Hypertrophie auriculaire gauche – HAG

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

C’est l’augmentation de l’épaisseur de l’oreillette gauche, il existe un « petit » décalage physiologique entre la dépolarisation de l’oreillette gauche par rapport à celle de l’oreillette droite. Et l’onde P est constitue de la dépolarisation de l’oreillette droite suivie de celle de l’oreillette gauche avec un décalage de 1 petit carreau chevauchant les deux courbes.

L’hypertrophie de l’oreillette gauche entraine une augmentation de la durée de la dépolarisation de l’oreillette gauche avec comme conséquence une durée de l’onde P > 0.12 secondes (3 petits carreaux) et un aspect bifide de l’onde P en dérivation D2 (dérivation qui correspond à l’axe de P), avec en dérivation précordiale V1 un aspect d’onde P biphasique avec négativité terminale arrondie et allongée.

Aspect bifide de l'onde P en D2 dans l'HAG
Aspect bifide de l'onde P en D2 dans l'HAG. Photo © anaesthetist.com

Note

L’index de Morris : la partie terminale de l’onde P en V1 est augmentée en profondeur et en durée de sorte que sa surface est > -0,04 mm x seconde (un petit carreau du papier millimétré).

L’image ci-dessous explique schématiquement les différents aspects de l’onde P en dérivations périphériques et en V1 (cliquez pour élargir l’image) :

Aspect de l'Onde P dans les différentes hypertrophies
Aspect de l'Onde P dans les différentes hypertrophies Photo © Université Joseph Fourier

La cause la plus fréquence d’hypertrophie auriculaire gauche reste les valvulopathies mitrales (dans ce cas souvent associées à une hypertrophie ventriculaire gauche), notamment le rétrécissement mitral, mais elle peut se voir au cours de l’évolution des plupart des cardiopathies gauches (hypertension artérielle, rétrécissement aortique) et toute cause d’HVG.

Hypertrophie auriculaire gauche – HAG
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : vendredi 12 octobre 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • soltan 29 janvier 2013 à 20 h 32 min

      je viens tt juste de faire un ECG qui a diagnostiqué une hypertrophie auriculaire gauche.
      Je voudrai savoir les causes et les traitements préconisés.
      Nota : J’ai hypertension tension artérielle pour laquelle je suis traité sous :
      Micardis plus 80 mg/12.5 mg et Atenor 100 mg soit : 1 cp matin et 1/2 c le mat.

      Répondre
      • GUEYE 26 septembre 2016 à 15 h 08 min

        Bonjour,
        chaque année je fais un Electrocardiogramme ,je suis un ancien sportif ,et j’avais ce qu’on appelle un petit trou au coeur. l’examen de cette année a revélé une hypertrophie auriculaire gauche HAG avec Diagnostique information : bradycardie sinusale à 46 bpm, deviation axiale gauche HAG , Bloc de branche gauche incomplet. je voudrais savoir les causes et les traitements préconisés. Cordialement

    • Kaniki Jean Didier 3 septembre 2015 à 12 h 07 min

      Bonjour,
      1. Comment soigner cette maladie ou ce mal d’épaisseur(muscles) qui se trouve au coeur?

      2. Quelle est l’attitude que peut avoir le patient qui souffre de ça? Je prends le produit Coversyl 10 mg chaque jour depuis deux ans, produit qui m’a été prescrit après mon AVC!
      Cordialement
      Kaniki Jean Didier

      Répondre
    • ZAOUCHE 10 avril 2016 à 15 h 53 min

      Bonjour,

      1- J’ai une HTA diagnostiquée par mon cardiologue. je suis tjrs le traitement prescrit depuis plus de 7 ans avec HYZARTAN 50 mg.
      2- mais la semaine passée, j’ai eu un pic de tension; pr cause une dispute familiale, je me suis retrouvé ds un lit d’hôpital avec de l’oxygène ds mes narines et plusieurs fis branchés sur un appareil.
      3- après 1 heure de ranimation, le médecin me dit
      _ vous avez une hypertrophie auriculaire gauche.
      QUE DOIS JE FAIRE pour eviter une mort subite?

      Répondre
    • Kouadio Evrard Christian Abel 24 mai 2017 à 18 h 12 min

      Bonjour,
      J’ai une HTA et je suis sous traitement avec ZYLTAN H cp depuis 3mois maintenant. J’ai été sous captopril pendant plusieurs années . on vient de me diagnostiquer une HYPERTROPHIE AURICULAIRE GAUCHE. Dites moi svp à quoi cela est dû et quels risques au quotidien ? Quel traitement je devrais subir pour ne plus être stressé. Car je le suis depuis une semaine en attendant d’être reçu par un cardiologue.

      Répondre
    • Martin 26 mai 2017 à 15 h 08 min

      Bonjour,

      Lors d une demande de certificat médical pour plongee chez mon médecin traitant celui ci diagnostique une hypertrophie auriculaire gauche ainsi qu un BAV 1 .
      Je suis inquiète des suites et de savoir si je peux vraiment faire de la plongee ! ?
      Bien cordialement
      Sylvie

      Répondre
    • Julien 6 août 2017 à 16 h 25 min

      Bonjour,

      J’ai une hypertrophie auriculaire gauche avec une légère cadiomegalie le cholestérol total à 2.08 g/l les triglycerides élevé. Je dois faire une écho cardiaque. J’ai peur quel sont les risques de l hypertrophie auriculaire gauche

      Répondre
    • Okewole Cosme 29 janvier 2018 à 23 h 41 min

      Bonjour,après l’ecg j’ai eu comme résultat, hypertrophie auriculaire gauche, mais le cardiologue ne m’a rien prescrit comme médicament je voudrais savoir si cette maladie n’a pas de remède, sinon quel comportement adopter ? Je vous remercie

      Répondre
    • brotcorne didier 5 juin 2018 à 16 h 58 min

      Bonjour, j’ai 54 ans et me suis décidé à faire une visite chez une cardio, sans jamais avoir eu le moindre symptôme cardiaque. J’ai toujours fait du sport sans exagération(jogging, VTT, natation). Après l’examen on m’a décelé une hypertrophie de l’oreillette gauche. Et je me rends compte que je fais des extrasystoles de manière presque permanente, sans que cela me gène vraiment dans ma vie de tous les jours. Je prends des bétabloquants et du magnésium qui me stabilisent mon rythme entre 55pls au repos et 80pls en marche et 115 pls en vélo. Mais la seule chose qui subsiste se sont les extrasystoles. Est ce grave? car ma cardio me dit que pour le moment je peux rester comme cela, et puis je encore faire du sport? sans risque de malaise? Merci bcp pour votre réponse…didier

      Répondre
    • Augustin E. HOUNGBEDJI 9 juin 2018 à 18 h 36 min

      Bonjour,j’ai un rythme sinusal rendu irrégulier par une extrasystole auriculaire et une hypertrophie auriculo-ventriculaire gauche. Dites-moi comment en guérir, s’il vous plaît..

      Répondre