Chlore urinaire – Chlorurie

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Le taux de chlore présent dans les urines est appelé chlorurie, et témoigne l’activité de la glande surrénale et souvent corrélé à la natrémie.

Prélèvement

Le dosage de la chlorurie nécessite un recueil des urines des 24 heures, souvent dans le cadre d’un ionogramme urinaire, associe avec un dosage de la chlorémie.

Valeurs normales

La valeur normal de la cholrurie est de 4 – 9 g /24 heures

Résultats anormales

  • Hyperchlorurie (augmentation de la chlorurie) est retrouvé souvent dans l’insuffisance surrénalienne, intoxication aux salicylés, diurèse osmotique, coma hyperosmolaire.
  • Hypochlorurie (diminution de la chlorurie) dans les déshydratations, insuffisance rénale, acidocétose diabétique, prise de diurétiques.
Chlore urinaire – Chlorurie
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : vendredi 30 novembre 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • Tarnaud 29 août 2017 à 23 h 03 min

      Bonjour,

      Je suis insuffisant rénale stade 2 je viens de recevoir mes analyses de contrôle bis-annuelle qui sont pour toutes les valeurs inchangées sauf le chlore urinaire soudainement tombé à 27mmol/l au lieu de 143 ainsi que le sodium urinaire descendu à 33.
      Et depuis plusieurs jours le phénomène s’amplifie de jours en jours; Bien que buvant mes 2 L d’eau par jours je n’arrive plus à uriner que 0,5 l/jour. (au lieu des 2 L/j habituels).
      Je souffre d’hyperaldostéronisme bilatéral et d’hypertension et prend depuis 6 ans :
      2 cachets d’aldactone 75 mg, un matin et l’autre le soir et un béta bloquant atenolol 50mg le matin.
      J’espère pouvoir prendre contact prochainement avec mon médecin ,mais dans intervalle auriez vous un conseil à me prodiguer?

      Répondre