La grossesse extra-utérine (GEU)

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Accouchement

La grossesse extra-utérine ou la grossesse ectopique ou le développement de l’œuf se fait en dehors de la cavité utérine.

La plupart des grossesses extra-utérines se produit lorsqu’un ovule fertilisé se fixe à la paroi interne d’une trompe de Fallope c’est la grossesse tubaire. Rarement, une grossesse ectopique se produit dans d’autres endroits comme dans l’ovaire c’est ce qu’on appelle la grossesse ovarienne ou à l’intérieur de l’abdomen c’est la grossesse abdominale. la grossesse extrautérine représente 1.7% des tous les grossesses.

Comprendre le début de la grossesse normale

Un ovule est libéré d’un ovaire dans les trompes de Fallope. C’est l’ovulation et elle se produit généralement une fois par mois. Les spermatozoïdes peuvent survivre dans les trompes de Fallope au maximum cinq jours après une relation sexuelle. Un spermatozoïde va se combiner avec l’ovule (c’est la fécondation) pour donner un embryon. L’embryon est balayé le long de la trompe de Fallope vers l’utérus par des petits poils (cils). Il se lie normalement à la paroi interne de l’utérus et se développe pour devenir un bébé.

Quels sont les problèmes posés avec une grossesse extra-utérine?

Une grossesse extra-utérine tubaire ne survit jamais. Les conséquences possibles sont les suivantes:

  • La grossesse meurt souvent après quelques jours. Environ la moitié des grossesses extra-utérines finissent par mourir, et la femme ne présentera aucun symptôme, et n’a jamais su qu’elle est enceinte. Parfois, il y a une légère douleur et des saignements vaginaux.
  • La grossesse peut se développer pendant un certain temps dans la trompe de Fallope. Cela peut étirer la trompe et causer les symptômes de la GEU.
  • La trompe peut se rompre. Cela peut entraîner des saignements internes et des douleurs intense : Il s’agit d’une urgence chirurgicale.

Quels sont les symptômes d’une grossesse extra-utérine?

Typiquement, les symptômes se développent autour de la 6ème semaine de grossesse. Cependant, les symptômes peuvent apparaître à tout moment entre 4 et 10 semaines de grossesse. Les symptômes comprennent une ou plusieurs des éléments suivants.

  • Une douleur d’un côté du bas-ventre.
  • Les saignements vaginaux se produisent souvent, mais pas toujours. Ils sont souvent différents des menstruations. Par exemple, le saignement peut être plus long ou court que d’une menstruation normale. Le sang peut paraître sombre.
  • D’autres symptômes peuvent survenir telles que la diarrhée, sensation de faiblesse, ou une douleur lors du passage des selles.
  • Un tableau plus grave voire un état de choc en cas de rupture des trompes de Fallope ce qui  provoque des saignements internes, Il s’agit d’une situation d’urgence chirurgicale.
  • Parfois, il n’existe pas de symptômes (tels que la douleur) avant la rupture de la trompe. Mais parfois l’état de choc est le premier signe d’une grossesse extra-utérine en raison que l’hémorragie interne survennant brutalement.

Quelles sont les femmes à risque de faire une grossesse extra-utérine?

La grossesse extra-utérine peut se produire chez toute femme dans une période sexuelle active. Mais il y a des facteurs de risque qui augmente le risque de développer une grossesse extra utérine :

  • Antécédent de grossesse extra-utérine ; si une femme a déjà eu une grossesse ectopique elle a un risque légèrement plus élevé qu’une future grossesse soit extra utérine. S’il y avait eu deux ou plusieurs grossesses extra-utérines, alors les chances d’une autre grossesse ectopique sont encore plus grandes.
  • Des cicatrices, ou autres anomalies des trompes de Fallope. l’œuf fécondé peut se retrouvée bloqué dans la trompe, ces situations comprennent par exemple:
    • une infection antérieure de l’utérus ou des trompes de Fallope (salpingite). Elle est due le plus souvent soit à chlamydia ou au gonocoque. Ces infections peuvent conduire à des cicatrices des trompes de Fallope.
    • Une opération de stérilisation précédente. Bien que la stérilisation soit une méthode très efficace de contraception, mais si une grossesse survient, environ 1 sur 20 elle est extra-utérine.
    • Toute intervention chirurgicale antérieure d’une trompe de Fallope ou des structures proches.
    • l’endométriose (qui est une affection de l’utérus et de ses environs).
  • le dispositif intra-utérin (le stérilet).
  • la procréation médicament assistée.
  • Age supérieur à 35ans.
  • Tabac.

Si une femme se situe dans l’un des groupes ci-dessus, il faut qu’elle consulte un médecin dès qu’elle pense qu’elle est enceinte. Les tests peuvent détecter une grossesse dans 7-8 jours après la fécondation et le suivie de la grossesse est obligatoire.

Comment une grossesse extra-utérine est-elle confirmée?

Si les symptômes cliniques d’une grossesse extra utérine se présentent, la femme doit consulter rapidement en urgence obstétricale ou plusieurs tests et analyses seront effectués :

  • Un test de grossesse pour confirmer la grossesse.
  • Une échographie peut confirmer une grossesse ectopique. Généralement une échographie transvaginale est faite qui n’est pas douloureuse et permet de mieux voir les trompes de Fallope. Cependant, l’échographie peut ne pas être concluante si la grossesse est très jeune. Dans ce cas, une deuxième échographie répétée quelques jours plus tard devient nécessaire.
  • Les analyses de sang qui montrent des changements dans les hormones de grossesse – la gonadotrophine chorionique humaine (HCG) sont également faites habituellement.

Quel est le traitement d’une grossesse extra-utérine ?

1. En cas de rupture d’une grossesse extra-utérine

La chirurgie en urgence est nécessaire en cas de rupture des trompes de Fallope avec des saignements abondants. L’objectif principal est d’arrêter le saignement. La trompe utérine rompue et ce qui reste de la grossesse précoce sont ensuite retirés.

2. Au début de la grossesse extra-utérine, avant la rupture

La grossesse ectopique est le plus souvent diagnostiquée avant la rupture. Le traitement peut comprendre les éléments suivants:

  • Chirurgie
    Pour enlever la trompe (soit toute la trompe soit une partie de celle-ci) et la grossesse extra-utérine une opération par laparoscopie (chirurgie endoscopique) est souvent réalisée. Une salpingectomie (ablation de la trompe de Fallope contenant la grossesse extra-utérine) est réalisée si l’autre trompe est en bon état. Une salpingotomie (ablation d’une partie de la trompe avec la grossesse extra-utérine) est réalisée si l’autre trompe est malade. Par exemple, atteinte d’une infection antérieure. Cependant, de nombreuses femmes avec une grossesse extra-utérine n’ont pas besoin de subir une opération.
  • Le traitement médical
    Le traitement médical des grossesses extra-utérines est maintenant plus fréquent et il évite le recours à la chirurgie. Un médicament appelé méthotrexate est souvent donné, généralement sous forme d’injection intramusculaire. Il agit en détruisant les cellules de la grossesse de plus en plus dans la trompe de Fallope. Il est normalement conseillé si la grossesse est très jeune. L’avantage est que l’intervention chirurgicale n’est pas nécessaire. L’inconvénient est qu’une surveillance étroite est nécessaire pendant plusieurs semaines avec des analyses de sang répétées. Les femmes ont généralement  besoin d’un test sanguin de l’HCG (gonadotrophine chorionique humaine) tous les 2-3 jours jusqu’à ce que les taux deviennent faibles. Les échographies sont généralement répétées chaque semaine. Le méthotrexate peut provoquer des effets secondaires tels les nausées et les vomissements chez certaines femmes. Certaines douleurs abdominales ont tendance à se développer 3-7 jours après avoir reçu le méthotrexate.
  • La surveillance

Les grossesses extra-utérines ne sont pas toutes dangereuses. La grossesse meurt souvent d’une manière semblable à une fausse couche. En outre, une observation et des analyses répétées et des tests sanguins sont nécessaires pour vérifier l’évolution de l’état :

Si le groupe sanguin de la femme est rhésus négatif, alors elle aura besoin d’une injection d’immunoglobulines anti-D. L’injection d’immunoglobulines anti-D l’empêche simplement de produire des anticorps, qui peuvent être nocifs pour les grossesses ultérieures.

Quelle est la chance d’avoir une future grossesse normale après une grossesse extra-utérine?

Même si la trompe de Fallope est retirée, la chance est environ 7 sur 10 d’avoir une future grossesse normale. Il est donc important en cas d’une grossesse extra-utérine dans le passé, de consulter le médecin au début de toute grossesse future.

La grossesse extra-utérine (GEU)
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : mercredi 18 mai 2011
A propos de l'auteur
    • pepette 18 mars 2013 à 17 h 50 min

      Bonjour,ont ma retirer une trompe fallop coter droit j aimerai s’avoir combien de temps apres mon ablation peut ton domber enceinte ? et t’il possible de tomber enceinte aussitot apres ? merci

      Répondre
    • youna 18 mars 2013 à 23 h 31 min

      Bonjour,
      j’ai fai ma GEU, et ma gygy ainsi que mon docteur qui m’a fait l’opération m’ont conseillé d’éviter de tomber enceinte qu’aprés une année ou plus…

      Répondre
    • imene 19 juin 2013 à 13 h 58 min

      Bonjour,aprés mon mariage de 20 jours j’ai avorter ……. et aprés cette avortement de 15 jours j’ai fait une repture de GEU ….c’été une grossesse gémellaire … j’été hospitaliser on état de choc avec une hypotension de 5/2 …. il m’on enlever la trompe droite (y’as une semaine que ) .. je me sent bien l hamdoulilah et comme ma tente dite ya des femmes avec 2 ovaire et malheureusement ils n’ont pas des enfants et y’as des autres avec un seul w rabi rzakhom b gémeaux …..li katbou rabi marhba bih w nchalah khir …… pour une prochaine grossese faut attendre au moin 6 mois.

      Répondre
    • simo wilfried 24 juillet 2013 à 12 h 02 min

      Bonjour,

      ma petite amie a fait une grossesse extra otérine ;nous soe alé a l’hopital et là le médecin vuet lopérer mais ses otre collegue ne sont pas daccor car lovule est mort .que faire?

      Répondre
    • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 15 octobre 2013 à 19 h 51 min

      @imene: vous avez toute à fait raison on peut très bien avoir des enfants avec une seul trompe

      @simo: une grossesse extra utérine est a opérer dans tous les cas

      @rachelle: on a rien compris malheureusement veillez reformuler votre commentaire

      Répondre
    • imene 19 février 2014 à 11 h 27 min

      Bonjour,

      j’ai fai ma GEU, la question; apres la cylioscopie ‘(
      20j) sur la trampe droit est ce que la trampe opere travail normal comme d abutude merci

      Répondre
    • stalwart 23 septembre 2014 à 15 h 17 min

      Bonjour,j’ai fais une gu CA fait 11 jours et je voudrai savoir comme bien de jours faut t’il pour guérir et quand je pourrai reprendre les rapport

