Cholestérol total

Par
, Mise à jour le ,
Cholestérol total
Copyright CMieke Dury, flickr.

Le cholestérol est une molécule importante et fait partie des lipides, il n’est pas soluble dans le plasma et doit se lier à une protéine pour constituer une lipoprotéine. Il subit une mauvaise médiatisation dans les médias souvent à tord.

le cholestérol total est la somme des deux types de cholestérol le cholestérol-HDL (bon cholestérol) et le cholestérol-LDL (mauvais cholestérol).

Le cholestérol a deux fonctions physiologiques importantes : c’est un constituant essentiel des membranes cellulaires et joue ainsi un rôle structural,  et c’est aussi le précurseur de la synthèse des stéroïdes.

L’origine du cholestérol total (ou cholestérolémie) en grande partie est le foie et le reste provient de notre alimentation.

Pourquoi doser le Cholestérol total?

Le dosage du Cholestérol total se fait dans le cadre du bilan lipidique qui comprend en plus du Cholestérol-HDL le cholestérol total et les triglycérides et le calcule du Cholestérol-LDL.

Prélèvement

Le prélèvement de sang se fait sur du sang veineux, généralement sur une veine du pli du coude.

Le patient doit rester à jeun depuis au moins 12 heures, en période d’alimentation habituelle.

Valeurs normales et pathologiques

Valeur normal : Cholestérol total < 2g/L

bilan lipidique
Valeurs normales d’un bilan lipidique. Copyright www.fruitdorproactiv.fr.

Cholestérol total élevé

L’augmentation du taux du cholestérol total (hypercholestérolémie) supérieur à 2 g/l constitue un facteur de risque cardiovasculaire en relation avec la formation de plaque d’athérome.

Les conséquences sont : Hypertension artérielle, syndrome coronarien, accidents vasculaires cérébraux, arthériopathie oblitérante des membres inférieurs.

Cholestérol total bas

La diminution du taux du cholestérol total est beaucoup plus rare et se voit dans les situations de malnutrition ou de malabsorption.

Cholestérol total
4 (80%) 1 vote

Publié initialement le : mercredi 21 mars 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.