Retard de règles : ce qu’il faut savoir …

Par , le lundi 30 mai 2016.
Classé dans:

Le retard de règles et sa relation avec la grossesse sont des questions souvent posées par les femmes que ce soit à leur médecin ou sur les forums de discussions et réseaux sociaux : est-ce que tout retard de règle signifie obligatoirement la présence d’une grossesse ? À partir de combien de jours doit-on s’inquiéter ? Faut-il réaliser un test de grossesse ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions …

Cycle menstruel et retard de règles

Le cycle menstruel, Copyright New Health Advisor.

Qu’est-ce que les règles ?

En jargon médical on utilise habituellement le terme « menstruations » au lieu de règles, la première menstruation se produit vers l’âge de 2 à 13 ans, suivant ce qu’on appelle le cycle menstruel ; ce dernier dure normalement entre 28 à 30 jours, la menstruation elle-même dure en moyenne entre 4 à 6 jours avec une perte moyenne de 50 ml de sang ; ce sang constitue en fait une élimination de la muqueuse de l’endomètre en cas d’absence de fécondation.

Combien de temps durent les règles normales ?

Les règles se produisent à la même fréquence des cycles menstruels ; étant donné qu’un cycle menstruel dure en moyenne entre 28 à 30 jours ; il faut s’y soustraire la durée des règles (entre 4 – 6 jours) pour savoir la fréquence des règles chez une femme donnée ; de ce fait, chaque femme doit noter la date de ses dernières règles et leur fréquence habituelle afin de déceler toute anomalie ultérieure.

Le retard de règles

Qu’est-ce qu’un retard de règles ? Chez une femme bien réglée, c’est-à-dire que son cycle menstruel est toujours régulier, il est admis qu’il existe un retard de règles si ces dernières ne se produisent pas après cinq (05) jours de leur date prévue. Pour les femmes dont le cycle menstruel est plus ou moins réglé il faut compter une semaine (07 jours) pour parler de retard de règles.

Quelles sont les causes de ce retard ?

Habituellement il ne faut pas s’inquiéter si les règles n’arrivent pas pile au jour prévu, la plupart des femmes constatent des fluctuations normales de leur cycle menstruel. Ainsi on peut avoir chez une même femme des cycles qui oscillent entre 25 et 32 jours. Il s’agit souvent de perturbation hormonale suite à un voyage, changement du climat ou d’humeur, période de stress et d’autres facteurs qui retardent l’ovulation et ainsi retardent la survenue des règles.

La grossesse est bien sûr la première cause de retard de règle qu’il faut écarter et ceci grâce au simple test de grossesse ; il ne faut pas s’affoler et faire un test à chaque retard d’un ou de deux jours ; patientez jusqu’à 07 jours avant de pratiquer un test de grossesse.

Si votre test de grossesse est négatif, vous avez une forte chance de ne pas être enceinte ; l’analyse des BHCG est l’examen ultime pour confirmer l’absence de grossesse.

Ainsi, si le test de grossesse est négatif, patientez quelques jours jusqu’au retour de vos règles. Par ailleurs, si cette attente dure trop longtemps dans ce cas il faut consulter chez votre gynécologue.

Sources & bibliographie

Rose Marie Hamladji. Précis de sémiologie..

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire