D-Xylose -Test ou épreuve d’absorption du D-Xylose

Par Dr. A. Bakzinski , le mardi 15 octobre 2013. Mise à jour mardi 17 novembre 2015
Classé dans:

Test au Xylose ou D-Xylose ou épreuve d’absorption du D-Xylose. Le D-xylose est un pentose absorbé à 70 % dans le grêle proximal. Peu métabolisé, il est éliminé à 100 % dans les urines. En cas de diarrhée chronique, l’étude de son absorption permet de dépister les atteintes du grêle proximal.

Protocole

Le patient, à jeun depuis 12 heures, absorbe 25 g de D-xylose dans 500 mL d’eau (chez l’enfant 0,7 g/kg sans dépasser 25 g dans 200 mL d’eau). Les urines sont recueillies pendant 5 heures ; un prélèvement pour dosage de xylosémie est effectué à la 2e heure et à la 5e heure (sur héparine).

En pratique, le simple dosage de la xylosémie à la 2e heure suffit le plus souvent.

Valeurs usuelles

  • Xylosurie des 5 heures : > 4,5 g (26 mmol).
  • Xylosémie de la 2e heure :

–        > 200 mg/L chez l’enfant ;

–        >300 mg/L chez l’adulte (1,95 mmol/L).

Clinique

Une xylosurie inférieure à 4 g indique une atteinte du grêle proximal comme on en voit dans la sprue tropicale, les résections grêliques et dans la maladie cœliaque.

La maladie cœliaque est liée à une intolérance à la gliadine contenue dans le gluten des céréales. Elle est favorisée par l’appartenance à certains groupes HLA comme HLADQ2. Elle se manifeste par une diarrhée apparaissant dans l’enfance avec l’introduction

des céréales dans l’alimentation, mais aussi chez l’adulte. La biopsie intestinale, indispensable au diagnostic, montre une atrophie villositaire caractéristique.

Remarques

Le test peut être positif en cas de colonisation bactérienne chronique du grêle (CBCG) ou de parasitoses comme la giardiase. Il peut être perturbé par des nausées et des vomissements.

Le peu de sensibilité du dosage, l’existence de faux positifs lui font préférer la biopsie du grêle d’autant que celle-ci est devenue facile.

Sources & bibliographie

  • René Caquet. 2010. 250 examens de labotaroire Prescription et interprétation. Edition Masson, Belgique, 384 p.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire