Hydramnios

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

échographie d'une hydramnios

L’hydramnios est un état pathologique caractérisé par l’augmentation du volume du liquide amniotique au delà de 2L. Physiologiquement, le volume du liquide amniotique augmente avec la grossesse, il atteint 800 – 1000 ml aux 36ème -37ème semaines.

Son rôle est de protèger le fœtus des traumatismes et des infections et permet le développement adéquat des poumons. La déglutition fœtale provoque une réduction du volume du liquide et l’absence de déglutition ou la présence d’une obstruction des voies gastro-intestinales du fœtus peut conduire à un hydramnios. L’hydramnios est donc fortement lié à des anomalies fœtales.

Facteurs de risque de l’hydramnios

Une étude a révélée une association entre certains facteurs et le développement de l’hydramnios :

  • l’âge maternel,
  • le diabète gestationnel (c’est le diabète qui survient pendant la grossesse),
  • la macrosomie fœtale (c’est un gros bébé à la naissance dont le poids dépasse 4 kg).
  • l’anémie pendant la grossesse,
  • le taux d’accouchement par césarienne,
  • les anomalies congénitales.

Symptômes de l’hydramnios

L’hydramnios commence généralement à partir de la 30ème semaine de grossesse. La femme enceinte remarque que son ventre devient plus gros rapidement, que sa peau devient tendue et luisante. Elle peut présenter une dyspnée (essoufflement) à la monté des escaliers.

Elle peut présenter d’autres symptômes comme des douleurs abdominales, de brulures d’estomac, de constipation, un gonflement des jambes et des varices.

À l’examen ; lorsque la sage-femme ou le médecin examine la femme enceinte, elle apparait en avance de son terme. Ils peuvent rencontrer des difficultés à sentir le fœtus ou entendre ses battements cardiaques, à cause de la quantité importante de liquide autour du bébé ce qui empêche la transmission des battements cardiaques.

Comment confirmer le diagnostic de l’hydramnios ?

L’échographie peut confirmer le diagnostic d’hydramnios et permet de mesurer la quantité du liquide autour du fœtus.

Causes d’hydramnios

Il est difficile de trouver la cause d’hydramnios et, parfois, aucune cause ne peut être trouvée. L’excès du liquide amniotique peut être dû à un problème avec le fœtus, ou avec le placenta ou avec la mère.

Les causes possibles de l’hydramnios sont:

  • Le diabète maternel : quand le taux du sucre dans le sang de la femme enceinte n’est pas bien contrôlé, son fœtus augmente la production d’urine, ce qui à son tour augmente le volume de liquide amniotique.
  • La grossesse gémellaire : quand la femme est enceinte de jumeaux.
  • Les infections qui affectent le fœtus, comme la rubéole, le cytomégalovirus, la toxoplasmose et la syphilis, elles peuvent être associées à l’hydramnios.
  • Malformations congénitales : elles se produisent dans environ 20% des cas d’hydramnios. Il peut s’agir d’une atrésie de l’œsophage (un blocage dans l’œsophage qui est le tube de déglutition), ce qui signifie que le fœtus ne peut pas avaler le liquide amniotique, L’hydramnios peut aussi être un signe d’un problème au niveau du système nerveux central, du cœur ou des reins du fœtus.
  • Anomalies chromosomiques : parfois, l’hydramnios est associé avec des bébés qui ont des anomalies chromosomiques, telles que le syndrome de Down (trisomie 21 ou le mongolisme) et le syndrome d’Edward (trisomie 18).
  • rarement, le placenta peut développer une tumeur ou il peut y avoir un problème avec les artères dans le cordon ombilical entraînant un hydramnios.
  • Toutefois, il est important de se rappeler que la plupart des femmes avec l’hydramnios finissent par avoir des bébés en bonne santé santé, en particulier si l’hydramnios est modérée.

L’accouchement dans l’hydramnios

Environ une femme avec l’hydramnios sur cinq entre en travail précocement et donne une naissance prématurée, car l’utérus ne peut plus tenir le fœtus et l’excès du liquide, si la femme entre dans le travail avant la 37ème semaine l’hospitalisation est nécessaire.

La femme sera examinée et même si le bébé semble en bonne santé être bien la maman doit être étroitement surveillée.

L’excès du liquide dans l’utérus rend difficile l’engagement du fœtus, si la femme enceinte perd les eaux, il existe un risque que le cordon ombilical se tire vers le bas dans le vagin en face de la tête du bébé. Si cela se produit, une césarienne peut devenir nécessaire.

Il existe un risque de délivrance prématurée (le placenta descend plus tôt) si l’utérus se contracte brusquement et si le liquide amniotique est libéré. Dans ce cas la femme est à risque accru d’hémorragie après la naissance du bébé.

Parfois, il pourrait être proposé à l’avance une césarienne programmée, en cas de grossesse gémellaire, ou quand le bébé se présente transversalement, ou quand le bébé est macrosome (gros poids de naissance).

Quels sont les meilleurs moyens à faire face à l’hydramnios?

1. Si la femme enceinte est essoufflée: il faut qu’elle se mette au repos.

2. Comme l’utérus appuie sur l’estomac, la femme va ressentir une gène et des brûlures gastriques, certains conseilles peuvent faire diminuer ces symptômes :

• manger à petites quantités bouchées
• ne pas s’allonger après les repas
• éviter les aliments gras, le café et l’alcool.
• le médecin peut vous prescrire des antiacides.

3. Combattre l’anxiété en se renseignant au près de son gynécologue

4.  Si la femme enceinte présente de nouveaux symptômes, ou si ses symptômes existants s’aggravent, il faut qu’elle téléphone au samu immédiatement ou qu’elle se rend rapidement dan la maternité la plus proche d’elle.

 

Hydramnios
1 (20%) 1 vote

Publié initialement le : jeudi 26 mai 2011
A propos de l'auteur
    • alysonne 5 novembre 2016 à 18 h 10 min

      Bonjour,voilà à 35+2 semaine je me rend au urgence car j’avais beaucoup de contraction il me fond passer une ecographie suite à sa la sage femme me dit que j’ai beaucoup de liquide amniotique .. elle me parle de plein de raison bebe trop gros … mais aussi de trisomie alors cela me semble bisar que on s’aperçoit de certaines chose à 7mois et démi . peux on me dire si mon bébé eurait étais trisomique on ne le voit pas avent sachant que tous mais exsamun étais normal ..

      Répondre