Hématurie, j’ai du sang dans les urines, que dois-je faire ?

Par , Mise à jour le
image par default

La présence de sang visible dans les urines, hématurie en terme médical, est anormale et doit vous emmener à consulter le plus rapidement possible votre médecin généraliste même si les saignements s’interrompent vite ; en effet, uriner du sang peut traduire une maladie éventuellement grave dont il faut faire rapidement le diagnostic pour la traiter rapidement.

La prise de médicaments fluidifiants du sang comme les antiagrégants et les anticoagulants peut aggraver ce saignement urinaire mais elle ne suffit pas à l’expliquer et nécessite la consultation de votre médecin.

L’hématurie peut s’accompagner de caillots, et doit vous inciter à boire abondamment, 2 litres d’eau par jour. Il n’est pas nécessaire de vous précipiter au service des urgences sauf impossibilité à uriner (blocage urinaire par caillot).

Causes de la présence de sang dans les urines

Le saignement peut provenir des différents niveaux de l’appareil urinaire, selon que la cause du saignement se situe dans le rein, dans l’uretère, la vessie ou l’urètre, c’est ce saignement qui provoque l’apparition du sang dans vos urines.

Plusieurs maladies sont à rechercher en priorité :

Une infection urinaire, avec ou sans fièvre entraine fréquemment un saignement urinaire.

L’infection du bas appareil urinaire correspond à la cystite, ici l’hématurie est le résultat de l’inflammation de la paroi de la vessie et il n’est pas un facteur de gravité.

L’infection rénale correspond à la pyélonéphrite, elle peut être secondaire à une cystite négligée ou mal traitée, ou encore à un calcul obstructif urinaire représentant alors une situation d’urgence.

D’autres pathologies peuvent provoquer ou être révélées par une hématurie,

  • Un calcul du rein ou de l’uretère
  • Une tumeur de la vessie
  • Une tumeur du rein
  • Plus rarement, une tumeur des cavités du rein ou de l’uretère

Calcul du rein ou de l’uretère

Hématurie est inconstante, elle peut précéder ou accompagner des douleurs lombaires ou une crise de colique néphrétique

Tumeur de la vessie

L’hématurie est alarmante, avec des signes d’irritation vésicale dominés avec des envies impérieuses d’uriner (urgenturie, pollakiurie, infection urinaire). Ce tableau peut correspondre à une tumeur de la vessie avec un risque plus important chez le fumeur.

Que va faire votre médecin ?

Interrogatoire

Votre médecin va d’abord vous questionner avant de vous examiner,

Vérifier que le saignement est bien urinaire

Le médecin va vérifier que le saignement est bien urinaire, afin de ne pas le confondre avec un saignement vaginal ou avec du sang dans le sperme.

Rechercher des signes associés

  • Douleurs d’un rein
  • Brûlures urinaires
  • Envies plus fréquentes d’uriner
  • Fièvre

Des examens sont-ils nécessaires ?

Ils sont le plus souvent indispensables pour découvrir la cause du saignement urinaire, et on pourra vous prescrire :

Biologie

  • Examen bactériologique des urines : à la recherche d’infection urinaire
  • Dosage sanguin : pour apprécier la fonction de vos reins
  • Analyses cytopathologies des urines : à la recherche de cellules tumorales

Radiologie

  • Scanner avec injection de produit iodé
  • Ou IRM en cas d’allergie a l’iode ou d’insuffisance rénale
  • Echographie de l’abdomen et de l’appareil urinaire

Si le diagnostic de l’hématurie est fait par le bilan réalisé, l’urologue vous en proposera le traitement.

Sinon, il vous proposera de pratiquer une fibroscopie vésicale pour rechercher dans votre vessie des anomalies méconnues par les examens précédents.

Conclusion

Dans tout le cas, retenez que la présence visible de sang dans les urines est anormale et tout retard au diagnostic et au traitement peut vous être préjudiciable ; parlez-en à votre médecin dès le premier épisode de saignement urinaire.


Publié initialement le : samedi 01 janvier 2011
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

42 Commentaires
  1. Bonjour,
    depuis une semaine je vois la présence de sang dans mes urines en début de miccion,
    cela m’était arrivé l’année dernière mais c’était après avoir mangé des betteraves rouges.. pas de douleurs particulières, sauf douleurs lombaires qui remontent à plus d’un an; mes dernières analyses de sang et d’urine n’indiquent rien de spécial; je vais revoir mon médecin bientôt.

  2. Bonjour,
    Bonjour a tous. A trois reprises j’ai uriné du sang après rapports sexuels uniquement. La troisième avec de gros caillots. Je m inquiète. Je fais cet après-midi une échographie pelvienne. Marcelus nos cas semblent proches. Ou en êtes vous?

  3. Bonjour,
    ça fait 15 mois que j’ai des urines de couleurs foncées , j’ai passé un ecbu et bilan sanguin, et c’est négatif, mais la couleur n’a pas changé, je désespéré , mais je n’ai aucune douleur!!!

  4. Bonjour,Dpuis cet-après-midi , quand j’urine ça me brule énormément ,ce matin mon pharmacien m’a donner des comprimés ACYGIL des coprimés rouge a prendre 3 desuite et 2 dans la soirée,dans la mesure ou il n’y avait pas de sang.Mais ce soir en allant uriner une brulure atroce et une petite urine rougeatre avec des caillaux.Je suis inquiet .Pouvez vous avoir la gentillesse de m’expliquer un peut Merci de votre compréhension.Cordialement.fredara.

  5. Bonjour,

    Urines de couleur coca clair et ce 3 fois de suite à plus de 10 jours d’intervalles, aucun autre symptôme, je consulte, un ECBU est demandé ainsi qu’une prise de sang, l ‘ECBU révèle une infection urinaire mais pas de sang dans les urines (ouf je suis rassurée) , la prise de sang est toute à fait normale, prise d’antibiotiques de suite, je refais un ECBU 15 jours après, les urines sont stériles mais hématurie décelée (non visible à l’oeil)….mon médecin demande un uro-scanner que j’espère passer rapidement dans la semaine mais je suis plus qu’inquiète car cette hématurie ne peut plus venir de l’infection urinaire qui a été totalement soignée (la première fois que j’en ai une).

  6. Bonjour,

    Suite à des analyses ,Mon mari âgé de 43 ans,viens de savoir qu’ il a du sang dans les urines.
    Je voudrai savoir si sait graves, comment sa se soigne et du à quoi qu’il a se sang dans les urines.
    Vous remerciant par avance de vos réponses.
    Cordialement.

  7. Bonjour,
    Bon soir , j ai de sang dans les urines couleur maran depuit 20 jours , jai consulté de spécialistes mes sans aucune resultat , jai pas des douleurs ou fievre je besoin d une repense svp merci

    • Non les urines c’est les déchets du corps humain il ne faut pas en boire même si’l avait un documentaire qui parlait d’effets thérapeutiques supposés des urines aucune preuve scientifique n’a était fournie.

    • Bsr docteur aujourd »hui certaines personnes boivent les urines comme un produit qui peut soigne certaines maladies du sang comme le sida,l’hepatite est-ce quecela peut porter une guerison dans le corps humain?

  8. Bonjour,
    J’ai 27 ans et j’ai du sang dans mon sperm mais pas régulier cela fait a ans presque et des fois dans les urines
    Quelqu’un peut m »aider svp

    • d’abord il faut confirmer qu’il s’agit bien de sang, ensuite rechercher la cause, souvent il s’agit d’une infection urinaire simple à traiter mais il faut bien évidement consulter chez un urologue.

Poster un commentaire