Cholestérol-LDL

Par
, Mise à jour le ,
oeuf
Copyright Sandra Agusta, Flickr.

Le Cholestérol-LDL, est une fraction du cholestérol contenue dans les lipoprotéines de type LDL : il s’agit d’une abréviation (de l’anglais : Low-density lipoprotein), il connue comme le mauvais cholestérol et l’augmentation de sa concentration sanguine est en relation un haut risque de maladie cardiovasculaires (athérome).

Le cholestérol est insoluble et ne peut pas circuler librement dans le sang, il doit se lier à un transporteur qui est dans ce cas une lipoprotéine.

Le cholestérol est transporté par deux lipoprotéines :

  • Les lipoprotéines LDL : constituent le Cholestérol-LDL, transportent le cholestérol aux cellules (c’est l’essentiel du cholestérol transporté dans le sang),
  • Les lipoprotéines HDL : constituent le cholestérol HDL, transportant le cholestérol des cellules vers le foie.

Quand est-ce que on demande le dosage du Cholestérol-LDL?

Souvent on ne dose pas proprement dit le taux sanguin du Cholestrol LDL mais ce taux est calculé à partir du cholestérol total, du cholestérol HDL et des triglycérides selon la formule de formule de Friedewald dans le cadre d’un bilan lipidique.

Prélèvement

Le prélèvement de sang se fait sur du sang veineux, généralement sur une veine du pli du coude.

Le patient doit rester à jeun depuis au moins 12 heures, en période d’alimentation habituelle.

Formule de Friedewald

Le bilan lipidique usuel consiste en l’exploration d’une anomalie lipidique (EAL), il doit obligatoirement comporter les dosages du cholestérol total (CT), du HDL-cholestérol et des triglycérides (TG), à partir desquels la concentration de Cholestérol LDL est calculée par la formule de Friedewald :

Cholestérol-LDL = Cholestérol total – HDL-Cholestérol – Triglycéride/5 (en g/L) ou TG/2,2 (en mmol/L).

Cette formule n’est valable que pour des Triglycérides < 4 g/L.

Bien que le risque associé au Cholestérol-LDL et au HDL-Cholestérol soit graduel, les recommandations AFSSAPS (2005) considèrent que le bilan lipidique est normal si les valeurs suivantes sont présentes simultanément :

  • Cholestérol-LDL < 1,6 g/L ;
  • Cholestérol-HDL  > 0,4 g/L ;
  • Triglycérides > 1,5 g/L.
bilan lipidique
Valeurs normales d’un bilan lipidique. Copyright www.fruitdorproactiv.fr.

Valeurs normales du Cholestérol-LDL

Le taux du cholestérol LDL varie en fonction du sexe :

  • Homme : 1.10 – 1.60 g/l,
  • Femme : 1.00 – 1.50 g/l.

Interprétation des résultats

L’augmentation du taux du LDL cholestérol (en association à l’augmentation du cholestérol total et des triglycérides) est un facteur de risque de maladies cardio-vasculaires (D’après les recommandations de l’AFSSAPS Mars 2005)


Publié initialement le : mercredi 05 décembre 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • dehech HAMOUD anissa 10 octobre 2013 à 23 h 58 min

      Bonjour,MON CHOLESTEROL LDL 2.04G\l etmon cholesterol total 2.84g\l est ce que c’est grave jai 35 ans il parait que c’est heriditaire aidez moi et jai un enfant qui a 6ans est ce que j’ai le risque de ne plus tomber enceinte merci

      Répondre
      • Dr. Deb 12 octobre 2013 à 21 h 39 min

        le cholesterol LDL est le mauvais cholesterol son augmentation est mauvaise. Ce n’est pas une maladie en elle-même mais un facteur de risque exposant au développement de maladies cardiaques. Consulte chez votre médecin afin d’établir un schéma thérapeutique. et pas de risque supplémentaire de tomber enceinte.

    • GUERRAB 14 septembre 2014 à 12 h 17 min

      Bonjour,

      j’ai un goitre nodulaires (03) je suis sous Levothyrox 25 TSH 0.28, Mon Cholestérol LDH est de 0.50 gl soit 1.29 mnol/l rapport Cholestérol T/HDL Chol 1.75. j’ai fais un AVC transitoire je suis sous aspegic et sous TAHOR 10mg.
      je suis très fatiguée et j’ai des vertiges. Pas encore de diagnostic. attends réponse très inquiète.

      Répondre