Test de grossesse

Par Boussekine Fatima Zohra , le Samedi 20 août 2011.

Le test de grossesseLe test de grossesse est une méthode fiable pour déterminer de façon rapide et avec une grande fiabilité si une femme est enceinte; en dosant une hormone spécifique, et devant la présence de signes spécifiques de la grossesse; le test de grossesse permet de trancher et lever le doute.

Ainsi, si vous présenter un de ces symptômes de grossesse (avoir un retard de règles, des nausées, fatigue, sensibilité des seins …) vous êtes en droit de faire un test de grossesse.

Qu’est-ce que c’est un test de grossesse ?

Le test de grossesse est un test qui permet de déterminer si la femme est enceinte ou non par la détection d’une hormone spécifique appelée l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG) dans le sang ou dans les urines. Cette hormone est secrétée dans un premier temps par l’embryon puis ultérieurement pas le placenta, et elle est produite juste après l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus, cela se fait généralement 6 jours après la fécondation. Si la femme est enceinte, les taux d’HCG continuent à augmenter rapidement en doublant tous les deux ou trois jours jusqu’à la douzième semaine de grossesse avant de chuter. Cependant elle reste détectable pendant toute la durée de grossesse dans le sang ou dans les urines.

Quels sont les différents types de tests de grossesse disponibles?

Deux principaux types de tests de grossesse sont disponibles : des tests d’urine et des tests sanguins.

  1. Les tests urinaires : qui peuvent être fait à la maison ou dans un cabinet de médecin. Beaucoup de femmes choisissent d’abord un test de grossesse à la maison environ une semaine après une période manquée. Les tests de grossesse à domicile sont privés et pratiques.

Ces produits sont livrés avec des instructions. Suivez-les pour des résultats plus précis. Après le test, vous pouvez confirmer les résultats en consultant votre médecin, qui peut proposer des tests de grossesse les plus sensibles.

  1. Les tests sanguins : sont effectués chez le médecin, mais ils sont moins utilisés que les tests d’urine. Ces tests peuvent détecter une grossesse plus tôt que d’un test de grossesse à domicile, soit environ six à huit jours après l’ovulation. Mais ils prennent plus de temps pour obtenir les résultats qu’avec un test de grossesse à domicile.

Deux types de tests sanguins de grossesse sont disponibles:

  • Un test qualitatif d’hCG : qui vérifie tout simplement la présence ou non de l’hormone gonadotrophine chorionique. Il confirme la grossesse 10 jours après une période manquée. Toutefois, certains de ces tests peuvent détecter l’hCG beaucoup plus tôt.
  • Un test quantitatif d’hCG (beta hCG) : qui mesure le taux exact de l’hormone gonadotrophine chorionique dans le sang.

Quelle est la certitude des tests de grossesse?

La femme doit attendre au moins une semaine après une période manquée pour avoir le résultat le plus précis. Les résultats peuvent être plus fiable si le test se fait la matinée, lorsque l’urine est plus concentrée.

Les tests urinaires de grossesse à domicile donnent environ 97% de précision. Les tests sanguins sont plus précis.

La certitude d’un test de grossesse à domicile dépend de:

  • Le respect des les instructions indiqués sur le test de grossesse.
  • La date de l’ovulation du cycle.
  • La période après le retard des règles.
  • La sensibilité du test de grossesse

Est-il coûteux ou difficile à faire un test de grossesse à domicile?

Vous pouvez acheter un test de grossesse à domicile dans une pharmacie sans prescription médicale. Le coût dépend de la marque.

Les tests de grossesse à domicile sont rapides et faciles à utiliser. Ils sont aussi très précis si vous suivez attentivement les instructions. Tous les tests de grossesse se font d’une manière similaire. Ils se font par l’une de ces méthodes :

  • Tromper le bâton sur le jet d’urine.
  • Recueillir l’urine dans une tasse et puis tremper un bâton dedans.
  • Recueillir l’urine dans une tasse et puis utiliser un compte-gouttes pour mettre les urines dans un autre récipient.

Avec toutes ces techniques, vous devez attendre quelques minutes avant de voir les résultats. Les résultats peuvent apparaître comme une ligne, une couleur ou un symbole comme un « + » ou « -« . Les tests numériques produisent les mots « enceinte » ou « pas enceinte. »

Les résultats du test de grossesse

Il est important de savoir ce que signifie un résultat positif et négatif.

  • Si vous obtenez un résultat positif, ça veut dire que vous êtes enceinte. Si vous obtenez un résultat positif, contactez votre médecin immédiatement.

Dans des cas rares, vous pouvez avoir un faux résultat positif. Cela signifie que vous n’êtes pas enceinte mais le test dit que vous l’êtes. Vous pourriez avoir un faux résultat positif si votre urine contient du sang ou des protéines. Certains médicaments comme les tranquillisants, les anticonvulsivants, ou les hypnotiques, peuvent également causer des résultats faux positifs.

  • Si vous obtenez un résultat négatif, ça veut dire que vous n’êtes probablement pas enceinte. Cependant, vous pouvez toujours être enceinte si:
    • La date d’expiration du test est dépassée.
    • Vous n’avez pas respectée les instructions.
    • Vous avez réalisé le test trop tôt.
    • Votre urine est trop diluée parce que vous avez consommé de grandes quantités de liquide avant le test.
    • Vous prenez certains médicaments, comme les diurétiques ou les antihistaminiques.

Si vous obtenez un résultat de test négatif de grossesse, essayez un nouveau test dans environ une semaine.

Dans le doute appelez votre médecin.

Classé dans:

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le formulaire Question & Réponse et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.