      Répondre
    • pepette 28 septembre 2014 à 20 h 02 min

      Bonjour, je voudrai vous annoncer après avoir u une trompe de retirer au mois de mars 2013 car bébé était restait dans ma trompe donc interruption de grossesse quelle douleur pour moi de retirer se bébé et a 39 ans pas beaucoup de chanse de tombé denouveau enceinte et pas notre grande surprise 7 mois après donc octobre je me santé pas bien donc docteur et la il me dit prise de sang a faire et la verdic vous être enceinte je peut vous dire que j’etait heureux et en même temps la boule au vante de me dire est qu’il va tenir est se que je vais pas avoir de complication et que denouveau perdre se petit bout d ‘amour . Se petit bout d amour et née le 1 juillet ses un petit garçon notre rayon de soleil . Pour vous les femmes avec un par cour difficile une perte d’ une trompe ne perdait pas espoirs car des petit miracle de la vie peut arriver a tous bon courage a vous tous plein de réconfort

      Répondre
      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 1 octobre 2014 à 11 h 55 min

        Merci pepette pour ce témoignage ça va réconforter toutes les femmes qui ont dues passer cette dure épreuve. Continuez à participer sur notre site ça nous fais plaisir 🙂

    • Marie 27 décembre 2014 à 22 h 56 min

      Bonjour,
      J’ai fait une GEU avec trompe détruite et hémorragie interne a 7semaines de grossesse. Le médecin a du me faire une césarienne. Jai lu qu’il était possible de tomber enceinte avec 1seule trompe. Dans mon cas ( á cause de la cicatrisation de la césarienne) combien de temps dois je attendre avant d’essayer á nouveau? Grand merci

      Répondre
      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 16 janvier 2015 à 15 h 40 min

        @Marie: il est recommandé d’attendre entre 12 et 18 mois après une césarienne avant d’essayer à nouveau de tomber enceinte.

    • anne 17 mars 2015 à 13 h 32 min

      Bonjour,

      J ai eu une geu le 23 fevrier a 6 semaines de grossesse injection de methotrexate le jours meme. J ai eu des saignements pendant 15 jours puis apres arret des saignements. Mais depuis hier j ai des douleurs aux ovaires je sais pas si c est normal. Jaimerais savoir si quelqu’un a deja eu se probleme.

      Répondre
    • mandye 30 mars 2015 à 22 h 48 min

      Bonjour,
      J’ai fait 2 geu la 1ere a droite et la 2eme a gauche avec ablation de la trompes aujourd’hui pour notre plus grand bonheur je suis de nouveau enceinte de 2 semaine puis je refaire encore une geu

      Répondre
    • mandye 16 avril 2015 à 22 h 09 min

      Bonjour,

      je vient donner des nouvelles j’ai effectivement fait une 3 eme geu avec abblation de la trompe
      Donc maintenant me reste plus qua faire de l’ in vitro

      Répondre
      • Barbara 4 juin 2015 à 15 h 44 min

        Bonjour,
        message pour Mandye : j’ai la chance d’avoir une petite fille de 5 ans, grossesse parfaite, je suis tombée enceinte au 1er cycle. Cependant a ses 2 ans nous avons décidé de mettre en route le deuxième bébé.
        Rien pendant 12 mois et après j’ai enchainé 3 GEU, 1 sans opération et 2 opérées dont dernière opération semaine dernière.
        Du coup plus de Trompe,décision que j’ai pris avec mon gynéco de façon a entamer des FIV sans que je revive une GEU.
        Il y a toujours de l’espoir car l’avantage Mandye c’est qu’on tombe enceinte et que tout fonctionne a merveille, mais c’est juste un problème infectieux qu’on a eu et probablement que les FIV fonctionnerons de suite.
        Je te souhaite pleins de bonheur et j’espères que tu es aussi optimiste que moi. La bataille n’est pas terminée.
        La bataille n’est pas terminée

    • fleur bleue 4 juin 2015 à 22 h 05 min

      Bonjour, jai fait une geu il ya 8mois jai perdu une trompe jai decidé de retenter laventure et je suis a 3sg mais je ressens des douleurs o bas ventre et jai peur le gygy ma recommandé dattendre 6sa pr une echographie je suis stressee… Est ce normal?

