Sérotonine

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La sérotonine ou 5 hydroxy-tryptamine (5-HT) est un neurotransmetteur synthétisée à partir du tryptophane par les neurones sérotoninergiques, les cellules chromaffines de l’intestin et les plaquettes. elle est impliqué dans les dépressions, les troubles du sommeil, la migraine mais elle n’est dosée, en pratique courante, que dans le cadre du diagnostic et du suivi des tumeurs carcinoïdes.

Précautions de prélèvement

Avant le prélèvement, éviter les aliments riches en tryptophane et sérotonine susceptible d’augmenter le taux sanguin de la sérotonine : ananas, avocats, bananes, chocolat, fruits secs, kiwis, pamplemousses, tomates. Prélever sur héparine en tube plastique (le verre provoque une adhésion plaquettaire et une libération de 5-HT et l’absence d’anticoagulant entraîne des pertes de 5-HT).

Dosage sur sang total recueilli (le plasma peut être utilisé, mais les résultats dépendent de sa richesse en plaquettes qui dépend elle-même de la vitesse de centrifugation).

Urines de 24 heures recueillies dans un récipient en plastique sur 10 mL d’acide chlorhydrique 6 ou 12N afin d’abaisser le pH autour de 2.

Valeurs usuelles de la sérotonine

Sang total : 5-HT : 0,10 – 1,50 μmol/L.

Urines :

  • 5-HT urinaire : 50 – 700 nmol/24 h ou 5 – 90 nmol/mmol de créatinine ;
  • 5-HIAA urinaire : 5 – 45 μmol/24 h ou 0,7 – 3,60 μmol/mmol de créatinine.

Clinique

Tumeurs carcinoïdes

Les tumeurs carcinoïdes du grêle (mais aussi des bronches, des ovaires, des testicules) sont des tumeurs d’évolution lente produisant de la sérotonine. Lorsque la sécrétion de sérotonine est importante, elles se traduisent par un syndrome carcinoïde associant flushes cutanés, diarrhée et, une fois sur deux, une endocardite fibroplastique. La survenue d’un syndrome carcinoïde est de mauvais pronostic car il est l’expression d’une forte masse tumorale avec souvent des métastases hépatiques et ganglionnaires.

La sérotonine est très élevée dans le sang total. L’élimination urinaire de 5-HIAA est massive.

Les tumeurs carcinoïdes rectales ne sont pratiquement jamais sécrétantes et ne donnent pas de syndrome carcinoïde.

Autres affections

La 5-HT augmente dans les papillomes, certaines migraines.

Sa baisse dans les syndromes dépressifs a justifié la mise au point d’antidépresseurs susceptibles de l’augmenter.

Sérotonine
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : mardi 08 octobre 2013
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.