Uroculture

Par , le dimanche 18 juillet 2010. Mise à jour lundi 16 novembre 2015

C’est un examen dans lequel un échantillon d’urine est prélevé par l’introduction d’un cathéter (tube en caoutchouc mince) dans l’urètre jusqu’à la vessie.

Comment cet examen est il pratiqué?

Une infirmière ou un technicien qualifié peut l’effectuer . Tout d’abord, la zone autour de l’ouverture de l’urètre est lavée avec une solution antiseptique. Un tube de caoutchouc bien lubrifié mince appelé sonde urinaire est inséré et avancé doucement jusqu’à ce qu’il pénètre dans la vessie. L’urine s’écoule dans un récipient stérile, et la sonde est retirée.

Rarement, le praticien peut choisir de collecter un échantillon d’urine en insérant une aiguille directement dans la vessie et en drainant l’urine. Cependant, ceci n’est généralement fait que chez les nourrissons ou pour une exploration immédiate d’une infection bactérienne.

L’urine est apporté à un laboratoire afin de déterminer, le cas échéant, les bactéries présents dans l’urine. D’autres examens peuvent être effectués pour déterminer comment l’organisme va réagir aux médicaments.

Comment se préparer à cet examen?

Ne pas uriner pendant au moins 1 heure avant le sondage. Si vous n’avez pas l’envie d’uriner, vous pouvez être invité à boire un verre d’eau 15-20 minutes avant le sondage. Sinon, il n’y a pas de préparation particulière.

Sensation pendant l’examen

Il y a un certain inconfort. Quand la sonde est insérée vous pouvez sentir une pression. Si vous avez une infection urinaire, il peut y avoir une sensation douloureuse lors de l’insertion de la sonde due à l’inflammation de l’urètre.

Pourquoi cet examen est il fait?

Il est fait pour:

  • Obtenir un échantillon d’urine stérile de personnes ne pouvant uriner toutes seules.
  • Quand une inféction du tractus urinaire est suspectée.
  • Quand une rétention urinaire est suspéctée

Les analyses de détection des bactéries causant l’infection sont font apres recueil de l’urine. Ceci peut aussi aider à surveiller une infection en cours.

Résultats normaux

Les résultats normaux dépendent de l’examen effectué. Il sont rapportés comme «pas de croissance » et indiquent qu’il n’y a pas d’infection.

Que signifient des résultats anormaux?

Un test «positif » indique que des bactétries responsables d’infections urinaires ont été détectés.

Risques

Il existe un faible risque de perforation (trou) dans l’urètre ou la vessie par le cathéter et un risque d’infection.

Considérations

Rarement, une ponction sus-pubienne peut être pratiquée si un échantillon ne peut être obtenue par d’autres méthodes. Dans cette méthode, une aiguille est insérée à travers la peau du bas-ventre dans la vessie pour retirer l’urine.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Bonjour,

    je viens de recevoir mon examen d’urine ( UROCULTURE).
    Est-ce que vous pouvez m’aider avec les interprétation.
    voici les résultats:
    ASPECT: Limpide et jaune pailles
    CYTOLOGIE:
    -Quelques cellules épithéliales isolées et hématies 5-9 cellules/ champs
    – Rares leucocytes isolés 2-4 cellules/ champs
    – Absences cylindres et cristaux 0 cellules/ champs
    NUMÉRATION DES GERMES:
    Absences de germes
    CULTURES: stérile
    Merci pour l’interprétation

Laissez un commentaire