Comment déterminer le sexe de votre bébé

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

sexe du bebe

Le sexe d’un bébé est déterminé au moment de la conception, quand le spermatozoïde s’unit avec l’ovule, l’œuf fécondé conçu un chromosome de la cellule de sperme, soit un X ou Y, et un chromosome X de l’ovule, pour déterminer le sexe féminin ou masculin du futur bébé. XX signifie que le bébé sera une fille, et XY signifie qu’il sera un garçon.

Mais même si le sexe est déterminé dès la conception, le fœtus ne développe pas ses organes génitaux externes qu’au quatrième mois de grossesse. A ce moment le sexe du bébé devient visible à l’échographie.

Quels sont les examens complémentaires qui déterminent le sexe du bébé ?

Echographie

Le nombre d’échographies que la femme enceinte doit subir, dépend de la façon de l’évolution de sa grossesse, de la survenue ou pas de complications ainsi que des habitudes de son médecin. La plupart des médecins n’effectue pas une échographie expressément pour prédire le sexe du bébé. Prédire le sexe du bébé est un bonus supplémentaire lors de l’échographie de routine. Si le bébé est correctement positionné, le médecin est capable de prédire le sexe après 16 semaines d’aménorrhée.

Amniocentèse

Cette procédure consiste à extraire le liquide amniotique autour du bébé afin de tester des complications et prédire le sexe du bébé. Le liquide est obtenu à l’aide d’une aiguille insérée dans l’abdomen de la femme dans environ la 16ème à la 18 ème semaine d’aménorrhée. L’amniocentèse est recommandée chez les femmes de plus de 35 ans en raison du risque accru de syndrome de Down présenté par l’âge maternel avancé.

Ce test permet la détection :

  • Des anomalies chromosomiques.
  • 200 maladies monogéniques
  • Sexe du bébé

Prélèvement des villosités choriales

Ce test est habituellement effectué la 10ème semaine après la dernière période menstruelle. le médecin prélève de minuscules échantillons du tissu provenant de l’extérieur du sac qui enveloppe le fœtus. Le tissu est testé pour diagnostiquer ou exclure certaines anomalies congénitales. On peut prédire également le sexe du bébé avec cette méthode.

Il existe un risque plus élevé de fausse couche avec cette méthode qu’avec l’amniocentèse.

Ces deux dernières méthodes ne sont pas utilisées en routine sauf en cas d’indication ; âge avancé de la maman et risque de développer une anomalie chromosomique, le sexe du bébé peut être prédire avec ces méthodes si elles sont faites avec leurs indications sinon l’échographie généralement suffit pour le trouver.

Comment déterminer le sexe de votre bébé
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : vendredi 16 septembre 2011
A propos de l'auteur