Hypertrophie ventriculaire gauche – HVG

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’hypertrophie ventriculaire gauche se définit comme l’augmentation de la masse musculaire du ventricule gauche ; il peut s’agir d’une hypertrophie du muscle entrainant une HVG systolique ou bien une dilatation du muscle aboutissant à l’HVG diastolique. Le diagnostic est suspecté sur l’ECG et confirmé par l’échographie. Sur l’ECG, l’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) est recherchée dans les dérivations précordiales avec des grandes ondes R en précordiales gauches (V4 V5 V6) et de grandes ondes S en précordiales droites (V1 V2).

 

Note

Deux indices sont utilisés en pratique pour le diagnostic d’hypertrophies ventriculaires gauches :

  • Indice de Sokolow : S en V1 + R en V5 ou V6 > 35 mm (45 mm homme jeune)
  • Indice de Cornell : R en aVL + S en V3 >28 mm (homme) ou > 20 mm (femme)

Astuce : en cas d’un indice de Sokolow limite, il faut calculer l’indice de Cornell qui est plus sensible et permet de confirmer ou non l’HVG.

 

 

Sur l’ECG, d’autres signes évoquent l’hypertrophie ventriculaire gauche :

Plan horizental

S V1 > 23mm, S V2> 25mm, R V5> 33mm, R V6> 25mm, R + S > 35mm en une dérivation

Plan frontal

R D1 > 15mm, R VL > 11mm, R VL >20 mm, R +S >19 mm en une dérivation

R1 + S3 > 25 mm

 

Selon que le type de l’hypertrophie est systolique ou diastolique, on peut voir des troubles de la repolarisation dans les dérivations qui explorent le ventricule hypertrophié.

L’hypertrophie ventriculaire gauche peut entrainer une rotation du cœur autour de son axe :

  • Antéro-postérieur à gauche : horizontalisation du cœur, avec axe du cœur dévié à gauche ; Dans ce cas les dérivations qui explorent le ventricule gauche sont D1 et aVL, on y observe des ondes R amples avec indice de Lewis : (R D1 + S D3) – (S D1 – R D3) > 17 mm.
  • Antéro-postérieur à droite : verticalisation du cœur, avec axe du cœur dévié à droite ; Dans ce cas les dérivations qui explorent le ventricule gauche sont D3 et aVF, on y observe des ondes R amples (R>20 mm en aVF).

Les dérivations qui explorent le ventricule gauche sont :

  • En précordiales : précordiales gauches (V5 V6)
  • En frontales :
    • Cœur horizontalisé : D1 et aVL
    • Cœur verticalisé : D3 et aVF

On distingue deux types d’hypertrophies :

  • Hypertrophie systolique : Dans les dérivations qui explorent le ventricule gauche, on observe une diminution de l’onde q et des troubles de la repolarisation type onde T négative avec abaissement du point J.
  • Hypertrophie diastolique : Dans les dérivations qui explorent le ventricule gauche, on observe une augmentation de l’onde q avec trouble de la repolarisation type onde T positive.

Les causes de l’HVG sont essentiellement l’hypertension artérielle et le rétrécissement aortique ; On peut voir aussi de l’HVG chez les grands sportifs, l’insuffisance mitrale et les cardiomyopathies hypertrophiques.

Selon le type de l’hypertrophie :

  • HVG systolique : causée par la sténose aortique ou l’hypertension artérielle
  • HVG diastolique : l’HVG causée par l’insuffisance aortique

Aujourd’hui ces distinctions (systolique et diastolique) sont largement abandonnées ; Les Instances Internationales recommandent de n’utiliser qu’un seul terme “hypertrophie” et de n’utiliser accessoirement le terme “surcharge” que lorsqu’il se rapporte aux anomalies secondaires de la repolarisation (“strain pattern” des auteurs anglo-saxons).

Hypertrophie ventriculaire gauche – HVG
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : dimanche 14 octobre 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • Patricia160000 11 novembre 2013 à 16 h 39 min

      Bonjour,

      Je souffre hypertrphie ventriculaie gauche et je me pose beaucoup de questions. Peut on diminuer cette HVG, la stopper et vivre normalement et longtemps avec ?

      Répondre
      • soumaoro 11 juillet 2016 à 16 h 41 min

        Bonjour,moi ma tension maxi est 11/6 je sentais des douleurs sous La clavicule j’ai fais 1ecg et on medit que c’est 1cas de HVG peus je en guérir ?

        P

    • LAROUSSI 26 janvier 2014 à 15 h 50 min

      Bonjour,
      j’ai 48ans je viens de découvrire que j’ai une hypetrophie ventriculaire gauche, une HTA allant jusqu’a 20\12,5 toujours elevée ECG rythme sinusal 78\mn bloc gauche incomplé le medecin ma préscrit le CAT: COAPROVEL 150\12,5mg .je vous prie de me conseillé est ce que je peux avoir un bébé sans problème je compte me mariée bientôt merci

      Répondre
    • milk36 12 avril 2014 à 22 h 41 min

      Bonjour,

      je souffre d’une hypertrophie ventriculaire gauche quels les conseille me vous donner pour ne pas dépendre des médicaments.merci

      Répondre
    • malade 14 décembre 2014 à 0 h 26 min

      Bonjour,
      Je disais j.ai decouvert mon hvg il y pas tres longtemps a la suite des douleur au niveau de ma poitrine gauche j.ai fais un ECG mais pas unecho il faut remarquer que je faisais trop de tension svt 16,9 parfois 15 mais jamais au dela de 16 mais depuid que le medecin m.a prescrit un medicament je ne le ressent plus tellement mais ce n.est pas un cardiologue pour cela j.ai peur .que faire? Comment totalement guerir?

      Répondre
      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 17 décembre 2014 à 19 h 48 min

        lors de l’hypertension le coeur s’adapte aux résistances et donc s’hypertrophie. le traitement passe par le traitement de l’hta.

    • Odette honvou 11 janvier 2015 à 16 h 01 min

      Bonjour,

      L’ECG vient de me révéler l’hvg.est ce que je peux encore enfanter?la contraception peut elle entrainer l’hvg?J’ai l’implant.

      Répondre
    • Belhadj 28 septembre 2015 à 19 h 37 min

      Bonjour,
      Mon cardiologue a decouvert. une HVG. et m’a prescrit du Micardis plus 80 mg/12,5 /1cp/jour ainsi que Amlor 5mg/j/1cp/jour.
      Cependant etant diabetique de type 2 je voudrais savoir si la prise de Micardis ne serait pas contre indiquee comme le stipule sa notice d’emploi. Remerciements.

      Répondre
      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 2 janvier 2016 à 12 h 19 min

        Bonjour, le micardis DCI : Telmisartan est un antihypertenseur, sur la notice c’est noté :
        « Patients diabétiques traités par insuline ou antidiabétiques ; Chez ces patients une hypoglycémie peut survenir sous telmisartan. Par conséquent, une surveillance adaptée de la glycémie doit être envisagée chez ces patients ; une adaptation de la dose d’insuline ou des antidiabétiques peut s’avérer nécessaire en fonction des résultats. »

        Ce qui signifie qu’il existe un risque d’hypoglycémie qui nécessite (si ça se produit) qui votre médecin traitant ajuste la dose des antidiabétiques.

      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 2 janvier 2016 à 12 h 13 min

        Le vitalis nom commerciale, DCI ; tadalafil, est un médicament utilisé dans le traitement de la dysfonction érectile chez l’homme, il peut potentialiser l’effet hypotenseur des dérivés nitrés et il est également contre indiqué chez les hommes atteints de maladie cardiaque. Donc ne pas utiliser qu’après en avoir parlé avec votre cardiologue afin d’évaluer le risque cardiaque.

    • Adnane 30 décembre 2015 à 18 h 31 min

      Bonjour,

      j’ai 49ans je viens de découvrir que j’ai une hypertrophie ventriculaire gauche, une HTA allant jusqu’à 15\10 le médecin m’a prescrit COAPROVEL 150\12,5mg .quelle activité physique sport est bonne pour cette maladie
      merci

      Répondre
      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 2 janvier 2016 à 12 h 07 min

        Bonjour, l’hypertrophie ventriculaire gauche secondaire (HVG) à l’hypertension artérielle (HTA) peut régresser après traitement selon de nombreuses études, pour l’activité sportive, après 40 ans et a part l’activité d’endurance qui nécessite une autorisation du cardio, toute les activités sportives sont bénéfiques, j’ai écrit un article sur le sport et l’hypertension artérielle ici : http://www.commentguerir.com/article/sport-hta

    • Alima Belghazi 5 mars 2016 à 18 h 08 min

      Bonjour,
      Nous avons découvert qu’un membre de ma famille agé de 37 ans est atteint d’une ventricule gauche et seulement 30% de son coeur fonctionne . Cette personne là a accouché depuis 2 mois et ne s’est rendu compte de sa maladie qu’après sa grossesse alors qu’elle l’était déjà pendant selon les médecins. Je souhaiterai donc vous demander votre opinion sur sa guérison .
      Je vous remercie de prendre le temps de lire mon message.

      Répondre
    • poteau 3 mai 2016 à 16 h 21 min

      Bonjour
      j’ai 32 ans ,j’ai une hypertrophie au niveau du ventricule gauche .Je voulais vous poser une question est ce que mon peut prendrel’etat initial.
      J’attends votre reponse .
      Merci

      Répondre
    • corinn 3 mai 2016 à 21 h 33 min

      Bonjour,

      Mon mari a une HVG diagnostiquée modérée/légère il y a 5 ans.
      Depuis il n’a pas été suivi. Il prévoit un nouveau rv dans les tous prochains mois.
      Il a une hypertension.
      Peut-il pratiquer du kettlebell? (c’est une sorte de poids de 18 kgs que l’on balance de haut en bas,à l’aide d’une poignée)
      Je m’en inquiète sérieusement. Quelle est la recommandation?
      Il tente d’avoir une alimentation saine, il fait du karaté, le pb dans son mode de vie est que, bien souvent, il travaille jusque très tard dans la nuit.

      Répondre
    • Herve 14 mai 2016 à 1 h 50 min

      Bonjour,

      J’ai une HVG, le medecin m’a prescrit Cozaar!

      Ma preoccupation est liee aux causes de l’ HVG.Je ne suis pas HYPERTENDU. M’ECLAIRER SVP.J’ai peur!

      Répondre
    • Herve 14 mai 2016 à 1 h 52 min

      J’ai une HVG, le medecin m’a prescrit Cozaar!

      Ma preoccupation est liee aux causes de l’ HVG.Je ne suis pas HYPERTENDU. M’ECLAIRER SVP.J’ai peur!
      Puis- je pratiquer le football tous les week end?

      Répondre
    • bikosse 18 mai 2016 à 21 h 45 min

      Bonjour,

      J’ ai une hypertropie du ventricule gauche. J’ai 25 ans et mon cardiologe ma prescrit Captenol. J suis un hypertendu. Je suis enormement au football. J’aimerais savoir si je peux continuer a jouer et si cette maladoe peux etre guerri. Merci

      Répondre
    • venance 31 mai 2016 à 17 h 02 min

      Bonjour,

      j ai 29 ;après ECG ce matin on m annonce que j’ai un hypertrophie ventriculaire gauche .j’ai besoin de votre conseil

      Répondre
      • Mirva 31 mai 2016 à 17 h 13 min

        Bonjour, on peut faire suspecter une hypertrophie ventriculaire gauche sur un électrocardiogramme (ECG) en calculant certains indices, néaumoins il faut confirmer par une échocardiographie (échocoeur). Avez vous une hypertension artérielle? l’hypertrophie ventriculaire gauche peut se voir fréquemment chez les personnes souffrant d’HTA chronique non traité. NB. Si vous êtes un GRAND sprotif tu peut avoir une hypertrophie ventriculaire toute à fait normale et physiologique.

    • Marcel z 6 octobre 2016 à 19 h 05 min

      Bonjour,jai une hypertrophie ventriculaire gauche et je ne suis pas un hypertendu. Mon cardiologue ne ma pas mi sous traitement apres mavoir osculte pendant dix mois. Jai toujours mal a la poitrine mais lui me dit que tout va bien. Jetais un assez grand sportif. Cest quand jai repris le sport timidement que jai commence a avoir mal.

      Répondre
    • Hortense Dzogbeklo 16 novembre 2016 à 21 h 34 min

      Bonjour jai 26ans et on ma diagnostiqué une hypertrophie ventriculaire gauche je résidents de forte douleur au coeur et mon pied s’enfle je veux savoir si je peux guérir svp jai besoin dune reponse

      Répondre
    • ismahil 22 novembre 2016 à 11 h 00 min

      Bonjour,

      j ai 29 ;après ECG ce matin on m annonce que j’ai un hypertrophie ventriculaire gauche .j’ai besoin de votre conseil. a ma dernière vérification ma tension était a 10

      Répondre
    • carine Ilentuni 22 décembre 2016 à 15 h 53 min

      Bonjour,

      ma mère a 52ans,après ECG ce matin on nous annonce que ma mère a l’hypertrophie ventriculaire gauche .sa tension artérielle est 12/7.elle a des vertiges,mal à la poitrine,dyspnée. quel est la conduite à tenir ?

      Répondre
    • Etienne 15 janvier 2017 à 23 h 03 min

      Bonjour,

      je souffre de l’HVG avec une extrasystole oriculovetriculaire, on m’avait prescrit tritazide et cordarone mais une douleur intense et mon s’affaiblit chaque jour alors je stoppe tritazide trop des effets indésirables, fais quelque chose de me

      Répondre
    • dianda Adam 17 janvier 2017 à 13 h 41 min

      Bonjour,
      suite a des tremblements d’action accompagnés souvent des palpitations cardiaques on m’a demandé un ECG qui a revelé que je souffre d’un HVG et on m’a prescrit Avlocardyl 40mg.donc joudrais savoir est ce que ce produit peut resoudre mon prublème ?

      Répondre
    • mme salhi 10 février 2017 à 17 h 39 min

      Bonjour,

      bnj j’ai 48ans je viens de découvrir que jai une hypertrophie venticulaire gauche je minquiète beaucoup je me sens très fatigué et j’ai très mal a la poitrine que je dois faire.je suis hta depuis 1996

      Répondre
    • dianda Adam 20 février 2017 à 23 h 36 min

      Bonjour,

      je voudrais savoir si le ce produit “propranlol”peut traiter l’HVG car je prenais L’avlocardyl mais depuis un certain temps ce produit est en rupture dans les pharmacie et on m’a prendre propranolol

      Répondre
    • mokneche 21 février 2017 à 23 h 11 min

      Bonjour, suite à de l’hypertension j’ai été diagnostiqué avec une hypertrophie ventriculaire gauche par un cardiologue , suite a cela le praticien m’a prescrit “perindropril 4mg ” 1 prise le matin a 8h00 et une autre prise le soir à 20h , cela fait environ 1 mois que je prends le traitement et je me sens légérement mieux mais ma tension artérielle reste élevée a 160/95.
      J’ai ensuite décidé d’aller voir un second cardiologue specialiste du sport pour avoir un second avis sur l’hypertrophie de mon coeur , le diagnostique à été sans appel pour lui , je suis un patient sportif , certes j’ai une hypertrophie mais il a vu pire que ça et il constate que le traitement par perindropril n’est pas suffisant , il m’a donc prescrit du “Covoceram” 8 mg 1 prise le matin .
      Tout ça c’est bien beau mais les effets secondaires sont terribles , impuissance sexuelle , fatigue , gonflement des chevilles , maux de têtes .
      Alors si j’ai un conseil a vous donner rester sur un traitement le plus légér possible en fonction de votre hypertrophie et surtout regarder les effets secondaires , a cela faites un régime sans sel draconien , diminuer l’alcool si vous buvez , faites du sport modérement pas trop violent,arrêter votre travail s’il est pénible ( type horaires décalés ou travaux de force ) , dormez bien la nuit , manger équilibrer ( eliminer les charcuteries , les sucreries , les cochonneries….) bref vivez une vie ecclesiastique , faites du yoga de la relaxation , faites des séances de kiné , calmez vous , ne vous énervez pas .
      Buvez de l’eau , du thé d’hybiscus, du jus de crawberry, manger des fruits , des légumes , commander votre baguette sans sel chez votre boulanger.Manger bio
      si vous faites tout ça vous vivrez normalement jusque très vieux , surtout restez zen.

      Répondre
    • Salim 29 mars 2017 à 18 h 19 min

      Bonjour,j,ai l, hypertension artérielle depuis 10ans ou plus, la pression systolique est souvent élevée pas moins de 16 a 18 des fois 19, la DYASTOLIQUE NE DEPASSE JAMAIS 06
      Je prend continuellement mon médicament ( Ex val 5mg/160mg, inventer,physonsens plus aspegic) je me fais consulter tous les 3 mois pour contrôle et refaire l,ordonnance de mon traitement.
      J,ai 69 ans dernièrement le 17 de ce mois, durant mon RDV de 3 mois, le cardiologue m,a informe que j,ai une hypertrophie paroxystique découverte fortuitement. j,ai rien senti comme symptômes, ni mal de poitrine, ni de dos ni du thorax, ni maux de tète rien.EN PLUS DE MON MEDICAMENT D,HYPERTENTION. ON M,A PRESCRIT EN PLUS AMIDARONE ET SINTRON.
      Je vous demande si c,est guérissable, si ça nécessite des analyses approfondies, un IRM et autre?
      Merci d,avance de me conseiller.

      Mes salutations respectueuses a tout le monde.

      Répondre
    • mokneche 4 avril 2017 à 1 h 25 min

      Bonjour,salim

      Si vous voulez mon avis tous les problèmes liés au coeur ne sont pas guérissables mais peuvent être stabiliser si vous suivez bien ce que vous dis l’ensemble des praticiens qui s’occupe de vous , dans votre cas, me semble t’il, s’est plutôt la tension systolique qui pose souci et vous semblez aussi avoir un souci d’ordre épiléptique (type crise d’épilepsie) d’ou le diagnostique hypertrophie paroxystique d’ou la prescription en plus de l’Amiodarone et du Sintrom , a votre place je ferais faire un bilan neurologique par un neurologue , parlez en à votre médecin généraliste et à votre cardiologue .
      Des analyses approfondies sont toujours le bienvenue dans les maladies cardiaques, voila si vous vous sentez bien , continuez a vivre normalement sans faire aucun excès de toutes sortes (alcool, tabac , drogues , charcuteries , sel….etc) et dites vous bien une chose tant que le coeur continue a battre et que vous n’avez aucunes attaques , ou AVc , la vie continue , lorsque qu’on vous diras que vous est insuffisant cardiaque et qu’il faut penser à un greffon là vous commencerez à vous posez des questions mais ce n’est pas le cas pour le moment .
      Cdlt

      Répondre
    • massion 25 avril 2017 à 13 h 43 min

      Bonjour,

      suite à une hyperthyroïdie, j’ai eu des hausses de tension qui se sont finalement stabilisées(entre 13 et15/8) avec la prise de Amlor 10 prescrit par l’endocrinologue
      Depuis un certain temps, j’ai commencé à avoir les crampes au niveau des 3 premiers doigts de la main gauche(pouce,indexe et le majeur); qui commencent par une excitation du pouce lorsqu’il est est en contact de manière aléatoire avec un objet, et s’arrêtent moins d’une minute après.
      Il y a 11jours environ, j’ai eu les même crampes qui ont commencé par le pouce gauche et ont pris le bras gauche; j’ai perdu connaissance par la suite. Immédiatement à l’hôpital, la tension était de 15/6.
      SVP, de quoi peut-il s’agir ?

      Répondre
    • mokneche 25 avril 2017 à 14 h 45 min

      Bonjour,massion

      cher ami voici les effets indésirables ou secondaires de Amlor ,il se peut qu’en effet votre médicament Amlor vous procure les sensations désagréables de la main gauche et du bras gauche et aussi la perte de connaissance qui peut s’assimiler a des malaises , consulter rapidement votre endocrinologue pour changer ce médicament et voir s’il peut vous en prescrire un autre pour votre hyperthyroîdie .
      effets secondaire AMLOR=>
      Les effets indésirables les plus fréquemment notés sont en rapport avec l’action vasodilatatrice du produit: céphalées, rougeurs ou sensation de chaleur de la face. Habituellement ils apparaissent durant les premières semaines de traitement et s’atténuent lors de sa poursuite. Comme avec les autres dihydropyridines, un œdème à la cheville et/ou de la face peut apparaître. Son apparition est plus fréquente aux doses élevées.
      · On observe plus rarement:
      o effets cardiaques: tachycardies, palpitations, syncope;
      o effets cutanéomuqueux: alopécie, augmentation de la sudation, réaction allergique incluant prurit, éruption et angio-œdème. Comme avec les autres dihydropyridines, un élargissement gingival léger a été rapporté chez les patients atteints d’une gingivite/parodontite prononcée. L’élargissement peut être évité ou disparaître avec une hygiène buccale soigneuse;
      o effets digestifs: douleurs abdominales, dyspepsie, dysgueusie, perte de l’appétit, nausées, diarrhée, constipation, bouche sèche;
      o effets neuromusculaires: crampes musculaires, myalgie, arthralgie;
      o effets hépatiques: hépatite, ictère et élévation des enzymes hépatiques ont été très rarement rapportés (principalement en rapport avec une cholestase) dont quelques cas assez sévères pour entraîner une hospitalisation. Elles sont réversibles à l’arrêt du traitement.
      o effets pulmonaires: dyspnée;
      o effets génito-urinaires: pollakiurie, impuissance comme cela a été décrit sous d’autres anti-hypertenseurs, gynécomastie;
      o effets neuropsychiques: asthénie, sensations vertigineuses, troubles du sommeil, paresthésies, tremblements, troubles de la vue, troubles dépressifs;
      o effet général: malaise;
      o effet sanguin: thrombopénie;
      o effet vasculaire: vascularite.
      · Comme avec les autres antagonistes calciques, les événements suivants ont été rarement rapportés: douleurs angineuses, infarctus du myocarde, arythmie. Ils peuvent être liés à la pathologie préexistante au traitement, et doivent faire discuter la poursuite du traitement
      CDLT

      Répondre
    • Franck arthur 28 avril 2017 à 15 h 34 min

      Bonjour,
      J’ai une HVG après le ECG on m’a demandé de faire un échographie Conclusion voila ce qui est noter sur le papier que j’ai recu apres l’ecographie :

      cardiopathie hypertrophique concentrique.

      . baisse des performances du ventricule gauche

      Quest ce que cela signifie est-ce grave?

      Répondre
    • mokneche 28 avril 2017 à 23 h 50 min

      Bonjour,franck ARTHUR
      quelle est votre tension artérielle diastolyque et systolique , etes vous fatigué , avez vous des maux de têtes , etes vous essouflé apres le moindre effort, avez vous des douleurs thoraciques ,quel est votre âge, que mangez vous , faites vous du sport , quel est votre travail…..
      la baisse des performances du ventricules gauche signifie que le coeur est fatigué, il faut voire un cardiologue et commencer un traitement , on peut vivre avec , a surveiller , demander des renseignements a votre généraliste .
      cdlt

      Répondre
    • Franck arthur 29 avril 2017 à 3 h 20 min

      Bonjour,
      Merci Mokneche je ne maitrise pas bien le sujet mais je te donne une idée de ce que je sais

      Je suis hypertendu je ne savais pas vu que c’est la première qu’on m’informe j’ai 32 ans ma THA monte parfois jusqu’à 17 je ne sais pas pourquoi ??
      sinon dans la moyenne 13/9 il faut dire que je suis quelqu’un qui stress beaucoup

      mon médecin ma prescrit un médicament au nom de Captopril 50/25 pour la tension c’est le seul médicament que je prend qui régularise ma tension avant qu’il me demande de prendre contact avec un cardiologue.

      .J’ai des céphalées parfois ,
      .la fatigue oui ,
      .essoufflement a moindre effort même a peine quelques minutes de marches de moins de 100m
      .j’ai également eu des douleurs thoracique pendant 3 jours au moins
      .non je ne pratique pas de sport

      Pour mon alimentations il faut dire je mange gras , sucré ,salé ça je peux pas mentir mais pour ma santé je peux changé mes habitudes (rire)

      J’ai fini le ECG qui m’a conduit a l’ecographie comme a demandé le cardio et qui a donné la conclusion suivante :

      ” Cardiopathie Hypertrophique Concentrique
      ” baisse des performances du ventricule gauche.

      Donc voilà j’ai remis l’échographie au cardiologue qui m’a donné rendez-vous mardi prochain je ne sais pas ce qu’il va me dire mais j’y serais pour savoir

      Merci infiniment
      Cordialement.

      Répondre
    • mokneche 30 avril 2017 à 13 h 13 min

      Bonjour,franck Arthur
      Sans perdre de temps , change tout de suite tes habitudes de consommation , arrête le sel définitivement dans la mesure du possible , je sais que de nos jours on en trouve partout, surtout ne sale pas tes plats, le matin un café pas plus si tu en bois , arête de fumer (impératif !!!), évite de boire de l’alcool ( 2 a 3 verre de vin rouge par jour mais pas plus et aucun alcool fort type pastis ou autre , le sommeil très important dors la nuit ( au moins 7h) fais du sport pas trop violent type marche , velo ou piscine. détends toi , relaxe toi , mange bio , arrête la charcuterie (impératif), fais du yoga , surtout ne t’énerve plus (pas facile je sais ), consulte ce site http://comment-soigner.org/hypertrophie-cardiaque-du-ventricule-gauche.htm, maintenant que ton coeur est fatigué il faut le ménager au sinon tu risques de faire de l’hypertension et par la suite ça peut se compliquer ( crise cardiaque ou AVC …° ) mais ne t’inquiète ça n’arrive que très rarement et surtout sur des sujets qui ont dépassé la 50 taine.
      Surtout ne stress plus ( pas facile je sais )essaie d’être heureux , fais toi aider , entourage amis femme famille.
      voilà si tu as d’autres question n’hésite pas
      amicalent
      karim

      Répondre
    • Franck arthur 1 mai 2017 à 2 h 15 min

      Bonjour,

      J’ai lu votre message et merci pour les conseils ça me fait énormément du bien je vais les mettre en exécution pour mon bien

      Le sel j’ai décidé déjà d’arrêter la consommation donc mes plats a la maison seront sans le sel
      Question : dois-je plus manger au restaurant ou emporter des plats car les plats sont salé je pense

      Déjà j’ai arrêté la cigarette depuis le 02 mars le premier jour ou j’ai eu mon malaise .
      L’alcool ça me fait pas du bien quand j’en consomme donc j’ai arrêter
      _ Le vin je vais essayer les 2 a3 verres tout au plus.

      a/ Je ne bois pas de café c’est pas mon truc pour le sport j’en faisait pas au paravent sinon je vais m’y mettre

      Question 1: le cardiologue ne m’a pas encore prescrit de médicaments est-ce que je peux commencer le sport?
      car je me fatigue a moindre effort même en marchent je m’essoufle parfois au réveille le matin je suis faible

      Question 2: les médicaments que le cardiologue vas me prescrire je les prendrai a vie?
      Mon coeur après la prise des médicaments est-ce qu’il retrouvera ça force ?

      Voilà quelques questions merci vraiment pour vos conseils ça me sert déjà bien .

      Cordialement
      F.Arthur

      Répondre
    • Miwa 2 mai 2017 à 0 h 08 min

      Bonjour,moi on m’a détecter une hypertrophie du ventricule gauche il ya 3ans.je me sentais toujour épuisé. Mais mon médecin me disait que tout allais bien mais depuis un certain temps je ressens des légers douleurs dans la poitrine. Puisse je prendre une grossesse avec c état ?

      Répondre
    • mokneche 6 mai 2017 à 23 h 46 min

      Bonjour,F arthur, tu peux manger au restaurant mais tu commandes des plats avec moins de sel possible et tu peux demander au cuisto de ne pas te mettre de sel dans certains plats ( ex :les salades tu ne prends pas leurs sauces tu demande de l’huile d’olive et du poivre avec de l’ail …),voila évite leurs sauces , après ils existent des restos gastronomiques ou on mange super bien et sans sel mais c’est super chere.
      Oui tu peux commencer le sport mais très doucement , de la marche , du vélo , de la piscine mais sans forcer et très peu au début , il faut habituer ton coeur a battre moins vite, si tu es faible c’est normal , prends un peu de magnésium en gélules.
      la prise des médicaments est à vie oui , ton coeur ne retrouvera pas sa force d’avant il faut apprendre a vivre avec d’orenavant , il faut stabiliser la faiblesse , te ménager , perdre du poids si tu es en surpoids , bois beaucoup d’eau.un gros travail psychologique est important , on vis très bien avec surtout ne stress pas , prends des séances de kiné , fais du yoga ; continu ta vie comme avant mais avec une discipline de vie hygiènique , sportive et alimentaire
      Ce n’est pas une maladie grave , le coeur est un muscle , certes il est affaiblis mais il peut continuer à fonctionner comme il faut si tu fais tout ce que je t’écris.quand tu auras tes médicaments des effets secondaires vont apparaittre , ça passe et on y s’habitue , insomnie , maux de têtes , vertiges , parfois il faut essayer plusieurs médicaments pour le coeur avant de trouver celui qui te convienne , il y en a plein ( inhibiteur , béta bloquant etc ……), achete toi en pharmacie un mesureur de tension et vérifie ta tension matin et soir , ca te donnera une idée de ta forme . voila si d’autres questions n’hésite pas
      cdlt
      mokneche

      Répondre
    • mokneche 6 mai 2017 à 23 h 55 min

      Bonjour,MIWA
      Quelle est ta tension artérielle ? combien pèses tu ? que manges tu ? fais tu du sport ? est ce que tu bois ? tu fumes ? que ta prescris ton médecin depuis 3 ans pour ton Hvg ? as tu déjà eu des enfants ?
      si tu as des douleurs dans la poitrine ça peut être due au coeur , au stress , musculaire , fais un bilan avec ton cardiologue et ton généraliste avant de tomber enceinte
      cdt
      mokneche

      Répondre
    • Franck arthur 7 mai 2017 à 14 h 42 min

      Bonjour,

      J’ai rencontré le cardiologue il m’a examiné mais ne m’a pas dis grande chose juste que mon hypertension agissait sur le coeur et il m’a prescrit un hy-pertenseur du nom de
      ( Amlo Hydrochlorothiazide & Valsartan )comprimé Amlo VH 10/25/160 c’est un nouveau produit selon le pharmacien donc j’ai commencé le traitement 1/2 comprimé par jour

      Quand j’ai commencé le deuxième jours j’ai eu des palpitations je ne sais pas pourquoi a part ça ce dimanche 07 mai j’ai des douleurs en forme de pincement du coté droit de mon thorax mais c’était de passage sinon j’ai ni de vertige rien de chez rien seulement une sensation de migraine qui ne dure pas

      Pour le coeur j’ai constaté qu’il bat moins vite qu’aux paravent mais quand je fait un mouvement rapide ou marche rapide il bat vite et je ne m’essoufle plus comme avant

      Ma dernière prise de tension ça donné
      13/7 bras gauche pouls 102/et 12/8 bras droit pouls 97

      J’ai pas encore commencé le sport je compte m’y mettre pour le sel j’ai arrêté mais chose que je ne comprend pas chez nos médecin il ne donne pas de conseils a savoir l’hygiène de vie a adopté etc rien a part l’ordonnance et il m’a donné rendez-vous dans environs 2mois.

      Sinon je vie normalement comme si de rien n’était en suivant vos conseils j’ai pas de stress en tout ça tout vas bien mentalement et je profite de l’occasion pour te remercier pour tes conseils qui m’ont fait du bien

      Question: que dois-je prendre comme médicament en cas de migraine ?

      Bon dimanche cordialement.

      Répondre
    • mokneche 22 mai 2017 à 17 h 28 min

      Bonjour,
      message aux modérateurs , mon message va rester combien de temps en cours de modération? , je l’ai posté le 12 mai 2017 nous sommes le 22 mai 2017
      en vous remerciant par avance de votre compréhension , nous dialoguons
      cdlt
      kaneche

      Répondre
    • Franck arthur 23 mai 2017 à 15 h 38 min

      Bonjour,Mr Kaneche

      Donc cela fait longtemps que vous aviez répondu a nos préoccupations et le site a bloqué le message ils ne veulent pas la santé des patients du forums ? Ou c’est quoi le soucis

      Parce que ça fait longtemps qu’on az aucune réponse de ta part

      Répondre
    • mokneche 23 mai 2017 à 22 h 31 min

      Bonjour,franck

      Oui ils ont bloqué mon dernier message que je t’avais adressé je vais le remettre sans les références de sites parce que je pense que c’est pour ça qu’il m’ont bloqué mon dernier message .
      message du 12.05

      Bonjour,
      en cas de migraine et perso j’en ai beaucoup il faut prendre du magnésium , le magnésium est un très bon traitement contre les maux de têtes , les migraines sont déclenchés essentiellement par la fatigue et le stress .
      Le magnésium est nécessaire pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire. Il permet ainsi de diminuer la fatigue et le stress, qui sont deux des facteurs qui peuvent déclencher une migraine.
      Le corps doit contenir 25 g de magnésium : 60 % dans les os, 15 % dans les muscles, le reste étant réparti dans le cerveau, le cœur, le foie et les reins.

      je te conseille ce flacon de magnésium catalyon
      , moi je l’ai trouvé dans un magasin bio j’en prends un bouchon matin et soir , depuis je suis moins fatigué , moins stressé et j’ai donc moins de migraines .
      les médecins ne disent jamais dans quel état nous sommes pour ne pas plus nous angoisser , c’est à nous de comprendre ce qui nous arrive , il va sans dire que pour des problèmes de coeur ou de foie par exemple il est nécessaire d’avoir une vie la plus saine possible , si tu continues a boire et à fumer avec un foie ou un coeur abimé , tes chances de vivre centenaires sont réduites .
      si tu veux plus de renseignement tu peux me contacter sur mon FB , tu tapes kaneche karim
      je te donnerais des sites pour mieux comprendre
      salut

      Répondre
    • Franck arthur 24 mai 2017 à 11 h 07 min

      Bonjour,

      Je ne te retrouve pas sur FB il y en as plusieurs profil a ton nom mais essaye de me trouvé depuis ton FB Boyo Moukila et m’envoyer un message voila c’est mon FB.

      Sinon ma tension est de 12/7 la dernière prise es de 11/7 le seul soucis c’est que mes pieds ce fatigue même étant couché quand je les soulève ou que je fait des mouvements avec ils ce fatigue toute suite c’est de même avec mon bras droit

      Je prend Magnoral comme magnésium mais j’ai l’impression que le problème persiste sinon pour ma tension le traitement me vas très bien .

      Cordialement

      Répondre
    • mokneche 25 mai 2017 à 8 h 27 min

      Bonjour,boyo

      je t’ai envoyé un hello sur ton FB, je ne sais pas si c’est toi ? pour tes pieds et tes bras il faut te faire masser , va voir un bon kiné relaxation , en dessous de tes pieds se trouve la plante des pieds , il faut masser un endroit qui correspond au coeur , cet endroit se trouve en dessous du pouce du pied la ou il y’a l’arrondie , masse tous les jours tes pieds au moins 5 mn
      a plus

      Répondre
    • Adjeklo kossi 17 juin 2017 à 15 h 38 min

      Bonjour Dr,
      Svp docteur,mon cardiologue m a demandé de prendre Amaday 5 apres mon ECG qui a révélé HVG et confirmé par un electrocardiogramme mais depuis la prise de ce produit ma tension artérielle se situe tjrs entre 15.9 et parfois 16.10.je suis allé lui demander conseil après six mois et il m a augmenter la prise en amaday10. De cela un mois et avec amaday 10 je prend parfois mon TA entre 14.9 et 13.8 mais le plus souvent je sens une douleur intense dans ma moitrine côté droit quand je me baisse ou en tirant mon corp un peu vers l arriere au reveil, on dirait en fait j ai un corp etranger dans la partie droite sous mon sein droit. Alors ma question est ceci : faut il continuer a prendre Amaday 10 ? Si non le sport je continue sans cesse parceque je suis un sportif moi même. En plus mon taux de colhesterole aussi dépasse un tout petit peu au niveau du colestetole total. Je demande conseil. Vous m Excuser bocu si mes questions sont perturbantes

      Répondre
    • Seuwr 1 août 2017 à 20 h 25 min

      Bonjour,

      Bonjour Monsieur,
      Je viens de voir l’interprétation de mon ECG: rythme sinusal régulier à 72, hvg diastolique, ischémie sous pericardique en inférieur.
      Est-ce grave?Excusez moi car il y a un seul cardiologue des ma ville, au Sénégal. J ai 54 ans, masculin, non diabétique, fonction rénale normale, cholestérol normal, triglycérides normal, NFS normale.j étais sous Asomex 5mg et le cardio m’a prescrit coveram 5/10mg et aspegic 100.Je dois revoir le cardio le 5 sept pour écho car digraphie
      Merci de votre diligente aide

      Répondre
    • Frédéric 3 août 2017 à 12 h 47 min

      Bonjour,
      A la suite d’un ECG,prescrit par le médecin pour un bilan de palpitation-dyspnée, je viens d’apprendre que j’ai une Hypertrophie Ventriculaire Gauche électrique avec sokolow à 36 mm. Je voudrais savoir ce que cela a de particulier avec les autres formes de HVG. Je ne risque pas une mort subite? De plus, il m’arrive du hiegra 150 pour réguler mon dysfonctionnement érectile. Dois-je arrêter avec ce produit? Enfin, que dois-je faire pour éviter tout risque de voir ma santé cardiaque se dégrader? Merci.

