Crampes menstruelles

Par , le vendredi 05 octobre 2012. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015, Classé dans: .

La dysménorrhée est le terme médical utilisé pour les crampes douloureuses qui peuvent avoir lieu immédiatement avant ou pendant les menstruations. Il existe deux types de dysménorrhée: dysménorrhée primaire et la dysménorrhée secondaire.


La dysménorrhée primaire : Crampes qui commencent généralement un à deux ans après l’apparition des règles. La douleur est habituellement ressentie dans le bas du ventre ou au niveau du dos, ces crampes sont douloureuses et commencent souvent juste avant ou au début des menstruations et durent de un à trois jours. En général, elles deviennent moins pénible a fur et a mesure que la femme vieillit et peuvent disparaitre après que la femme aye procréer.

La dysménorrhée secondaire : les crames sont causées par un trouble dans les organes reproducteurs de la femme. La douleur de la dysménorrhée secondaire commence généralement tôt dans le cycle menstruel et durent plus longtemps que d’ordinaire.

Quels sont les symptômes de crampes menstruelles?

Les symptômes des crampes menstruelles comprennent :

  • une douleur sourde dans l’abdomen (la douleur peut être sévère à certains moments.)
  • Sensation de pression dans l’abdomen
  • une douleur dans les hanches, le bas du dos, et l’intérieur des cuisses

Lorsque les crampes deviennet sévères, d’autre symptômes peuvent s’ajouter:

  • Maux d’estomac, parfois accompagnées de vomissements
  • Selles molles

Quelle est la cause des crampes menstruelles?

Les crampes menstruelles sont causées par les contractions de l’utérus, qui est un muscle. L’utérus, organe creux en forme de poire, où tous les bébés grandissent, se contracte à travers le cycle menstruel de la femme. Si l’utérus se contracte trop fortement, il peut presser contre les vaisseaux sanguins avoisinants, coupant l’apport d’oxygène au tissu musculaire de l’utérus. La douleur se produit alors lorsque le muscle perd brièvement son approvisionnement en oxygène.

Comment puis-je soulage les crampes menstruelles ?

Pour soulager les crampes menstruelles :

  • Prendre un analgésique (Note: Pour un meilleur soulagement, vous devez prendre ces médicaments dès que des saignements ou la crampe commence)
  • Placez un coussin chauffant ou une bouillotte sur le bas du dos ou de l’abdomen. Prendre un bain chaud peut également fournir un certain soulagement.

Pour soulager les crampes menstruelles, vous pouvez aussi:

  • vous reposez, c’est nécessaire 😉
  • Évitez les aliments qui contiennent de la caféine.
  • Évitez de fumer ou de boire de l’alcool.
  • Massage bas du dos et l’abdomen.

Les femmes qui pratiquent du sport régulièrement ont souvent moins de douleurs menstruelles. Pour aider à prévenir les crampes, faire de l’exercice physique une de vos activités hebdomadaires.

Si ces étapes ne soulagent pas la douleur, votre médecin peut ordonner des médicaments pour vous, notamment:

  • L’Ibuprofène ou d’autres analgésiques en vente libre.
  • Les contraceptifs oraux. (Les femmes prennent la pilule ont moins de douleurs menstruelles.)

Crampes menstruelles de problèmes de reproduction …

Quand une femme a une maladie dans ses organes de reproduction, les crampes devenir un vrais problème. Ce type de crampes est appelé dysménorrhée secondaire. Les conditions qui peuvent provoquer une dysménorrhée secondaire incluent:

  • L’endométriose, une maladie dans laquelle le tissu tapissant l’utérus (l’endomètre) se trouve en dehors de l’utérus
  • La maladie inflammatoire pelvienne (pelvite), une infection causée par une bactérie qui commence dans l’utérus et peut se propager à d’autres organes de reproduction
  • Sténose (rétrécissement) de l’utérus
  • Tumeurs (également appelé « les fibromes»), ou excroissance sur la paroi interne de l’utérus

Comment puis-je savoir si mes crampes menstruelles sont physiologiques (normales)?

Si vous avez des crampes menstruelles qui vous semblent anormales ou différentes des crampes habituelles, ou des crampes qui durent depuis plus de deux ou trois jours, parlez-en avec votre médecin. Les crampes menstruelles, quelle que soit leurs causes, peuvent être traités, il est donc important de faire le point.

Comment mon médecin diagnostic les crampes menstruelles?

Tout d’abord, il vous demander de décrire vos symptômes et le cycle menstruels. Votre médecin effectuera également un examen gynécologique. Au cours de cet examen, votre médecin introduit un spéculum (un instrument qui permet au clinicien voir l’intérieur du vagin) et examine le vagin, le col utérin et l’utérus. Il peut prélever un échantillon de liquide vaginal pour analyse.

