ECBU – Examen cyto-bactériologique des urines

Par
, Mise à jour le ,
Cristaux dans les urines sous microscope
Cristaux dans les urines sous microscope. Copyright Vet Doctor, Flickr.

L’ECBU est l’abréviation de “Examen Cytobactériologique des Urines” c’est un examen qui consiste à rechercher la présence de bactéries et des cellules dans les urines. C’est une analyse bactériologique largement prescrite dans les infections urinaires permettant de confirmer le diagnostic et de choisir le bon antibiotique en fonction du germe retrouvé et grâce à l’antibiogramme.

En quoi consiste l’ECBU?

L’examen cytobactériologique des urines est un examen qui analyse des urines pour permettre de diagnostiquer une infection urinaire et de préciser le germe responsable. En plus de la recherche bactériologique, l’ECBU va compter le nombre de globules rouges et globules blancs ainsi que la présence ou pas de cristaux.

Pourquoi le médecin demande cet examen?

Le médecin demande un ECBU quand il suspecte une infection urinaire et veut confirmer son diagnostic et de choisir le meilleur antibiotique grâce à l’antibiogramme.

Ces symptômes sont assez fréquents chez la femme et manifeste par des brûlures mictionnelles, une hématurie, une pollakiurie et parfois une fièvre.

Prélèvement

Le prélèvement se fait le matin, sur la première miction, après une hygiène intime de la zone urogénitale avec une solution antiseptique (exemple : Dakin), les mains aussi doivent être ; On élimine le premier jet (quelque ml) et on recueille environ 30 – 50 ml d’urines dans un récipient stérile.)

Chez le nourrisson, on utilisera un collecteur stérile (poche stérile autocollante)

Chez les sujets porteurs d’une sonde urinaire, on prélève directement par ponction de la sonde ou bien le bout de la sonde dans un tube stérile.

Le prélèvement sera acheminé vers le laboratoire d’analyse qui va rechercher et identifier le (s) germe (s) et effectuer un antibiogramme.

Au laboratoire …

Une fois au laboratoire, l’ECBU se déroule en deux étapes :

  • Examen cytologique au microscope : l’opérateur examine un échantillon d’urine et rechercher à compter le nombre de leucocytes et les hématies par mm3 de volume. Il recherchera par la même occasion la présence de cristaux ou de germes.
  • Examen bactériologique : en mettant en culture un échantillon d’urine sur milieux spécifique et réalisation d’un antibiogramme.

Résultats normaux

Le résultat définitif de l’ECBU peut être obtenue en 24 à 72 heures.

Dans les urines normales, le nombre de cellules ne doit pas dépasser 10 000 éléments par mm3, et absence de germes. Avec présence de quelques cristaux.

Résultats pathologiques

L’augmentation de nombre de cellules type leucocytes dans les urines avec une quantité de bactéries supérieure à 105 /ml en cas :

  • Infection urinaire
  • Pyélonpéphrite aiguë
  • Epididymite chez l’homme
  • Patients sous antibiothérapie : augmentation du nombre de cellules sans retrouver de germes

Attention !

La présence de plusieurs types de bactéries dans le même échantillon d’urine est considérée comme un signe de contamination du prélèvement et le résultat est faussé, dans ce cas, il faut refaire le prélèvement avec plus d’attention aux conditions d’hygiène

 

ECBU – Examen cyto-bactériologique des urines
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : vendredi 21 décembre 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.