Brûlures d’Estomac

Par , le mardi 12 octobre 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

C’est quoi ces brûlures d’estomac? Ce sont des sensations de brûlures derrière le sternum avec parfois des régurgitations acides.

Les brûlures d’estomac se produisent lorsque le contenu acide de l’estomac passe vers l’œsophage (le conduit reliant la bouche à l’estomac)

On parle médicalement de Reflux Gastro-Œsophagien.

J’ai eu des brûlures d’estomac, est ce que je suis malade?

Les brûlures d’estomac se produisent généralement après un repas copieux ou après avoir bu beaucoup d’alcool. Certaines personnes ont des brûlures d’estomac lorsqu’ils se penchent en avant ou s’allongent.

La fréquence des reflux d’acide gastrique varie d’une personne à l’autre.  Pour la plupart des gens, il arrive très rarement.  Cependant, un incident quotidien ou hebdomadaires des brûlures d’estomac ou de régurgitation acide peuvent se produire à n’importe qui et ne représentent aucune maladie.

En France on estime près de 30% de la population serait incommodée par des épisodes occasionnels de brûlures d’estomac.

Comment se produisent les brûlures d’estomac ?

À la partie inférieure du conduit alimentaire appelé œsophage, existe un anneau musculaire (sphincter) qui constitue un système anti-retour contre le contenu de l’estomac.

Les brûlures d’estomac  se manifestent lorsque ce système anti-retour ne fonctionne pas correctement, permettant à l’acide contenu de l’estomac de refluer dans l’œsophage

Quelles sont les causes de ce fonctionnement anormal?

  • Quand l’estomac contient de grandes quantités de nourriture ou des liquides (en particulier si l’aliment est gras, les boissons alcooliques)
  • Lorsqu’il y a quelque une pression sur l’estomac, par exemple, quand une personne est en surpoids, et surtout chez la femme enceinte.
  • La position couchée, augmente la possibilité de reflux acide de l’estomac  en raison de la gravité. Cela peut être évité en essayant de ne pas s’étendre juste après les repas.
  • Peut être liées à une Hernie Hiatale, c’est lorsqu’une partie (supérieure) de l’estomac passe dans la cage thoracique. Cependant, un reflux n’est pas toujours synonyme d’une hernie hiatal et vice versa.
  • Certains Aliments : chocolat, repas poivrées, café, jus de fruits et d’alcool empêchent le sphincter œsophagien de fonctionner correctement.
  • Le tabac aussi  empêche le sphincter œsophagien de fonctionner correctement, réduit la vitesse de vidange de l’estomac augmente la production d’acide.

Quand dois-je consulter mon médecin?

Dans l’une des situations ci-dessous, il est conseillé de consulter un médecin:

  • Si les brûlures d’estomac  se produisent souvent, ou les symptômes sont très gênants.
  • Si vous êtes âgé plus de 45 ans est les symptômes sont récents.
  • Si les symptômes  perturbent votre sommeil.
  • Avoir des difficultés à avaler

Que puis-je faire ?

  • Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre quelques kilos.
  • Eviter les repas très gras et essayez de ne pas manger juste avant le coucher.
  • Réduire votre consommation de  café.
  • Évitez de boire trop d’alcool.
  • Cessez de fumer.
  • Si vous souffrez de symptômes nocturnes, essayez de mettre des blocs de bois sous les pattes de la tête du lit.
  • Si les brûlures d’estomac ou les régurgitations acides sont rares (moins de cinq fois par mois) des médicaments achetés en pharmacie, comme les antiacides peuvent être utilisés.

Est-ce qu’il existe des complications ?

Une exposition prolongée à l’acide reflué conduit à une œsophagite (inflammation de l’œsophage).

Une œsophagite qui persiste peut être compliquée par la formation de tissu cicatriciel qui  se traduit par un rétrécissement (sténose) dans la partie affectée de l’œsophage.  Cela peut rendre difficile, voire impossible à avaler.  Il s’agit d’une évolution grave qui nécessite une évaluation urgente, mais heureusement, cette complication est  rare.

Quel médicament utiliser  pour traiter les brûlures d’estomac?

Avec ces médicaments, il est indispensable de mettre en place des règles de prévention.

  • Les Anti-acides

Puisque les brûlures d’estomac sont causées par l’acide de l’estomac, l’une des façons les plus simples pour soulager l’inconfort est de neutraliser cet acide avec un Anti-acide (Maalox®, Rolaids®, Tums®, Gaviscon®)

Les anti-acides sont disponibles sous forme de comprimés qui peuvent être sucé ou mâchouillé ou des suspensions buvables. Le choix est une question de préférence personnelle, mais liquides ont une action rapide et les comprimés ont un effet plus durable.

Ces produits peuvent réduire l’absorption de certains autres médicaments de l’intestin, donc si vous prenez d’autres médicaments, vous devriez toujours vérifier auprès de votre pharmacien avant de prendre un antiacide en même temps.

  • Les Antagonistes des récepteurs H2

Les antagonistes des récepteurs H2, tels que la Tagamet®, Zantac®, Axid®… agissent en bloquant les récepteurs d’histamine (H) dans l’estomac, et diminuent la production acide par celle-ci. ce qui soulage les symptômes et favorise la cicatrisation des lesions si elles existent.

Mais ces produits sont peuvent interagir avec divers médicaments, achetés ou prescrits, vous devriez donc toujours vérifier auprès de votre Médecin ou Pharmacien.

  • Les Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP)

Les médicaments de cette classe, réduisent la production d’acide gastrique et ainsi que le reflux d’acide dans l’œsophage. D’utilisation trés facile (01 comprimés par jour le plus souvent),  ils sont devenus, depuis quelques années, les médicaments de référence dans le traitement du reflux (Nexium®, Losec®, Pantoloc®…).

Plus le soulagement des symptômes,  ils sont très efficaces sur les lésions causées par le reflux acide dans l’œsophage (œsophagite).

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire