Fibrillation ventriculaire – FV
La fibrillation ventriculaire est un trouble du rythme très grave car il est synonyme d’arrêt cardiaque et nécessite une réanimation urgente, il correspond à une activité électrique anarchique et complètement désorganisée des ventricules.
La fibrillation ventriculaire correspond à des décharges multiples de multiples foyers ectopiques ventriculaires. Dans la fibrillation ventriculaire, la fréquence cardiaque est accélérée entre 350 à 450/min.
Dans la fibrillation ventriculaire le cœur ne fonctionne plus, les décharges multiples provoquent de petites dépolarisations avec des contractions anarchiques des cellules ventriculaires sans aucune efficacité hémodynamique c’est l’équivalent d’un arrêt cardio-respiratoire.
ECG de la fibrillation ventriculaire
L’ECG montre un tracé désorganisé où on ne peut pas individualiser les ondes, des QRS élargis, le rythme est irrégulier et impossible de déterminer la fréquence cardiaque et une amplitude qui diminue avec le temps jusqu’à l’arrêt.
Source image ECG : UMVF
Signes cliniques de la fibrillation ventriculaire
La fibrillation clinique donne un tableau d’arrêt cardiaque avec perte de connaissance immédiate la réanimation urgente (coup de poing sternal, massage cardiaque, défibrillation électrique)
Causes et étiologies de la fibrillation ventriculaire
Etat de choc, infarctus du myocarde (IDM), insuffisance cardiaque, syndrome de Brugada, embolie pulmonaire massive, insuffisance respiratoire aiguë, dyskaliémie, hypothermie, hypoxie, alcalose profonde, noyade, électrisation.
Diagnostic différentiel
Les diagnostics différentiels de la fibrillation ventriculaire sont :
- arythmie complète par fibrillation auriculaire (ACFA) sur bloc de branche complet ou sur syndrome de Wolff Parkinson White
- asystolie
- dissociation électro-mécanique
Traitement de la FV
- Coup de poing sternal
- Choc électrique externe
Publié initialement le : jeudi 23 juin 2011