Analyses et examens sanguins chez la femme enceinte

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

analyses femme enceinte

Chez la femme enceinte, toute une série d’examen de laboratoire sont nécessaire pour rechercher certains types de maladies et permettent aussi de surveiller la bonne santé du fœtus. Il existe des examens qui ne sont faits que lors de la première consultation, d’autres répétés de façon répétée.


Ainsi, lors de la première consultation il vous sera conseillé :

  • Faire un groupage et rhésus
  • Recherche d’agglutinines irrégulières
  • Sérologie : rubéole, syphilis et VIH
  • Une NFS (numération et formule sanguine)
  • Parfois les anticorps antitoxoplasmiques

Chez les femmes Rhésus-négatif il faudra faire une deuxième recherche d’anticorps se fera à 27 – 30 SA pour tester la sensibilisation maternelle.

La recherche de l’antigène de l’hépatite B (HBs-Ag) sera faite à partir de 32 SA.

L’examen des urines par les bandelettes urinaires permettent la recherche de protéines, corps cétonique, glycosurie, leucocytes et hématies. Ceci dans le cadre de dépistage du diabète gestationnel, de la toxémie gravidique (hypertension, œdèmes et protéinurie)

L’HGPO (hyperglycémie provoquée par voie orale) est un test simple qui pourra vous être demandé entre la 24 – 28 SA dans le but de dépister le diabète gestationnel.

En dehors de ces analyses sanguines, le praticien peut vous demander d’autres analyses en fonction de l’évolution de votre grossesse et l’existence d’éventuelles maladies et en fonction de l’état clinique.

Analyses et examens sanguins chez la femme enceinte
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : vendredi 12 août 2011
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.