Allergie aux acariens

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Les acariens sont devenus ces dernières années l’une des causes les plus fréquentes de l’allergie : on estime qu’ils représentent 47% des causes de l’allergie chez l’homme. Ils sont très fréquents dans nos maisons : couvertures, tapis et moquettes, housses oreillers … etc. et provoquent des allergies cutanées telles que l’urticaire, respiratoire tel que l’asthme et de l’allergie oculaire.

C’est quoi un acarien?

Les acariens sont un taxon d’arachnides (famille des araignées) de taille minuscule (certains microscopiques) et donc ne peuvent être vue à l’œil nu d’où la difficulté de les retrouver et les éliminer. Ils se reproduisent très vite vue leur courte durée de vie (ne dépassant pas les trois (03) mois) sous certaines conditions : température entre 20 et 30 degrés, hygrométrie entre 65 et 85% d’humidité une femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs par mois. Il existe près de 50.000 espèces d’acariens.

Allergie aux acariens de la poussière de maison

Les acariens se trouvent partout dans les maisons, mais particulièrement dans la poussière de maison : ainsi, l’allergie à la poussière de maison est en fait une allergie aux excréments et produits de décomposition des acariens de poussière de maison qui se mélangent à la poussière de maison puis se propagent dans l’air (lors d’un allumage du chauffage ou activant la climatisation … etc.)

Acariens dans la literie

Certains acariens vivent dans la literie, canapés, oreillers et tout tissu en contact directe avec la peau de l’humain : ces acariens se nourrissent des squames de peau humaine et se reproduisent de façon spectaculaire : on retrouve jusqu’à deux (02) millions d’acariens par matelas ! et ils sont souvent responsables d’allergie respiratoire et d’asthme.

Les allergies aux acariens

Même si les acariens sont inoffensives pour l’homme, parfois notre système immunitaire réagit de façon exagérée provoquant des réactions allergiques, ce sont en fait les déjections ou les débris d’acariens morts qui constituent l’allergène et ces allergies peuvent se manifester de divers façons :

  • Cutanées : dermatite atopique et eczéma.
  • Respiratoire : rhinite allergique et crise d’asthme.
  • Oculaire : conjonctivite.

Comment se débarrasser des acariens ?

Les acariens sont comme nous l’avons évoqué plus haut présents partout dans la maison et en quantité gigantesque, les éliminer serait impossible, mais certaines mesures permettent de réduire considérablement leur croissance :

Aération de la maison : l’aération quotidienne permet d’éliminer la poussière de maison qui, comme nous l’avons vu plus haut, contient une grande quantité d’acariens et leur particules.

Aspirateur : utiliser un aspirateur avec filtre HEPA (filtre anti particules aériennes) permet d’éliminer jusqu’à 25% des acariens, l’aspiration doit être soigneuse et plusieurs fois par semaine (au moins bihebdomadaire).

Linge : les draps doivent être lavés à la plus haute température possible et changer fréquemment, les oreillers doivent être en matière synthétique.

Température : éviter la température idéal de multiplication des acariens (20 – 30 degré), choisir plutôt une température entre 17 – 19 degré et un taux d’humidité faible (50%).

Allergie aux acariens
1 (20%) 2 votes

Publié initialement le : mardi 05 juin 2018
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.