de l’IPS des membres inférieurs est aussi nécessaire chez tout diabétique.

  11. Merci Doc, c est vraiment un plus ton apport

  12. Depuis un peu plus de 6 mois, je fais pratiquement des prises de sang tous les deux 2 et à chaque fois, des tests de glycémie à jeun, post prandiale et A1C.
    Dans tous les tests ma glycémie à jeun n’excède pas à 0,98g/l, ma pp (une heure et demi après petit déjeuné) tout le temps inférieur à 0,95g/l par contre mon A1C était 6.4%, 5.6%, 6.1% et 6.2%
    Peut-on considérer mon cas comme étant un diabète avéré ?

  13. j’ai fais le test de la glycémie, résultat 199ml/dl , je suis diabétique et j’ai 18 ans , est-ce grave ??

  14. un enfant de 2 ans. il fait un test de la glycémie pendant 2 jrs .et les résultats 1.38 et 1.06g/l(sur le doigt) et 0.9 et 1.00g/l (sur le talon). est-il diabétique ou bien sur le point de l’être ?? doit-il suivre un régime ou quoi ?? et merci d’avance.

  15. Bonjour.Ma fille de 17ans a affiché à 2 reprises un taux de glycémie superieur à1.30 plus de 2h aprés le mangé.glycémie à jeun inferieure à 1g.je suis dibétigue type 2.elle mesure 1.57.poid 61kg.elle a des problèmes de colon:douleur et constipation.j’ai peur pour elle.Merci

  16. Un enfant de 2 ans. il fait un test de la glycémie pendant 2 jrs .et les résultats 1.38 et 1.06g/l(sur le doigt) et 0.9 et 1.00g/l (sur le talon). est-il diabétique ou bien sur le point de l’être ?? doit-il suivre un régime ou quoi ?
    Un autre enfant de 9 ans fait un test de glycémie(sur le doigt) le résultat donne: 1.00g/l.
    est-il diabétique ou bien sur le point de l’être ? doit-il suivre un régime ou quoi ? et merci d’avance.

  17. Bonjour,

    je viens de faire analyse j’ai 8,93 glycémie ,, je pense beaucoup trop merci de votre réponse

Laissez un commentaire