      Répondre
      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 7 juin 2015 à 16 h 20 min

        Une douleur du bas ventre peut avoir plusieurs causes pas seulement une GEU, ainsi, devant une douleur suspecte le gynéco va pratiquer une échographie et demander des analyses (taux hcg) pour poser le diagnostic. dans votre cas il doit avoir une grossesse intra utérine d’ou RDV dans 3 semaines.

    • soaharen 7 juin 2015 à 19 h 12 min

      Bonjour,
      J’ai un retar de 2 jrs 2 mes règle, et une perte vaginal, et le teste était positif, cependant, j’ai ressenti des douleurs de bas ventre et du bas dos. est-ce grave? car d’habitude kan j’ai mes règle je resent ces douleur!

      Répondre
    • carmel 21 juin 2015 à 17 h 50 min

      Bonjour
      Il y’a 15 jours je me suis opérée parce que j’ai eu une grossesse Extra uterine le problème maintenant c’est que mon mari est impatient il veut avoir des relations sexuelles, je voudrais savoir après combien de temps je peux avoir des rapports sexuels après une intervention chirurgicale pour une grossesse ectopique

      Répondre
    • Fadoua 6 septembre 2015 à 19 h 08 min

      Bonjour,

      Bonjour j’ai fait une fiv le 20 août et le transfère le 23 j’ai fait ma prise de sang le 4 septembre et c’est positif mais j’ai des douleurs au ventre côté droit qui descend jusqu’au ma jambe est ce que je dois m’inquiéter? J’ai peur que ca soit une grossesse intra utérin ? Merci

      Répondre
    • tigresse 14 septembre 2015 à 18 h 24 min

      Bonjour,
      Fadoua un conseil va chez ton médecin car moi j’avais des douleurs comme toi et hop mon médecin m’a envoyer a l’hôpital et la je suis passé au bloc direct… on ne sais jamais bisous

      Répondre
    • rodney 17 septembre 2015 à 13 h 46 min

      Bonjour,

      bjr ma petite ami a mal au trompe et seigne, croyez vous que ces (GEU) on na pas encore fait de texte grossesse mes j crois pas qu’elle le soit on n’a pas eu de rapport

      Répondre
    • prune 26 novembre 2015 à 11 h 33 min

      Bonjour,
      J’ai eu une GEU non rompue opérée par cœlioscopie il y a deux semaines et la trompe a été sauvée. Seulement mon gynéco m’a dit qu’il préférerait que la prochaine fois je tombe enceinte par la seconde trompe sans trop m’expliquer comment cela pourrait se faire, pouvez-vous m’expliquer comment on peut choisir une trompe au détriment d’une autre pour tomber enceinte et aussi combien de temps je dois attendre avant la reprise d’essais? Merci

      Répondre
    • pati 9 décembre 2015 à 7 h 58 min

      Bonjour,

      apres 12ans dattente,je suis enceinte.et malheureusement pour moi une GEU de 6semaines 4j.le 7 decembre dernier je me suis faire operée je me retrouve avec une trompe en moins.a 35ans kel sont mes chances de tomber enceinte?

      Répondre
    • mira 25 février 2016 à 22 h 32 min

      Bonjour,

      j’ai 26ans, et je suis a 3 essais pr bebe.vraiment mon cycle vari beaucoup.26 28 30.aussi depuis une semaine mon bas ventre du coté gauche gazouille et je viens ressentir comme une petite boule en dessous des trompes ou ovaire droit. je suis j23 d mon cycle. aidez moi je ne sais pas quoi penser. il y’a 2jrs j’ai ressenti une légère douleur au ovaire droit. @mira

      Répondre
    • delcie 3 avril 2016 à 12 h 50 min

      Bonjour, je suis d’une fille de 25 ans .
      j’ai eu une GEU , après l’opération d’urgence qui a consisté de m’extraire la trompe gauche il y’a 6 mois de cela ,je continue de ressentir des douleurs abdominal ,je ne peux plus faire une activité ni rapport sexuel ,je suis obligé de prendre des prophenide en suppo chaque jour ,pour soulager ma douleur,mais cela reste temporaire . dite moi , comment y remédier définitivement à ces douleurs ,je ressent au niveau de l’opération comme si javais encore des plaies à l’intérieur , portez moi conseil et une bonne orientation SVP!

