Symptômes et les signes de la grossesse

Par , le vendredi 09 septembre 2011. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015, Classé dans: .

echographie grossesse


Les femmes qui souhaitent tomber enceinte font très attention à leur corps à la recherche du moindre signe et la moindre modification… avant de voir son ventre s’arrondir, il existe de multitudes de signes et manifestations qui caractérisent la grossesse.

Les symptômes de grossesse sont variables d’une femme à une autre. Même pour la même femme, les signes de grossesse peuvent changer d’une grossesse à une autre.

Les symptômes de grossesse peuvent aussi varier dans leur intensité, leur fréquence et leur durée.

Les symptômes de grossesse les plus courants dans le premier trimestre sont :

Un retard des régles

C’est le symptôme le plus évident au début de la grossesse. Si vous tombez enceintes votre prochaine période de menstruations ou règles va être manquée. L’apparition de ce signe impose aux femmes de rechercher plus en détails  les autres symptômes de grossesse.

Certaines femmes pourraient ne pas avoir un retard des règles mais elle devient plus courte et moins abondante que d’habitude et cela se produit généralement du 6ème au 12ème jour après la conception. Ce saignement qui survient au même temps que la période menstruelle se produit parce que l’ovule fécondé s’implante dans la paroi utérine c’est ce qu’on appelle le saignement d’implantation.

Il existe d’autres causes qui peuvent expliquer ce retard : le gain ou la perte excessive du poids, la fatigue, des problèmes hormonaux, le stress, la contraception orale, l’allaitement, etc.

Une intuition d’être enceinte

Beaucoup de femmes pensent qu’elles ont une intuition qu’elles sont enceinte, une sensation particulière qui se révèlent souvent exacte.

Une sensibilité des seins :

La sensibilité des seins est un signe très visible au début de la grossesse, les seins sont tendus, gonflés, et un peu douloureux. Ce signe apparait précocement une à deux semaines après la conception.

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps commence à préparer vos seins pour l’allaitement. Les hormones commencent à augmenter. En plus de la sensibilité des seins, les mamelons peuvent être extra sensibles : Ils sont naturellement sensibles et ils deviennent beaucoup plus pendant la grossesse. C’est l’un des symptômes les plus évidents au début de la grossesse.

La fatigue

C’est l’un des signes les plus précoces de grossesse. Certaines femmes peuvent sentir la fatigue et l’épuisement dés les premières semaines qui suivent la conception. Elles commencent à aller au lit plus tôt. La cause de cette fatigue n’a pas été bien démontrée mais elle semble être liée aux changements du corps de la femme durant la grossesse ainsi que les taux élevés des hormones.

Si vous êtes sures que vous êtes enceintes, essayez de se reposer fréquemment en prenant des siestes de 15 minutes à une demi-heure à chaque fois que c’est possible. Expliquez à votre famille, vos amis et vos collègues que vous avez besoin de ces siestes.

Des mictions fréquentes

C’est un symptôme précoce de la grossesse. Le gonflement de l’utérus met la pression sur la vessie ce qui entraine la diminution du volume de la vessie, en outre, la grossesse entraîne une augmentation des fluides corporels qui sont traités par les reins et la vessie. Ce symptôme peut rester constant pendant neuf mois.

Des nausées

Les nausées et les vomissements sont des signes précoces de la grossesse, ils apparaissent entre la 2ème et la 8ème semaine de conception. Beaucoup de femmes éprouvent des nausées le matin, quand elles prennent du café ou elles mangent quelque chose sur un estomac vide. Ceci est appelé les nausées matinales. D’autres femmes développent les nausées l’après midi ou le soir. D’autres toute la journée.

Parfois, les femmes signalent une augmentation de la sensibilité à certaines odeurs, qui entrainent les nausées et les vomissements.

L’élévation de l’œstrogène au début de la grossesse semble être l’origine des nausées et des vomissements en ralentissant la vidange gastrique.

Ce symptôme tend à se stabiliser dans le deuxième trimestre quand le corps s’adapte à tous les changements qu’il subisse.

Des vertiges

Des vertiges peuvent apparaitre en remontant les escaliers, en se levant soudainement. Comme l’utérus augmente de taille il compresse les artères dans les jambes. Cela peut entrainer une chute de la tension artérielle ce qui donne le vertige.

Des brûlures d’estomac et / ou la constipation

Ces symptômes de la grossesse sont en rapport avec l’augmentation de la taille de l’utérus qui va pousser contre l’estomac et les autres organes. En outre, l’augmentation du taux des hormones peut ralentir les fonctions de la digestion pour permettre à l’organisme d’absorber plus les vitamines, les sels minéraux partir d’aliments.

Le ralentissement de la vidange gastrique peut également provoquer une libération accrue de l’acide gastrique pour faciliter la digestion, ce qui entraine des brûlures d’estomac.

Troubles de l’humeur et l’irritabilité :

Les troubles de l’humeur et l’irritabilité sont des symptômes fréquemment rapportés par de nombreuses femmes dans le premier trimestre de grossesse.

Il est parfaitement normal de ressentir des émotions mixtes, d’excitation et de dépression, de joie et de tristesse, de rires et de larmes.

Ce symptôme précoce de la grossesse peut diminuer au deuxième trimestre.

L’élévation de la température corporelle :

C’est un signe précoce de grossesse. L’élévation de la température survient au moment de l’ovulation et persiste jusqu’au prochain cycle menstruel. La persistance de l’élévation de la température au-delà de la date prévue du cycle est un signe précoce de grossesse.

Les maux de tête

Certaines femmes souffrent des céphalées au début de leur grossesse. Ils sont dus aux changements corporaux au cours de la grossesse. Ils ne sont pas spécifiques et ne s’accompagnent pas de troubles de la vision.

