Péricardite

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La péricardite est une inflammation du péricarde ; ce dernier est un tissu mince en forme de sac à double paroi qui recouvre le cœur.

La péricardite est une affection du cœur qui peut avoir plusieurs causes, la danger vient du fait de la possibilité de développer une tamponnade qui devient une urgence cardiologique absolue !

Quelles sont les causes de la péricardite?

L’infection virale

L’infection causée par un virus est la cause la plus fréquente de la péricardite. Plusieurs virus sont incriminés, parmi eux: les coxavirus, les virus grippaux, les adénovirus, le virus des oreillons, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les virus de l’hépatite.

Les autres causes

  • L’infection bactérienne : ce qui entraine souvent la formation de pus entre les couches interne et externe du péricarde. L’infection est généralement transmise à partir de tissus à proximité comme une infection du cœur lui-même ou d’une infection de la plaie après une chirurgie cardiaque. La syphilis et les champignons peuvent infecter le péricarde.
  • La tuberculose (TBC) : C’est généralement dans le cadre d’une infection tuberculeuse pulmonaire qui se propage vers d’autres parties du corps.
  • La péricardite urémique : C’est une inflammation causée par l’accumulation de l’acide urémique dans le sang chez les personnes souffrant d’une insuffisance rénale non traitée.
  • La péricardite rhumatismale : après une infection par le streptocoque béta-hémolytique et devant l’association à une polyarthrite.
  • L’infarctus du myocarde : une inflammation du péricarde peut se produire si le tissu cardiaque à proximité est endommagé par un infarctus du myocarde.
  • Après une blessure par une arme blanche, ou un coup sévère à la poitrine.
  • Les maladies inflammatoires générales : qui peuvent affecter des différentes parties du corps peuvent affecter également le péricarde. Par exemple: la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie, la périarthrite noueuse et le lupus érythémateux disséminé (LED).
  • La radiothérapie : pour traiter les cancers dans la poitrine.
  • Cancer qui s’est propagé au péricarde d’une autre partie du corps.

La péricardite idiopathique :

Dans de nombreux cas, aucune cause ne peut être retrouvée. C’est ce qu’on appelle une péricardite idiopathique.

Quels sont les symptômes de la péricardite?

Les symptômes de la péricardite virale et idiopathique :

Les symptômes typiques sont : la douleur thoracique et la fièvre. La douleur siège habituellement dans le milieu de la poitrine ou légèrement à gauche du centre, elle est exacerbée par la toux, la déglutition, l’inspiration et la position allongée, et elle est soulagée par la position assise penchée en avant. L’essoufflement, la toux et la dysphagie peuvent se voir également.

Les symptômes dans autres causes de péricardite :

Les symptômes sont identiques mais d’autres symptômes peuvent se voir en fonction de l’étiologie.

Quelles sont les complications de la péricardite?

Les complications sont rares, mais elles peuvent comprendre :

La tamponnade

Elle est due à la compression aiguë du cœur par l’épanchement péricardique. Dans de nombreux cas de péricardite une petite quantité de liquide s’accumule entre les deux couches du péricarde. C’est l’épanchement péricardique.

Une péricardite minime est quelque chose de bénin et habituellement elle disparait avec l’inflammation mais, parfois, quand la péricardite est plus importante, l’accumulation de beaucoup de liquide qui va comprimer le cœur et empêcher le remplissage des cavités cardiaques. La tamponnade cardiaque est une urgence médicale.

La péricardite constrictive

C’est une complication rare, qui se développe si le péricarde a été enflammé pendant une longue période. Elle est due à l’épaississement des deux couches du péricarde et deviennent comme une coque rigide qui gêne le remplissage des cavités cardiaque.

Comment une péricardite est-elle diagnostiquée?

Quand un médecin ausculte le cœur avec un stéthoscope, il peut entendre un son typique qui se produit avec une péricardite : C’est ce qu’on appelle un frottement péricardique. Mais le frottement ne se produit pas dans tous les cas.