      Répondre
    • John 18 septembre 2017 à 16 h 13 min

      Bonjour,
      Suite a un ECC j’ai eu des résultats ci-après

      *rythme sirusal régulier a 98/min

      *Soins normal PR=0;18s

      *repolarisation normale

      *rebollage de l’onde R en antero-septal (v1-v2-v3)

      *surcharge ventriculaire gauche

      Je veux avoir des conseils sur le surcharge je ne comprend pas pourquoi c’est comme cela
      Et quelles sont les précautions a pendre
      Merci

      Répondre
    • Gamgani 21 décembre 2017 à 12 h 50 min

      Bonjour,j’aimerais savoir les signification de ses résultats ECG, J’ai 58 ans
      FREQ card 59bpm
      PR int 190 ms
      QRS dur 94 ms
      QT/QTS int448/446
      P/QRS/T axis43/-5/-3
      RV5/SV1amp3.825/0.805mv
      RV5+SV1amp 4630mv
      1100 rythme sinusal
      1570 avec complexes ventriculaire prématurés occasionnels
      5233 critères de voltage pour l’HVG
      9150 ECG ANORMAL
      Avant j’aiun hypertension 18/10, depuis une semaine je prend Amlor 5mg TA 13/9.
      Je n’ai jamais senti aucun douleur.
      Je vous remercie pour votre réponse

      Répondre
    • Fofana Inza 15 janvier 2018 à 13 h 37 min

      Bonjour,

      Je me suis Fofana Inza Je suis un ivoirien et vie en cote d’ivoire le 13 / 01 / 2018 après un examen de ECG on m as diagnostiqué un hypertrophie ventriculaire gauche sens me donné de traitement l infirmiers ma fais savoir qu elle prendra aujourd’hui hui lundi un rendez-vous en cardiologie pour une Echographie du cœur afin de confirmé. En lisant sur le net j’ai vu plusieurs témoignage et également les symptôme alors j’ai conclure que je souffre de se mail de peur de fais une attaque et avoir une mort subite j’ai du me rendre chez un herboriste celui si m’as donner une tisane que j’ai bue hier au couché les effet secondaire : Vomissement – Douleur abdominal – et je suis aller au toilette plusieurs foie ce matin. j’ai le cœur qui es décoince je sens une légère amélioration j’attend également le rende vous avec le cardiologue afin qu”il me dise ce qu’il en es .

      les messages m’ont beaucoup aidé voila pourquoi j’ai tenu a écrire également mon espérance et j’espère avoir la santé au plus vite je suis âgé de 31 ans et je suis chef d’entreprise depuis 5 ans . Je ne bois pas d’alcool et ne fume pas de cigarette . j’ai fumé du cannabis depuis 2015 et j’ai arrêté depuis quelque jour j’en fumais régulièrement ( soit 5 joint a la taille d’une cigarette normal par jour seul – avec des amis cela pouvais être plus .

      Merci

      Répondre
    • Franck Arthur 24 janvier 2018 à 12 h 57 min

      Bonjour,

      Bonjour Fofana Inza je suis ivoirien également comme tu l’a dis prend rendez-vous avec un cardiologue il t’administrera un traitement médicamenteux

      Pour le fait que tu es fumé le cannabis cela peux être l’origine de ton HVG mais sache que tu peux vivre avec une Hypertrophie même jusqu’à 90 ans mais le mieux c’est de voir un cardiologue et dis lui que tu a fumé de l’herbe cela aidera a soigné ton HVG

      Cordialement.

      Répondre
    • Franck Arthur 24 janvier 2018 à 13 h 02 min

      Bonjour,

      #Frederic si tu as déjà un traitement pour être a l’abris continue de prendre ton médicament si c’est pas le cas alors vas voir un cardiologue

      Crdl

      Répondre
    • Augustin E. HOUNGBEDJI 10 juin 2018 à 11 h 28 min

      Bonjour,
      Suite à un ECG,
      SYS: mmHg
      DIA: mmHg
      HR [bpm]: 59
      PR Interval [ms]: 202
      P Duration [ms]: 150
      QRS Duration [ms]: 100
      T Duration [ms]: 210
      QT/QTc [ms]: 397/394
      P/QRS/T Axis [deg]: 45.8/14.5/14.6
      R(V5)/S(V1) [mV]1.10/1.43
      R(V5)+S(V1) [mV]: 2.52

      le médecin m’a écrit:
      Rythme sinusal rendu irrégulier par une extrasystole auriculaire
      Hypertrophie auriculo-ventriculaire gauche
      Consultation cardiologique requise
      Dites-moi quel est mon réel problème, quelles en sont les conséquences et comment guérir sans forcément recourir aux médicaments.

      Répondre