Extrasystoles ventriculaires

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’Extrasystoles ventriculaires (ESV) est une contraction cardiaque prématurée d’origine ventriculaire, liée à l’hyperexcitabilité d’un foyer ectopique.

Electrocardiogramme

L’extrasystoles ventriculaires se manifestent par des complexes QRS prématuré, non précédés d’onde P, de morphologie différente des complexes de base, élargi (> ou égal à 0,12 seconde) et rappelant l’aspect d’un bloc de branche complet.

Le degré de prématurité ou couplage, c’est à dire l’intervalle de temps séparant l’ESV du complexe sinusal précédent, est variable : Plus le couplage est court (ESV tombant sur l’onde T du complexe précédent) plus le risque de troubles rythmiques graves est important.

La pause post-extrasystolique est en général compensatrice : la somme de l’intervalle R-R’ précédent l’ESV et de celui qui la suit (R’-R) équivaut précisément au double de l’intervalle (R-R) habituel séparant deux complexes de base.

Les extrasystoles ventriculaires sont monomorphes si le foyer d’origine est unique, polymorphes en cas d’origine multifocale.

La récurrence des ESV est variable : Elles peuvent être rares ou fréquentes ; isolées et sporadiques ; cycliques, alternant avec 01 battement de base (bigéminisme), 2 battements de base (trigéminisme) etc Enfin les ESV peuvent être groupées (doublets, triplets, salves).

Extrasytoles ventriculaires unifocales
Extrasystoles ventriculaires unifocales : Les complexes QRS des extrasystoles ventriculaires sont élargis avec des ondes T et des segments ST déplacés en opposition au complexe QRS des extrasystoles. Les extrasystoles unifocales se ressemblent dans la même dérivation.
extrasytoles ventriculaires multifocales
Extrasystoles ventriculaires multifocales : Morphologie bizarre de QRS lors des extrasystoles ventriculaires. Les extrasystoles ventriculaires multifocales diffèrent l'une de l'autre dans la même dérivation
Extrasytoles ventriculaires bigéminées
Extrasystoles ventriculaires bigéminées : Alternance de complexes d'origine sinusale et d'extrasystoles ventriculaires. Intervalle constant (couplage fixe) entre le complexe sinusal et l'extrasystole ventriculaire suggérant que le complexe ventriculaire ectopique est en rapport avec le complexe sinusal

Critères de gravité des extrasystoles ventriculaires

Les Extrasystoles ventriculaires sont dites grâves si elles présentent l’un des critères ci-dessous :

  • Nombre > 200 par 24 h ou > 10 par minute)
  • ESV polymorphes
  • Répétitives : doublets, triplets, salves
  • Couplage variable
  • Précocité (R/T)
  • Existence d’une cardiopathie sous jacente +++

Signification pronostique

Dans la majorité des cas, les extrasystoles ventriculaires sont idiopathiques, sur cœur sain et le pronostic est excellent.

Ailleurs, l’extrasystoles ventriculaires complique une cardiopathie et il existe un risque de tachycardie ventriculaire et de mort subite :

–      L’infarctus myocardique à la phase aiguë : le traitement (Xylocaine) n’est prescrit qu’en cas de critères de gravité et vise à prévenir le passage vers la tachycardie ventriculaire. A cette phase de l’infarctus les ESV n’ont pas de valeur pronostique.

–      Après la cicatrisation de l’infarctus, et dans les cardiopathies ischémiques, les ESV ont une valeur péjorative et sont un indice indépendant du risque futur de mort subite, surtout si elles sont associées des potentiels tardifs ventriculaires. La détection se fait par holter.

–      Toutes les myocardiopathies, qu’elles soient ischémiques, hypertensives, valvulaires, toxiques, métaboliques ou autres, et ce d’autant plus qu’elles sont parvenues à un stade évolué.

–      le prolapsus de la valve mitrale et les rares dysplasies arythmogènes du ventricule droit (avec risque de mort subite).

–      Des facteurs extracardiaques pouvant favoriser la survenue de ces ESV, notamment :

  • métaboliques : hypokaliémie, hypomagnésemie, hypocalcémie, hypoxie.
  • médicamenteuse : digitaliques, tout anti-arythmique, les sympathicomimétiques (Isuprel, Dobutrex, Dopamine, bronchodilatateurs et myorelaxants utérins…)
  • C’est aussi par l’intermédiaire d’une stimulation du sympathique que l’on explique le rôle favorisant de l’hyperthyroïdie et des excitants tels que la caféine, l’alcool et aussi pour certains le tabac.