Par conséquent, les examens nécessaires pour préciser le diagnostic, et à éliminer les autres causes de douleurs thoraciques sont:

  • Une radiographie du thorax : qui peut montrer un changement dans la forme du cœur (un cœur en forme de flacon, c’est ce qu’on appelle un cœur en carafe ) ou de liquide dans la cavité pulmonaire (pleurésie).
  • Un électrocardiogramme (ECG) : Il s’agit d’un tracé de l’activité électrique du cœur. Il montre parfois signes typiques de péricardite.
  • Une échocardiographie est une échographie du cœur. Elle montre la structure du cœur et les tissus sous-jacents. Elle détecte la présence du liquide entre les couches du péricarde, ce qui est typique de la péricardite.
  • D’autres examens tels que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (TDM) peuvent être nécessaire en cas de suspicion d’autres causes de péricardite.
  • Si l’épanchement est de grande abondance, un échantillon du liquide peut être pris avec une seringue (par ponction pleurale) et analysé pour des infections comme la tuberculose.

Quel est le traitement de la péricardite?

1. Le traitement de la péricardite virale ou idiopathique

Les médicaments utilisés sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène. Ils soulagent la douleur et réduisent l’inflammation. Si la péricardite persiste plus de 14 jours, un autre médicament appelé la colchicine, peut être donné. Si la douleur est intense et il n’y a pas d’amélioration avec l’ibuprofène et la colchicine, les corticoïdes peuvent être utilisés pour réduire l’inflammation. La douleur et l’inflammation disparaissent généralement en quelques semaines.

2. Le traitement des autres causes de péricardite et de ses complications

Le traitement dépend de la cause. Les antituberculeux pour la tuberculose, les antibiotiques pour les infections bactériennes, la dialyse pour la péricardite urémique, etc.

En cas de tamponnade le fluide doit être drainé par ponction pleurale.

En cas de péricardite constrictive, une intervention chirurgicale est nécessaire pour éliminer l’épaississement des deux feuillets du péricarde.

Quel est le pronostic de la péricardite ?

La plupart des gens atteints d’une péricardite virale ou idiopathique guérissent en quelques semaines sans aucune complication. Toutefois, dans certains cas, les symptômes réapparaissent pendant plusieurs mois.

Le pronostic pour les autres formes de péricardite (urémique, bactérienne, tuberculose, etc.) peut varier en fonction de la gravité de la cause sous-jacente.


Publié initialement le : vendredi 08 avril 2011
A propos de l'auteur
    • koudache 19 février 2013 à 9 h 54 min

      Bonjour,
      j’ai une pericardite virale depuis novembre 2011 et mon medecin me dit a chaque controle que la pericadite est cours de disparition ,je pratique du sport le tapis roulant depuis des année ,dernierement un medecin generaliste ma dit que c’est dangereux de pratiquer du sport avec une pericardite mais mon cardiologue me conseille toujour de faire du sport ,j’aimerai bien savoir lequel a raison au sujet du sport mon cardiologue ou mon medecin generaliste merci nadia

      Répondre
    • farouk 26 avril 2013 à 23 h 20 min

      Bonjour,
      ma mere a une pricardite non compressif bien tolere il y a plus que 2 mois maintenant , elle a pris colchecine et aspegic 1000 , on a remarque qu il y a une regression mais pas importante , les docteurs sont en recherche d un origine neoplasique , mais je veut juste savoir si l origine peut etre neoplasique malgre que l echo abdomino pelvienne est sans anomalies et que le CRP est normal?
      merci

      Répondre
    • jean 18 février 2014 à 12 h 15 min

      Bonjour,
      j’ai régulièrement des épisodes péricardiques (4) depuis juin 2013. Les médecins après de nombreuses analyses et peu de communication de leur part s’orientent vers une maladie idiopathique. Je suis sous colchicine (1mg/jour) et actuellement en dose dégressive de corticoïdes sans bien sur pouvoir faire des efforts ou du sport au risque de développer un nouvel épisode. De plus lorsque j’atteins un faible dosage de corticoïdes je refais une nouvelle crise. Les médecins apparemment désarmés face à cette situation raugmentent les doses de corticoïdes avec tous les effets indésirables que cela comporte (gonflements, prise de poids…..). Quel est l’alternative à ce type de traitement qui garantirait une solution positive de longue durée et la fin des crises récidivantes car aux yeux du corps médical et aux vues des analyses pratiquées je serais un cas atypique.

