Ovulation

Par , le vendredi 22 juillet 2011. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015, Classé dans: .

ovulation


L’ovulation c’est la deuxième phase du cycle ovarien (menstruel) chez la femme, elle aura lieu généralement entre le 12ème et le 14ème jour du cycle. Elle se caractérise  par l’expulsion d’un ovocyte mature de l’ovaire.

L’ovocyte est expulsé à partir d’un follicule de De Graff. L’ovocyte ainsi libéré est capté par l’ampoule de la trompe de Fallope et  forme avec le spermatozoïde un œuf qui migre vers l’utérus pour s’implanter et se deviser pour donner un embryon.En absence de spermatozoïde, l’ovule libéré va désintégrer et être absorbé dans la muqueuse utérine.

L’ovulation est une étape essentielle à la fécondation. C’est une période de courte durée, en moyenne 48 heures. Elle est déclenchée après 36 à 48 heures de l’augmentation du taux de l’hormone lutéinisante (LH) stimulée par un seuil de l’œstrogène.

Comment calculer la date de l’ovulation?

La durée du cycle ovarien est généralement de 28 jours et l’ovulation tombe au 14ème jour. Cette durée n’est pas identique chez toutes les femmes, il y a celles qui ont des cycles courts et d’autres qui ont des cycles longs, donc la date de l’ovulation change selon la durée du cycle menstruel.

Le cycle menstruel est composé de trois phases : la phase folliculaire qui dure environ 14 jours en moyenne mais chez certaines femmes elle peut durer plus de 14 jours ou moins, l’ovulation qui dure 24 heures et la phase lutéale qui dure toujours environ 14 jour.

Le principe de déterminer la date de l’ovulation consiste à retirer 14 jours de la durée habituelle du cycle menstruel de la femme :

Par exemple :

  • Si un cycle dure 21 jours, l’ovulation aura lieu au 7ème jour (21-14). Ce cycle est un cycle court.
  • Si un cycle dure 28 jours, l’ovulation aura lieu au 14ème jour (28-14). Il s’agit d’un cycle normal.
  • Si un cycle dure 34 jours, l’ovulation aura lieu au 20éme jours. Il s’agit d’un cycle long.

Comment détecter l’ovulation ?

La détection de l’ovulation se fait par plusieurs méthodes, on peut citer :

  • La courbe de température : ou la courbe ménothermique, elle consiste à prendre la température chaque matin, au réveil, avant le lever, puis la noter sur une feuille de température. la température est de 36.5°C après les règles au cours d’un cycle normal, puis elle augmente brutalement après l’ovulation grâce à la progestérone puis elle reste élevée 12 à 14 jours avant de s’abaisser au moment des règles. Cette méthode constitue le seul test qui permet de confirmer l’ovulation.
  • La méthode billings : elle consiste à observer la glaire cervicale de la femme, pour permettre se savoir si la femme est en période d’ovulation ou non.

La période de fécondité

La période de fécondité ou de fertilité dure plusieurs jours car les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 4 jours dans les organes génitaux de la femme, quant à l’ovule sa durée de vie est d’environ 24 heures. La période de fécondité commence alors 4 jours avant l’ovulation et 24 heures après elle.

Est-ce que l’ovulation s’accompagne-t-elle de symptômes ?

Pas chez toutes les femmes qu’on trouve des symptômes qui annoncent l’ovulation. Parfois chez certaines femmes on peu retrouver :

  • Une tension des glandes mammaires.
  • Un tiraillement du bas du ventre.
  • Sécrétion de la glaire cervicale qui devient plus fluide et claire.

Ces symptômes ne sont pas toujours présents, et ne date pas l’ovulation.

A propos de l'auteur

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. bjr veillez me rependre svp j 1 cycle régulier de 28jr et j un uterus retrofléché vers la gauche et un grand vagin est ce que sa pose probleme pour la fécondation et quel sont les jour et les position ideal pour tombé enceite repondez moi svp

Laissez un commentaire