Lit bébé

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Choisir un bon lit pour son bébé parmi les différents articles proposés sur les grands espaces est devenu une tâche assez difficile. Faire la différence entre le bon et le mauvais lit, et choisir un lit qui correspond parfaitement aux exigences de l’âge du bébé. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le principal critère de choix doit rester la sécurité pour la santé du tout petit.

Lit bébé pour bébé entre 0 – 4 mois.

Le lit bébé chez un nourrisson de 0 à 4 mois peut être un berceau ou un simple couffin, en effet, à cet âge, bébé ne fait que quelques centimètres de taille et il est peu mobile et ne nécessite pas un lit plus grand.

Lit bébé après l’âge de 04 mois et jusqu’à 3 ans.

Après l’âge de 04 mois, bébé grandi très vite et il faut déjà penser au lit à barreaux : il sera sa petite cabane ou il pourra voir ce qui se passe dans la chambre a travers les barreaux.

Il faut savoir tout de suite que le lit à barreaux est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents chez les enfants de moins de 04 mois puisque le lit bébé à barreaux représente l’équivalent de 22% de tous les accidents de puériculture.

Ainsi, le respect des normes de qualité dans un lit bébé à barreaux doit être de rigueur :

  • un espacement des barreaux du lit bébé entre 5 et 6.5 cm,
  • une dimension maximale de 6 cm entre les lattes,
  • les angles doivent être arrondis,
  • une hauteur d’au moins 60 cm,
  • un matelas adapté à la taille du lit bébé (ne laisse pas des espaces entre le lit et la paroi), ne pas utiliser les matelas en laine (augmente le risque d’allergie chez le bébé),
  • la présence de la norme NF EN716 (européenne) ou NF S 54-002 (française).

Certains conseils permettent d’éviter les accidents dus au lit bébé à barreaux :

  • mettre le lit bébé loin des fenêtres et leur axe direct,
  • éloigner le lit bébé des lampes, prises et rallonges électriques,
  • utiliser pour peindre le lit bébé à barreau une peinture non toxique (notamment sans plomb, voir peindre un lit de bébé avec une peinture sans danger).
Lit bébé
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : lundi 02 novembre 2009
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.