Le médecin peut aussi vous demander des examens sanguins si les causes des crampes ne sont pas identifiable par le seule examen clinique.

Attention : vous devez consulter en urgence si l’un de ces symtômes apparaît :

  • Fièvre élevée
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • évanouissements et troubles de la conscience
  • Une éruption cutanée qui ressemble à un coup de soleil

Ce sont des symptômes d’une maladie appelée le syndrome du choc toxique (état de choc septique), qui peut être mortelle.

A propos de l'auteur

Débats, discussions et commentaires : 5 commentaires.

  1. Bonjour,

    Tellement jai mal jai limpression davoir des contractions, les bains chaud ne marche pas, mais les massages soulage mais reviens emidiatement. Les medicaments ne marche pas mais au par avant je prennais la pilule et marchais mais jai du arreter car les medecins ont toute rappelé les pilules car ils auraient eu quelque qui naurait pas du etre a linterieur ce qui pi peux faire des effets secondaires. Une fille a été paralysé a cause de la pilule.
    Et jai tous les symptômes Dyménorrhé et cela minquiette beaucoup, je vous remerci pour ces astuces et ce qui etait important a savoir.

  2. Bonjour,

    je prend la pilule depuis plus d’un a, mais continue a avoir des douleurs lombaires durant toute la durées des règles même plus( avant et après). Sans la pilule, ces douleurs étaient vraiment insupportables et s’accompagnaient des maux de ventre. Aujourd’hui mes douleurs lombaires sont atténuées comparé a avant mais elles persistent encore pas mal, au point d’interdire toute manipulation de mon dos durant la période de mes règles artificielles. Ce mois ci mon gynécologue m’a mise sous antadys, médicament normalement plus puissant que le doliprane et le paracétamol, al cela n’a pas réellement eu effet sur mes douleurs. Comment puis-je les arrêter, ou alors les avoir moins longtemps? La bouillotte est efficace pour la nuit, mais pour la journée ce n’est pas possible de l’avoir. de plus les beaux jour arrives, de même que la chaleur, y aurait-il un autre moyen de stopper ces douleurs qui me pourrissent la vie?

    merci d’avance.

  3. Bonjour,
    J’ai mes regles depuis l’age de 9 ans, a l’epoque les douleurs etaient pire que maintenant il m’est arrive plusieurs de tomber dans les pommes tellement j’avais mal, j’etais en nage je manquais l’ecole, par la suite on m’a prescrit la pilule et la plus du tout de douleurs j’etais contente, mais avec ttes ces histoires d’effets secondaires j’ai prefere arreter la pilule, de plus aujourdhui j’ai 35ans, je suis mariee on essaie d’avoir des enfants donc pas dpilule mais le probleme c ke les douleurs sont tellement intense ke j’arrive pa a garder un boulot a cause de mon 1er et des fois 2eme jour de regle qui m’empeche d’aller au travail, maintenant je mets une bouillote et je prends antadys mais c pas suffisament efficace, a part le fait d’aller a la selle me soulage un peu c vraiment bizarre, si vous avez des solutions vraiment efficaces AIDEZ MOI

  4. Bonjour,

    J’ai une douleur vaginale comme une douleur crampe ou spasme depuis que j’ai fait une reprise d’épisiotomie de l’entrée vaginale . j’ai fait une irm il n’y a rien sauf des petits fibromes sous sereux et intramural de 1,40 cm .aidez moi à connaitre la raison ,cette douleur me vient rarement de 5 à 7 mois ou plus d’intervalles et dure 5mn .je la ressens à la region rectovaginale . aidez moi

  5. Bonjour,

    J’ai mes règle depuis l’âge de 9 ans et j’ai bientôt 14ans mais le problème c que je manque tellement l’école a cause de mes crampe que sa se répercute sur mes note. Les douleurs sont insupportable, plus les année avance plus la douleur est insupportable. Cette année j’ai tlm eu mal que je me suis presque évanouie en pleine classe. Hier et même encore la les douleur son insupportable rien ne marche et mon médecin ma dit que je ne pouvais pas prendre la pilule car j’ai fait une migraine hoftalmique. Cette nuit j’ai pas dormi sa fait tellement mal que je ne peut même pas dormir même si je suis épuiser.

    Si vous avez des truc qui marche pouvez vous me les dire svp

    Qu’est qu’il faut que je face ? Aider moi svp je ne voudrais pas rater mes année d’étude a cause de sa 🙁

Laissez un commentaire