Eveil du bébé

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’éveil de bébé peut être définie par cet état de perpétuel changement et d’adaptation du bébé a son milieux extérieur, l’éveil du bébé s’accompagne de développement psychique et physique de son corps et de ses sens et ceux à des âges souvent précisés et connues.

Eveil de bébé à 1 mois.

Le bébé à 1 mois peut déjà connaitre la voix de sa mère en premier lieu, de son père un peu plus tard. Notez que le sens de l’ouïe est déjà acquis chez le bébé de 01 mois et ceux dés le 5ème mois de la grossesse.

Le gout du bébé est complet dés la naissance, bébé préférera ainsi le gout sucré au gout salé, et si la mère allaite son enfant, il aura à gouter différents saveurs en fonction de ce que mangera maman.

La vue du bébé à cet âge est réduite, il sera attiré par les couleurs vifs, il ne verra pas clair à plus de 20 centimètres.

Eveil du bébé à 2 mois.

A 2 mois, bébé vous donnera son premier sourire, c’est aussi l’âge du langage gazouillé qu’il faut encourager vue qu’il constitue la base du future langage de bébé.

N’hésitez pas à faire sortir bébé dehors, choisir un jour ensoleillé et couvrez le bien. Ça lui permettra de se mettre en contacte avec son environnement.

Sur le plan moteur, bébé tiendra la tête au dessus des épaules pendant quelques secondes, et c’est déjà un progrès. Il est aussi capable de tenir partiellement un object dans sa main.(voir aussi : [p2p type= »id » value= »115″ text= »Bébé à 2 mois »])

Eveil du bébé à 3 mois.

A 3 mois, l’éveil du bébé se distingue par l’envie de découvrir le monde, bébé est attentif, le bruit l’attire et lui concentre toute son attention. Il est attentif aux visages qui parle et à la tonicité de la voix et il peut distinguer les différentes humeurs.

Bébé rit de plus en plus, avec parfois des éclats de rire, il voit aussi mieux ce qui l’aide à découvrir le monde, il utilisera plus sa main et la porte a ses jouets préférés.

Eveil du bébé à 4 mois.

A 4 mois, bébé est maintenant capable de maintenir une position assise, et tient mieux la tête levée.

Il maitrise mieux ses mains qu’il peut utiliser maintenant pour saisir les objets qui sont à sa porté et ils les portent à sa bouche.

En position couché, bébé commence à se retourner d’une position sur le dos à un décubitus ventral.

Sur le plan communication, bébé reconnait maintenant mieux les personnes de sont entourage et se méfie des étrangers. Il communique avec des cris et essaye de marquer sa position.

Eveil de bébé à 5 mois.

A 5 mois, bébé commence à perfectionner la position assise, il pourra garder cette position pendant plusieurs minutes.

C’est aussi l’âge de découvert du corps, il porte sa main à son oreille, à son nez, il essaye de positionner son corps dans l’espace.

Le gazouille commence à prendre une forme plus mûre, car le langage du bébé commence à se perfectionner à cet page et il va essayer d’imiter les mots qu’il entend.

Bébé bouge énormément à 4 mois, il se retourne de façon brusque, aussi, faite attention quand bébé est sur un lieu en hauteur tel une table car il risque de tomber.

Eveil de bébé à 6 mois.

Bébé à 6 mois voit ses premières dents poussés, en même temps, bébé apprécie la position assise et il prend du plaisir à saisir les objets qui sont à sa porté.

Il devient de plus en plus méfiant vis-à-vis de personnes étrangères par rapport à son entourage et réclame plus sa maman.

Eveil du bébé à 7 mois.

A 7 mois, bébé sait se tenir en position assise pendant un lapse de temps large, il sait se retourner facilement quand il est en position couché, et il peut garder un certains tonus dans les jambes si vous le mettez en position debout. Mais bébé ne peut pas encore passer de la position couché à la position assise, mais si vous le mettez sur le ventre, il va essayer de ramper ! .

Eveil de bébé à 8 mois.

C’est une période caractérisé par un aspect psychologique particulier : l’angoisse de séparation.

Eveil de bébé à 9 mois.

L’éveil à 9 mois se caractérise par la poursuite de l’évolution de l’angoisse de séparation, qui va durée encore quelques semaines, vous pouvez expliquer à bébé qui vous allez revenir et que ça va pas prendre beaucoup de temps. Bébé continue aussi à développer l’exploration de son petit monde.

Eveil de bébé à 10 mois.

A 10 mois, l’éveil de bébé continue à se développer : il est alaise en position assise et essayera de se mettre debout, d’autres bébé se déplace en se maintenant contre le mur ou contre un meuble, il va aussi communiquer avec son entourage.

Eveil de bébé à 11 mois.

A cet âge, bébé est sur le point de boucler sa première année et son premier anniversaire. L’éveil se caractérise par la marche.

Eveil de bébé à 12 mois.

A 12 mois l’éveil de bébé se caractérise surtout par la faculté de marcher.

Eveil du bébé
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : mercredi 19 septembre 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.