Thyroxine T4

Par , le samedi 28 juillet 2012. Mise à jour lundi 16 novembre 2015
Classé dans:

La thyroxine est une hormone thyroïdienne, elle est la plus importante quantitativement et circule dans le sang liée à la TGB, à l’albumine et à la préalbumine ; et il ne reste qu’une infime partie libre et constitue la fraction biologiquement active. Sa synthèse est sous la dépendance de la TSH (système de feedback négatif). La thyroxine T4 possède plusieurs activités biologiques : métabolisme des lipides, protéines et glucides, sur la croissance du système nerveux, et sur la consommation en oxygène des tissus et sur la thermorégulation.

Prélèvement

Le dosage de la testostérone nécessite un prélèvement de sang veineux, généralement sur une veine du pli du coude.

Résultats normales

T4 totale : 45 – 125 ng/mL

T4 libre : 7.0 – 20.0 pg/mL

Interprétation

En mesurant la T4 totale, elle reflète aussi la variation de l’hormone et son transporteur la TGB principalement ; de ce fait, il fait garder à l’esprit les causes qui augmente le taux de la TGB (imprégnation ostrogénique, atteintes hépatiques, certains médicaments) et ceux qui diminue ce taux (syndrome néphrotique, déficit héréditaire, glucocorticoïdes et androgènes).

Ainsi, il est nécessaire de coupler le dosage de la T4 total avec celui de la T3 et la TBG pour calculer l’index T4 libre.

Le dosage de la T4 libre est néanmoins utile pour le suivie des dysthyroïdies et dans le dépistage des maladies de la thyroïde (couplé au dosage de la TSH).

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Bonjour,

    je viens de faire une prise de sang et les resulstats sont thyroxine libre t4l 1,77 ng 23 pmd
    le THS 0,49
    j’attend votre réponse
    merci
    cdlt
    mme ferrer

Laissez un commentaire