Traitement

  • Dans les formes idiopathiques : neurosédatif voire bêta-bloquants si les patients sont très symptomatiques. Mais il est souvent possible d’éviter les médicaments en cas d’ESV bénigne sur coeur sain.
  • Infarctus myocardique à la phase aiguë : Lidocaïne (Xylocaine ® 2 à 3 mg/kg au début puis 1,8 à 2,4 g/24 h en IV) uniquement en présence d’ESV menaçantes.
  • Dans le post-infarctus : bêta-bloquants.
  • Dans les cardiomyopathies chroniques : amiodarone ± bêta-bloquants, l’utilisation des autres anti-arytmiques étant généralement néfaste.
  • Systématiquement : rechercher et corriger une dyskaliémie, se méfier d’un surdosage  digitalique, dépister une hyperthyroïdie, supprimer un excès de caféine et d’alcool.

Publié initialement le : vendredi 09 novembre 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • grace 12 octobre 2013 à 16 h 02 min

      Bonjour cela fait maintenant plusieurs mois que j ai des extrasystoles ,je les ressent jours et nuit même que dés fois j ai tellement peur je panique et hop au urgence malgré les
      traitements ,j ai de la tenormine 50 et du nordaz je ne sais plus comment faire ma vie est devenu un véritable enfer

      Répondre
    • Raoul 23 octobre 2013 à 10 h 00 min

      Bonjour,

      Pareil que grace, 5 années d’enfer à cause d’ESV
      Ecg, echos, holter (1 petite salve sur 24h), potentiels tardifs test d’effort et irm, rien n’est trouvé
      Pourtant j’en ressens des que je fais le moindre effort.
      Un an après nouveau check chez un autre cardio, 1000 esv sur le holter (il me dit que son appareil etait reglé plus sensible pour expliquer cette detection). Il a aussi detecté un applatissement de la valve mitrale, alors que les 4 echo +irm par trois cardios differents n ont rien noté (cardio traitant, cardio urgence)
      Les deux cardios ne souhaitent plus me voir, sauf si justifié par mon medecin traitant.
      Le fait que des elements ne collent pas empeche la guerison psychologique (premiere apparition a l effort, traumatisme de mort etc…le suivi psychologique n’aide en rien)
      Auriez vous un avis?
      Merci.

      Répondre
    • julie 8 février 2015 à 17 h 45 min

      Bonjour,
      Moi je fais des extrasystoles depuis 4 jours et cest agraissant et epeurant alors kan sa fait sa mon coeur se met a debattre car jai peur alors je fais plus grand chose jai toujours peur ….que faire??

      Répondre
      • Mohamed 21 juin 2015 à 6 h 00 min

        Bonjour,j partage la meme sensation ma chere Julie avek les extrasystoles e l coeur ki se met a batre d+en+ fort car c la panique j soufre kom toi depui 2semaine donc esai d n plus tafoler d k tu resen les soukouse ds ta poitrine asis si tu es alonger ou leve toi e marche un pe si tu es asise comme sa sa t soulagera

    • Omar Mehsas 1 mai 2015 à 10 h 43 min

      Bonjour,
      Je découvre a. Ma prise De tension un signe sur l’appareil rythme irregulier. Je consulté Ecg normal. Echocardio normale quelques ESSV. Faire Holter ECG. Résultat ESV MONOMORPHES 1548. Decalentes +301 ESSV. INDICATion épreuve D. Effort. J’ai un K 3.3 mes depuis 04 mois je consomme 1000 microg Dr Vit B12/ jour depuis 11/2 an pour un déficit actuellement amélioré.. Que faire Merci.

      Répondre
    • Levasseur 30 mars 2016 à 22 h 05 min

      Bonjour,
      Jai des ESV Én salve doublet depuis des Ânnee Ét depuis mon accouchement sa  empirer et jallaite donc pas de traitement j’ai peur de mourir d’une mort subite . Pas de facteurs de risque . Jen ressent tout les jours âvec étourdissement et douleur thoracique ECG NORMAL.

      Répondre
      • melissa 18 octobre 2016 à 21 h 07 min

        Bonsoir ,

        mon fils faits des esv en salve au repos depuis 2 mois nous devons consulté un spécialiste du rythme dans 1 mois j ai très peur que pourrait vous me dire , comment va votre situation avait vous consulté des spécialistes?

    • Tallenaye sylvie 4 juillet 2016 à 22 h 44 min

      Bonjour,

      J ai toujours fait des extrasystoles surtout quand je suis fatiguee je bois beaucoup de the de l alcool un peu en soiree et surtout beaucoup de stress ce qui ne fait rien pour arranger .par contre je fais du sport j ai un coeur sain et qui bat a 47 mais il y a 2 mois j ai fait beaucoup d extrasystoles donc holter pas grave j ai pris magnesium et gelule a base d aubepine et de vitamines b1 et b6 .mais ct toujours pareil voir pire . J ai consulte un autre cardiologue qui m a prise rapidement donc ecg et la j ai un doublet supraventriculaire ça m a fait peur et je duis sous flecainide 150 1 gelule par jour pendant 1 mois a renouveler 2 mois je n ai pas envie de prendre ça toute ma vie . Je continue le sport en salle je marche je ne bois du the que le matin sinon des tisanes et de l eau et l alcool en soiree pratiquement plus
      Je pense voir un cardiologue sur lyon avoir un autre avis car les antiarythmiques ce n est pas anodin .

      Répondre
      • Sarah 7 septembre 2016 à 22 h 03 min

        Bonjour,

        Je suis dans le meme cas les cardio me laisse plus le choix avec flecaine mais honnêtement j’en ai tres peur ! Avez vous eu des améliorations?

    • LE STRAT JOSIANE 7 juillet 2016 à 7 h 34 min

      Bonjour,

      Je suis attente d’une maladie d Lyme depuis octobre 2013, j’ai des extrasystoles depuis 1 ans, c’est très dur à suporter mais après un holter sur 24 heures il n’y a rien à faire, je ne veux pas rester comme ça toute ma vie c’est insupportable ! J’ai donc pris un

      Répondre
    • fabrice 7 février 2017 à 17 h 08 min

      Bonjour, ça fait 6 ans que je fais des ESV et ESSV
      Je viens de faire un holter, et la le résultat est tombé
      Je tiens à préciser que je ressens tout et que je vie un enfer depuis 6 ans

      J’ai 39 ans

      resulta holter en 24h :
      ESV: 7174
      ESSV: 15 (doublés 6)

      ECG montre un rythme sinusal a 67/mn, extrasystole ventriculaire, isolée, monomorphes, a couplage tardif, avec axe droit, retard droit, pas de trouble de la repolarisation, pas de signe d’hypertrophie ventriculaire gauche

      J’en suis à mon troisième cardiologue, qui me dit que tout va bien
      Donc je n’ai jamais eu de traitement

      Je ne sais plus quoi en penser !

      Quelqu’un pourrait-il m’aider a avoir des réponses ?

      Répondre
      • durant 30 novembre 2018 à 21 h 41 min

        Bonsoir même problème que vous 4mois d’extrasystoles ventriculaires toutes ressenties et toujours pas de solutions pour retrouver ma sérénité .Passage de médecins au cardio voir aux urgences tellement la peur nous gagne et toujours la réponse qui nous énerve. » pas grave il faut faire avec elles partiront ou pas . SYMPAS…………

    • Lia 7 mars 2017 à 18 h 42 min

      Salut à tous…
      Ça m’a pris un jour en buvant mon café le matin, je me suis penchée en avant pour prendre la télécommande et grosse salve d’extrasystoles… Crise de tachycardie monumentale… Je croyais faire une embolie pulmonaire, j’avais du mal à respirer… J’ai appelé le SAMU car je ne m’en sortais pas… Prise d’un bêta-bloquant c’est passé mais… Ça ne m’a plus quitté. Ça fait 4 ans aujourd’hui. J’avais 33 ans j’en ai 37. Je suis passée par des étapes très difficiles : peur, panique, hantise de la mort, je n’osais plus rien faire. Depuis je me suis fait violence, je sors, je profite malgré tout mais c’est là dans les pensées, l’appréhension… Tous les jours pas facile. Plusieurs cardios vus, les urgences, suis sous bêta depuis. Toujours les mêmes réponses, bougez vous faites du sport sauf que je suis sportive à la base mais j’ai peur… Voilà en gros

      Répondre
    • NIEUTIN 10 février 2018 à 17 h 01 min

      Bonjour,

      ON me prescrit BETABLOQUANT par Detensiel 10 que je n’ai pas encore pris car je suis porteuse d’un syndrome de Brugada de type2 asymptomatique or les BETABLOQUANTS sont interdits
      Mon rythme sinusal permanent moyenné à 95 le jour pour 76 la nuit
      Je ne bois pas ne fume pas je n’ai pas de cholestérol
      Pourrai-je avoir une explication .

      Merci
      Sincères salutations

      Répondre
    • Azzouz 27 mars 2018 à 22 h 49 min

      Bonjour, j’ai 35ans j’ai des ESV depuis 6 mois le cardio m à fait écho et ECG sont normaux il m à prescrit detentiel et magnesium au début c était très efficaces mais après un mois les esv sont là déclanchés par la prise de café que j’ai supprimé par la suite
      Le 2 cardio m’a donné flecaine qui m
      A causé des doulour à la poitrine je l ai arrêté maintenant j’ai repris le tenormine 50
      je pense à l ablation par radiofréquence est ce que quelqu’un a une idée. Bon courage pour tous

      Répondre
    • diarra houmou 27 juin 2019 à 18 h 20 min

      Bonjour,
      suis sous 1/4 de TEMERIL 5mg suite résultat Holter ECG : ESV 6684 & ESSV 12298
      Je voudrais savoir le niveau de gravité svp. Le Cardiologue n’a pas été assez explicite.
      Merci de votre aimable réponse
      Bon courage chers tous.

      Répondre