Saignement d’implantation :

C’est un symptôme moins fréquent, il s’agit d’un léger saignement qui survient lors de l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus. C’est ce qu’on appelle le saignement d’implantation et il se déroule habituellement entre le 3ème et le  6ème jour après la fécondation.

Melasma (masque de grossesse)

Le masque de grossesse peut apparaitre chez certaines femmes dans le premier trimestre de grossesse. C’est une hyperpigmentation brunâtre qui touche le visage sur le front, les pommettes, la lèvre supérieure et le menton.

L’hyperpigmentation des mamelons

Pour conclure, les signes de grossesse sont nombreux et il n’est pas obligatoire d’avoir tout les signes, pour confirmer ou non la grossesse,  il existe des tests simple pratiquable chez sois et qui sont éfficaces, au moindre doute et pour plus d’informations consulter votre médecin.

A propos de l'auteur

Débats, discussions et commentaires : 9 commentaires.

  1. Bonjour,

    je minkiet bcp parceque mon mari desire un enfant cdla depuis pres de deux ans mais helas sans suite et voila maintenant j’ai un retard de trois semaines je saigne un saignement trop bizarre.aidez moi les femmes

  2. Bonjour, probablement signe de grossese mais je vous conseil d aller voir un médecin ou même faire un teste… Le mois passer j ai eu 2x mes règle au même mois et le 23decembre j ai eu mes règle mais n on pas durer elle on durer que 4 jours or d abitude elle dure 7 pouvez vous m aider svp ?

  3. Bonjour, je souhaiterai avoir votre, avis

    Voilà le 10 septembre j’ai eu des perte brunatre, et le lendemain un peu de sang comme mes regles (date a laquelles mes regles doivent arrivé a 1 jours pres), cela a duré 1 journée et demi, au finale pour moi c’était mes regles, mais elles ont été très courte et tres faible, en gros 1 serviette pour la journée, alors que d’habitude ca dure 3 jours plein et qu’elles sont bien normal voir abondante parfois)
    D’autre part depuis 4-5 jours j’ai énormément de nausées avec vomissement parfois, tres fatigué, mal au seins ++++, maux de tete et vertige.
    j’ai fait un test de grossesse —-
    je comprends pas j’ai jamais eu ça avant en ayant mes regles, est ce possible que je sois enceinte malgré tout sachant que je pense avoir ovulé autour du 29 aout ?
    merci

  4. Bonjour,

    J’ai eu mes règles 2 jrs avant la date j mais elle ne sont pas aussi abondantes que d’habitude et ce n’ai pas normale!! Mais g des nausées/virtiges/ maux de tetes et je ne c que vx dire si c grossesse ou juste du sphycotage!!! Aidez moi svp

  5. Bonjour, ma dernière relation sexuelle a été début février avec mon conjoint.
    Le 25 février, j’ai eu des règles très bizarre. C’est à dire qu’elles ont été rouge et un peu abondante le 1er jour, puis le lendemain pertes marron, et le 3 ème jour, il n’y avait presque plus rien. Alors qu’en général, elle sont rouge et très abondante pendant environ 3 jours et elles durent toujours 7 jours !!! Mais là elles ont duré que 2/3 jours. Et surtout, c’est la 1ère fois que j’ai presque rien sur ma serviette et que ça dure si peu de temps.
    Et des fois, j’ai très mal à la poitrine. Tellement mal que j’en pleurerai. Et hier soir, juste après avoir enlevé mon soutien gorge, j’ai eu très très mal au seins !!! Une très forte douleur aux sein en enlevant mon soutien gorge. Et aussi, en dormant sur le ventre, j’ai eu très mal aux seins. J’ai fait un test de grossesse le lendemain de mes règles bizarre. Mais test négatif. Et le mal à la poitrine m’est venue cette semaine.Donc deux semaines après mes règles bizarre. Pour le moment j’attends de refaire un test de grossesse ou d’en parler au médecin car nous voulons un bébé avec mon conjoint, et je ne veux pas voir marqué « négatif ». Du coup je ne veux pas me prendre la tête, puis je verrai si d’autres symptômes apparaissent ou si le mois prochain je n’aurai plus rien. Qu’en pensez vous de ces règles bizarre et de cette douleur aux seins ?
    Merci d’avance

  6. Bonjour,
    Voilà j’ai eu 2 jours de retard ce mois-ci, j’ai eu mes règles mais elles ont durées 2 jours ou lieu de 4 et elles n’étaient pas comme d’habitude. Quelques nausées l’après-midi, j’ai l’impression que mes seins sont plus lourd. Et le mois dernier mes règles ont été affreusement douloureuses et courtes.
    Je comptes faire un test pour être sûres au pire une prise de sang mais en attendant, pourriez-vous m’éclairer?
    Merci d’avance

  7. Bonjour,

    voila je n’est jamais de retard, et aujourd’hui jai 3 jours de retard, les seins qui tire, dès brûlures d’estomac le soir, essoufflé au moindre effort et un peu de nausées. J’ai fait un test bibi négatif le soir. Au matin positif et le même jour prise de sang négatif. Je ne comprend pas du tout vous en pensée quoi? J’aimerais vos conseils merci

  8. Bonjour,

    Ca fait maintenant 12 jours que mes regles sont absents.. aujourdhui j ai eu des saignementsrose qui me font mal au ventre! J ai besoin de votre aide svp.. suis je enceinte?

  9. Bonjour,

    slt j’ai eu mes règle deux fois le mois de janvier le 1 et le 27 janvier et le 27 janvier j’ai eu mes règle svp à parti de cette date le 27 j’aimerais savoir les jours à risque merci.

Laissez un commentaire