      Répondre
    • sofia 20 avril 2016 à 15 h 27 min

      Bonjour,

      salut les filles, moi aussi j ai vécu la GEU , je ne vous dis pas c’est un calvaire à vivre surtout quand les médecins n’arrivent pas à diagnostiquer; j’ai des saignement peu abondant de couleur foncé et pour les taux de beta HCG étaient faibles;
      j’étais conduise en urgence à cause des douleurs atroces au niveau gauche, alors les médecins décident de m’opérer et de rompre la trompe gauche; maintenant je veux savoir si je pourrais refaire une 2 ème GEU alors que le médecin qui m’a opéré m’a dit que la trompe droite est seine et j’ai fais un test de chlamydia qui est négatif; maintenant j’attend mes règles qui arrivent le 24 de ce mois mais je sens que je suis enceinte car j’ai les mêmes signes et j’ai aussi ces picotements au niveau du ventre la peur niche dans mon cœur déjà anéanti par la première expérience; aidez moi par vos expériences et que dieu exauce à tout le monde le rêve d’avoir un BB

      Répondre
      • TOLOTRANJARA 12 septembre 2018 à 10 h 43 min

        j’ai vécue la même expérience que toi et je te dit que t’a vraiment de la chance.Moi cela fais 3 ans qu’on m’a opéré de GEU et jusqu’à présent je n’ai pas peu avoir d’enfant. je tente tous et je fais tous ce qu’on me conseil mais vraiment rien de chez rien.je suis désespéré.

    • pauline 29 avril 2016 à 9 h 13 min

      Bonjour,
      J’ai eu une geu en mars deux mille treze et on ma supprime une trompe mais six mois apres j’ai consu et aujourd’hui ce bebe fait ma fierte elle s’appelle beni alors les femmes tt est possible grace a dieu.

      Répondre
    • Henriette 28 juillet 2016 à 23 h 28 min

      Bonjour,

      je fait une heu avec les beta hgc qui varie en 48 h entre826 et 1004 et mon genico m’as mise sur mrthotrexate puige espéré un un bon résultat

      Répondre
    • stella 5 août 2016 à 13 h 24 min

      Bonjour,

      Je me prennome stella jai fait une GEU le 16 aout on m,a suprime une trompe et depuis je vies dans le doute,hate de vouloir retomber enceinte et peur de refaire une GEU.ya t,il un moyen d,etre enceinte direct des jumeaux? Jai deja une adorable fille de 3 ans 8 mois.merci pour vos precieux conseils…ont croise les doigts

      Répondre
    • stella 5 août 2016 à 13 h 27 min

      Coucou femmes optimistes juste pour laisser mon adresse facebook si c,est possible ont pourra s,echanger car pour moi sa me reconforte.stella gallou.je garde espoir.merci d,avance

      Répondre
    • Sonia 28 août 2016 à 18 h 29 min

      Bonjour,j’ai fait une geu. Le 16 aout j’ai ete operer. Ils ont reussi a garder ma trompe tout est ok. J’ai encore mal physiquement et moralement. Je vous lis et ca fais du bien de voir que beaucoup on retomber enceinte et ca bien ete. Moi je trouve surtout difficile d’attendre pour recommencer les essaie. Ca fais 16 mois quon essaie pour un premier bb. Donc la au moin on sait que ca fonctionne mais je voudrais reessayer tout de suite. Je me laisse un mois anyway ke doit revoir ma gyneco dans 2 semaine et demi. Je vais lui en parler. C’est toujours du cas par cas. Merci pour le forum!!☺

