Traitement de l’hypertension artérielle

Par , le vendredi 06 août 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

L’hypertension, ou tension artérielle élevée, est dangereuse parce qu’elle peut conduire à des accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques, insuffisance cardiaque ou une maladie rénale. L’objectif du traitement de l’hypertension est d’abaisser la pression artérielle et de protéger les organes vitaux comme le cerveau, le cœur et les reins des dommages.

Le traitement de l’hypertension artérielle permet de réduire les complications telle les AVC (réduction moyenne de 35% -40%), les crises cardiaques (20% -25%), et l’insuffisance cardiaque (plus de 50%) selon différentes études.

L’hypertension artérielle est classée en:

  • La pression artérielle normale: inférieure à 120/80 mm Hg
  • pré-hypertension: 120-139/80-89 mm Hg
  • Hypertension artérielle: supérieure à 140/90 mm Hg
  • hypertension stade 1 :140-159 / 90-99 mm Hg
  • Hypertension stade 2 : 160 ou plus / 100 mm Hg ou plus

Tous les patients avec des chiffres tensionnels supérieure à 120/80 devraient être encouragés à apporter des modifications de style de vie, comme manger sainement, cesser de fumer et faire plus d’exercice physique. Le traitement avec des médicaments est recommandé de diminuer la pression artérielle à moins de 140/90 mm Hg. Pour les patients qui souffrent de diabète ou de maladie rénale chronique, la pression artérielle est recommandée inférieure à 130/80 mm Hg.

Le traitement de l’hypertension implique des changements de mode de vie et éventuellement un traitement médicamenteux.

Les changements de mode de vie traitent l’hypertension artérielle

Une étape initiale dans la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle est un mode de vie sain. Vous pouvez réduire votre pression artérielle avec les changements de mode de vie suivante:

  • Perdre du poids si vous êtes en surpoids ou obèses.
  • Cesser de fumer.
  • Une alimentation saine, telle le régime DASH (manger plus de fruits, légumes et produits laitiers faibles en matières grasses, moins de graisses saturées et total).
  • Réduire la quantité de sodium dans l’alimentation de 2300 milligrammes (environ 1 cuillère à café de sel) par jour ou moins.
  • Faire régulièrement de l’exercice aérobique (comme la marche rapide au moins 30 minutes par jour, plusieurs jours par semaine).
  • Limitation de l’alcool à deux verres par jour pour les hommes, un verre par jour pour les femmes.

En plus de réduire la pression artérielle, ces mesures renforcer l’efficacité des médicaments antihypertenseurs.

Les médicaments pour traiter l’hypertension artérielle

Il existe plusieurs types de médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle:

  • inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC)
  • Les antagonistes de l’angiotensine  (bloquants les récepteurs) (ARA)
  • Les diurétiques
  • Les bêtabloquants
  • bloqueurs des canaux calciques (inhibiteurs calciques)

Les diurétiques sont souvent recommandés comme traitement de première ligne pour la plupart des gens qui ont une pression artérielle élevée. Si un médicament ne fonctionne pas ou qu’il provoquent beaucoup d’effets secondaires, d’autres types de diurétiques sont disponibles. Cependant, votre médecin pourra commencer par  un médicament autre qu’un diurétique comme traitement de première intention en fonction de votre état de santé. Par exemple, les IEC sont souvent un bon choix pour une personne atteinte de diabète.

Suivi du traitement de l’hypertension artérielle

Après avoir commencé un traitement antihypertenseur, vous devriez voir votre médecin au moins une fois par mois jusqu’à ce que l’objectif tensionnel soit atteint. Une ou deux fois par an, votre médecin vérifiera le niveau de potassium dans le sang (diurétiques peuvent abaisser le potassium, et les IEC et ARA peuvent l’augmenter), de magnésium, l’urée sanguin  et  taux de créatinine (pour vérifier la santé des reins).

Lorsque l’objectif tensionnel est atteint, vous devez continuer à consulter votre médecin tous les trois à six mois, pour dépister d’autres maladies comme l’insuffisance cardiaque

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire