Carence en vitamine D est liée à la mort prématuré selon une nouvelle étude américaine

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’impact de la vitamine D sur notre santé ne cesse de suscité des avis contradictoires des scientifiques : certains sont pour un rôle bénéfique d’autres disent qu’il n’existe pas assez de preuves pour l’affirmer, pourtant, une nouvelle étude de l’Université de Californie San Diego School of Medicine suggère qu’il existe un véritable lien entre la carence en vitamine D et la mort prématurée.

vitamine d
Les aliments qui contiennent de la vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble, connue pour son rôle d’absorption du calcium et du phosphore par les os et son rôle important dans l’immunité ; de ce fait, les médecins ont longtemps associé la carence en vitamine D avec une mauvaise santé des os. Mais la réalité est tout autre !

En effet, la carence en vitamine D ne cause pas uniquement des maladies pour les os tel le rachitisme, mais touche aussi le développement du cerveau tel que révélée l’année dernière par une étude menée par l’université du Kentucky en Etats Unis ; d’autres études plus récentes on révélée que la carence en vitamine D dans les 26 premières semaines de grossesse augmente le risque de prééclampsie.

Mais dans cette nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Public Health, l’équipe des chercheurs voulait étudier l’influence de la carence en vitamine D sur le taux de mortalité : l’étude à portée sur 566 583 cas de 14 pays différents, avec un âge moyen de 55 ans, ils ont dosé le taux de 25-hydroxyvitamine D, les résultats de l’étude ont révélé que les sujets qui avaient un faible taux de 252-hydroxyvitamine D dans le sang étaient deux fois plus susceptibles de mourir prématurément que les sujets avec un taux normal.

En outre, les institutions internationales de santé indiquent qu’être actif et faire de l’activité en plein air permet au corps de synthétiser suffisamment de la vitamine D grâce au soleil et ainsi évite les carences.

Carence en vitamine D est liée à la mort prématuré selon une nouvelle étude américaine
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : samedi 14 juin 2014
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.