La myrtille pour diminuer la tension artérielle

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Une nouvelle étude qui vient d’être publiée confirme que la consommation régulière de la myrtille permet de réduire la tension artérielle en une période de 2 mois. Donnant à la myrtille un effet antihypertenseur.

myrtille
La myrtille permet de lutter contre l’hypertension. Image pixabay

L’étude, réalisée par des chercheurs de la Florida State University (FSU) est la première qui a étudié les effets des myrtilles sur le système cardiovasculaire. Elle a mis en évidence un effet préventif de la myrtille contre l’apparition d’une hypertension artérielle chez les personnes prédisposées.

L’expérience a été réalisée sur 48 femmes ménopausées, prédisposées à une hypertension artérielle : l’ensemble à été diviser en deux groupes ; le premier groupe recevait 22g de poudre de myrtilles congelées alors que le deuxième groupe recevait 22g de poudre placebo. Après 2 mois, le premier groupe voyait sa pression artérielle systolique abaissée de 5,1% et diastolique de 6,3%. La raison serait liée à l’oxyde nitrique (monoxyde d’azote) présent dans la myrtille.

La myrtille pour diminuer la tension artérielle
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : jeudi 15 janvier 2015
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

      • Dr. Abdelouaheb Farhi Dr. A. Farhi 12 décembre 2015 à 20 h 20 min

        Bonjour, dans l’étude publiée ils parlent de poudre, sûrement par souci de précision du poids, mais vous pouvez bien évidemment la consommer en fruit ou en jus.

    • camille 26 septembre 2016 à 22 h 07 min

      Bonjour,
      problème de tension , oui mes avant tout quel type d appareille vous utilisé et quelle fiabilité , un bon conseille avant de vous faire peur avec votre tensiomètre qui pour de multiples raisons vous affole inutilement , pile trop usagé brassard détendue fuite du tuyau mauvaise emplacement sur le bras , trop de de bruie par votre entourage un bon conseille , la preuve par 9 prise de tension chez votre médecin , et ensuite étalonnage par votre médecin avec votre appareille il y souvent un écart de mesure , moi je fait confiance a mon médecin qui me conseille tel type d appareille et son usage , c est comme la mesure de l éthylotest ceux des gendarmes fonctionne toujours a la bonne mesure , mon avis vous trouverez des défibrilateurs dans certains lieux pubics , que peut savent utiliser , mes aucun appareil pour la prise de tension , si vous ne savez pas quelle préssion pour le gonflage de vos pneus , un bon conseil voir un pro , car sa peut rejoindre l hypert tension

      Répondre
    • wenceslas 5 avril 2018 à 11 h 54 min

      Bonjour, quelqu’un qui sent les symptômes de l’hypertension peut consommer de l’eau chaude tous matin? Quel médicament vous le conseillez ? Merci

      Répondre