      Répondre
    • zou 8 octobre 2016 à 8 h 23 min

      Bonjour,

      Ma soeur vient de subir une deuxiemme geu hier; le medecin qui lui avait fait la premiere operation nous avait confirmé qu’il a preservé la trompe, hier durant l’intervention le medecin(un autre) nous dit qu’il n’a trouvé qu’une seule trompe et puisque elle est trop abiée il va l’enlever aussi…le choc! ma soeur n’en sait rien et on compte rien lui dire pour l’instant, elle n’a pas encore d’enfants et elle ne reve que d’en avoir..ma question: quelles sont les chances d’avoir une grossesse sans les deux trompes? elle a 35 ans. Merci

      Répondre
      • Aurore 1 décembre 2016 à 2 h 31 min

        Bonjour, eh bien je suis bien désolée pour votre soeur car sans trompe, il n y a plus d ovules… Donc sterilité.. C est bien triste. Le don d ovulé existe je pense.. Fecondé in vitro et réimplanté dans l utérus… Bon courage à elle

    • Patriciaobin 10 octobre 2016 à 0 h 37 min

      Bonjour,c est patricia
      Cela 2ans ke j ai1trompe apres 1GEU
      Et depuis même apres des examen (hystero..)je suis sans enfant comment faire??
      Aidez moi je à avoir un bb

      Répondre
    • Rodrigue Salem 6 novembre 2016 à 17 h 41 min

      Bonjour,

      Bonjour ma fiancée a subi une intervention chirurgicale il y a 4 semaines à cause de la GEU mais elle ne retrouve pas ses menstrues depuis. que faire?le doc dit de patienter. vous avez quelques choses pour me rassurer? ? svp

      Répondre
    • Mako 23 juin 2017 à 18 h 02 min

      Bonjour,

      Ma femme a fait une geu en 2012.Elle n’a pas eu ces menstrues depuis le mai.Le test d’urine est posif,mais toutes les échographies n’indiquent rien…on a fait aussi l’analyse de sang, c’est normal. Mais elle sent des douleurs, et ça nous traumatise par rapport au passée. D’habitude elle a des douleurs dues au kyste…Même le gynéco ne comprend rien. On a vraiment peur… Aidez nous. Merci.

      Répondre
    • Dramé Aminata 19 juillet 2017 à 16 h 39 min

      Bonjour,
      J’ai une seule trompe car j’ai été opérée à cause de grossesse extra utérine et mon gygy m’a dit que je peux plus obtenir une grossesse sauf par insémination ou stimulation.est ce que quelqu’un peut me dire pourquoi ? est ce que c’est possible de retombé enceinte de nouveau ?svp aider moi car je suis désespérée

      Répondre
    • doula 7 septembre 2017 à 21 h 07 min

      Bonjour,

      JAI FAI UN GEU LE 30 AOUT 2017 SUITE GROSSESSE EXTRA UTERINE AVEC UNE TROMPE EN MOINS EST CE POSSIBLE DE POUVOIR CONCEVOIR APRES CETTE OPéRATION sans qu’il EST complication, et combien de temps il faut pour éssai bébé? IL FAUT SAVOIR QUE TOUT CELA ME STReSSE. MERCI DE ME REPONDRE

      Répondre
    • samsarah 7 mai 2018 à 12 h 04 min

      Bonjour,

      j’ai été opéré à cause d’une GEU mais détectée à 6 semaines d’où j’ai mes 2 trompes. mais le gygy m’a prescrit des antibiotiques et veut par après me nettoyer la trompe pour éviter sue cela ne se reproduise.
      c normal?? c quoi même cette pratique de mettre l’eau ds la trompe??

      Répondre
    • Hannah 24 août 2019 à 6 h 02 min

      Sa fait 4 mois que j’ai subis un Geu il m’ont enlever lovaire droit j’aimerai savoir est ce que je peut faire du sport normal au gym je le fait pré ce que un mois et après combien de temps puisse tomber enceinte et surtt bon courage à tt les femme qui ont passée par cette expérience

      Répondre