Troponine

Par , le lundi 31 janvier 2011. Mise à jour mardi 17 novembre 2015
Classé dans:

La troponine est un complexe protéinique très important dans l’orientation diagnostique des douleurs thoracique et essentiellement l’infarctus du myocarde : Elle est retrouvée dans le muscle cardiaque et également dans le muscle squelettique. Les troponines T et I sont actuellement les marqueurs biologiques les plus fiables des lésions myocardiques. (Article mis à jour le 02/02/2012)

Il existe trois formes de troponine :

  • Troponine C (TnC) : Son dosage ne présente pas d’intérêt clinique;
  • Troponine I (TnI) : intérêt clinique du dosage de son isoforme cardiaque (TnIc);
  • Troponine T (TnT): intérêt clinique du dosage de son isoforme cardiaque (TnTc).

Prélèvement

Le dosage de la troponine nécessite un prélèvement de sang veineux (généralement sur une veine du pli du coude) sur un tube contenant un anticoagulant. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun le jour du prélèvement.

Intérêt du dosage

Les troponines I et T sont considérés par de nombreuses sociétés savantes comme étant les marqueurs de référence de l’ischémie myocardique. Chez ces patients, il est nécessaire d’avoir au minimum deux (02) taux de troponine à 6 heures d’intervalle entre les deux dosages.

L’augmentation du taux de troponine est toujours pathologique, en effet, il existe deux seuils diagnostiques : un premier seuil correspond à une valeur obtenue chez une population indemne de pathologie cardiaque et le second est le seuil décisionnel de l’infarctus du myocarde. Entre les deux seuils le patient est considéré comme présentant des dommages myocardiques.

La valeur normal (usuelle) de la troponine est < 0,10 microgramme/l

La troponine augmente dans deux pathologies principales :

  • L’infarctus du myocarde ;
  • L’angine de poitrine instable.

Remarque : Le diagnostic de l’infarctus du myocarde est basé sur la clinique et les signes ECG, la biologie va confirmer a posteriori l’infarctus aigu et évaluer la taille de l’infarctus.

Chronologie de la variation des enzymes cardiaques dans l’infarctus du myocarde

La première enzyme qui augmente au cours de l’infarctus du myocarde est la myoglobine qui augmente dans les 2-3h, ensuite la CPK-MB, ensuite la troponine et enfin les CPK totales. Le retour à la normale se fait dans le même ordre.

L’augmentation de la troponine est retardé par rapport à la douleur et peut être négatif  si le dosage est fait avant la 6e heure après la douleur : il est donc nécessaire d’avoir deux dosages successifs de troponine négatifs à 6 heures d’intervalle pour éliminer le diagnostic d’infarctus du myocarde.

La reperfusion étant efficace avant la 6e heure, il n’est pas obligatoire d’attendre le résultat des dosages biologiques avant de débuter le traitement.

En pratique deux marqueurs biochimiques sont utilisés dans le diagnostic de l’infarctus du myocarde :

  • Un marqueur précoce qui se positif dans les premiers 6 heures ;
  • Un marqueur de certitude qui se positif dans les 6 – 12 heures   hautement sensible et spécifique d’une lésion myocardique.

La reperfusion est l’objectif thérapeutique urgent et essentiel, et doit être réalisée au mieux entre 6 et 12 heures après le début de la douleur.

 

Note

Les autres situations ou la troponine cardiaque augmente sont toutes les situations de souffrance myocardique :

  • Myocardite ;
  • Traumatisme thoracique ;
  • Arrêt cardiocirculatoire ;
  • État de choc avec hypoperfusion ;
  • Embolie pulmonaire ;
  • Spasme coronarien ;
  • Contusion myocardique.

La troponine augmente aussi de façon inconstante et modérée dans les situations suivantes :

  • Cardiomyopathie dilatée ;
  • Insuffisance cardiaque ;
  • Cardiomyopathie hypertrophique ;
  • Amyloïdes cardiaque ;
  • Tachycardie supra ventriculaire ;
  • Chirurgie cardiaque ;
  • Défibrillation ;
  • Angioplastie coronarienne.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 12 commentaires.

  1. les résultats de mes analyses sont comme suite:0.044ng/mL que dois faire?

  2. @saoudi: je présume que c une faute de frappe 0.044ng/l pas ml en tous cas normalement c’est habituel (<0.1 ùg/l) mais referez vous au normes du labo (normalement mentionné dans le compte rendu)

  3. Bonjour,

    je suis chef de departement laboratoire n’analyses cliniques de l’hôpital militaire de kamenge.Notre hôpital a besoin de doser la troponite pour appuyer nos cardioloques dans la bonne prises en charge de leurs patients.je demande les tubes destinés au plelevement ainsi que les appareils performants dans le dosage
    merci

  4. Bonjour,

    bonjour, suis médecin hyperbariste en caisson hyperbare et samu, une autre, cause non citée ici, d’atteinte myocardique avec élépation de la troponine associée ou non à des troubles de la repolarisation, est l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) seule ou associée aux fumées d’incendie, chez l’adulte ET chez l’enfant, par blocage des cytochromes du locus IV de la chaine respiratoire mitochondriale, et aura une incidence sur le traitement de l’intoxication.

  5. Bonjour,j’ai 87 ans, je suis en dyalise depuis cinq ans,j’ai fait un infarctus du myocarde avec pause de stendt,et aussi de l’eau dans les poumons.Depuis mon infarctus je suis retourné deux fois aux urgences car je m’etoufais dans la nuit.A l’hopital ils ont vu à chaque fois une troponine trop élevée,il corrige le médicament,mais vais je continuer à faire ces malaises?Cordialement.

  6. Bonjour,
    je suis en clinique suite à une hernie inguinale opérée vendredi 6
    je suis coronarien 2 pontages et un stent
    on ne veut pas me lâcher car mon taux de troponine est à 19 le cardiologue de garde a trouve mon trace normal il dit que c ‘est l’anesthesie cela n ’empêche pas qu’il me ardent je veux sortir

  7. Bonjour,
    Mon papa vient de deceder d’un infartus en pleine nuit suite a une troponine de 21mg effectuée 17 h auparavant son deces (seuil max 14 selon labo) sans qu il n’est ete alerté ni par le labo ni par le docteur…. Une faute professionnelle?

  8. Bonjour,
    Ma mère a fat un infarctus du myocarde aun taix de 0.35 nano gramme de troponine je veut des eclaircissement la dessus

  9. Bonjour,

    j’ai un toux de trombonines a 0,40 qui connaitre et peu me repondre
    Merci a vous

  10. Bonjour,

    J’étais admise lundi aux urgences de Dieppe ,envoyée parle sur de Dieppe après une attente du sur de Camp de plus d’une heure qui n’arrivait pas.3h avec ke coeur entre 2010 et 230.Coeur redevenu normal,enzymes élevées,mais sortie.Suis retournée chez le médecin qui m’a prescrit une prise de sang,taux de trombine à 0,009ng/ml,j’ai des petites douleurs thoraciques,que pensez de ce taux?

  11. Bonjour,
    Le taux de troponine peut être fausser du a ma prise de médicament ?

  12. Bonjour,mon analyse sangine révéle un taux de troponinie de <10,0 ng/l quel sont les risques
    merçi de bien vouloir me renseigner ,vu que j'éprouve une certaine inquiétude

Laissez un commentaire