      Répondre
      • Wolljung Valérie 7 septembre 2015 à 19 h 36 min

        Bonjour,
        Je viens de lire votre message, et je suis exactement dans le même cas que vous, j’ai fait une péricardite en mai dernier, et depuis 2 récidives, j’ai un traitement de corticoïdes et de colchicine, et dès que je passe à 5 mg par jour il y a récidive…je voulais savoir si vous êtes arrivée à vous en sortir de cette péricardite et des corticoïdes, car c’est démoralisant, on a l’impression de ne jamais pouvoir s’en sortir…
        Merci d’avance pour votre réponse

      • Huguette 16 octobre 2015 à 20 h 01 min

        Bonjour,

        Je suis dans le même cas que vous, je refuse la cortisonne, cela fait déjà 2 mois que je souffre de cette saleté, et je tousse horriblement, tantôt avec de la fièvre, cela m’enflamme aussi la plèvre et même le foie, l’estomac ne suit plus et je prends de la colchichine avec des dafalgans et de temps en temps du tramal, dernièrement 2 séjours à l’hôpital avec un CRP de 200 c’est très dur comment s’en sortir ? si vous avez des propositions, n’hésitez pas à me contacter sur mon mail. A bientôt de vos expériences,

        Salutations

      • Ben 22 octobre 2015 à 22 h 29 min

        Bonjour,

        J’ai faisdes pericardite à répétition suivi de pleurésie ( inflammation de la plèvre ) cela jusqu’à ce que je suis prie en charge par la médecine interne à Marseille suite à une nouvelle épisode. Le professeur weiller ma mis sous un traitement qui s’appelle kinéret 100mg injectable car depuis des années le colchimax est l’asperine
        Non jamais pu sttoper la rechute de la pericardite est depuis je remercie dieu je suis ce traitement qui bloque l’inflammation
        J’espère que cela pourra vous aidez

      • Karine Major 10 octobre 2016 à 8 h 58 min

        Bonjour,
        D’après les médecins, je suis aussi un cas atypique. J’ai une péricardite récidivantes depuis le 27 septembre 2015. J’ai fais une dizaine de rechutes et un séjour en soin intensif. Il n’y a que la cortisone qui fonctionne, j’ai pris jusqu’à 40mg/j. Maintenant, je suis.à 12mg et.on essaie de descendre d’un mg./mois. Si cela ne fonctionne pas, ils ont parlé d’opération! Ma péricardite est devenue chronique et je suis corticodépendante…Je.prends de la Colchicine, de l’Aspégic 1000, de l’Immuran et le Médrol. Les effets secondaires sont horribles, transpiration intense, perte de cheveux, gonflement du haut du corps, principalement le visage, essouflement, très mauvaise cicatrisation, peaux sèche, gencives très sensibles. Je n’ai plus de vie sociale depuis un an. Je suis horrible…
        L’opération me fait peur…

      • Karine Major 10 octobre 2016 à 9 h 28 min

        Je diminue la cortisone et l’Immuran doit en prendre la place progressivement. C’est un immunosupresseur, il remplace la cortisone et.parait-il, une meilleur qualité de vie. Surveiller toute infection car plus d’immunité, on verra…Je prend aussi de la.Colchicine, de l’Aspégic 1000 et du Nobiten

    • alexandra 3 mai 2015 à 13 h 42 min

      Bonjour,
      Bonjour je mapel alexandra j’ai decouvert ke j’ai une pericardite depuit en 2012 et maintenant on est en 2015 j’ai horriblement mal je souffre énormément a la poitrine kel son les antibiotiques
      Ki peut soigné une pericardite

      Répondre
      • Td 30 octobre 2015 à 23 h 49 min

        Bonjour Alex , joui pas docteur mais sur moi sa marche un peut et mon cardiologue me l’a prescrit, colchimax, cortisone…. Dimitri

      • Karine Major 10 octobre 2016 à 9 h 21 min

        Tu dois absolument voir un autre cardiologue! Souffrir depuis 3 ans, c’est pas possible! Faire un séjour à l’hôpital pour que tout les examens soient faits! Si tu as un hôpital universitaire vas-y. Etsi tu as tellement mal va aux urgences. L’ambulance est venue me chercher 8 fois tellement je souffrais! Ne reste pas.danscet état

    • Td 30 octobre 2015 à 23 h 46 min

      Bonjour,
      Juste ma situation. Comme la votre . 1er péricardite 5 cm au tour du cœur. 2 eme péricardite le 15 août . 3 éme péricardite septembre. Médoc : colchimax 1 G par jour + cortisone . Pareil arriver à 5 ml de cortisone rechute de péricardite. Sa fait 6 mois que je suis en arrêt j’en peut plus . C’est dur moralement. Ils dise tous que c’est viral mais bon ils ne savent pas . Bon courage à tous . Dimitri 26ans .

      Répondre
    • Antoine shina 4 novembre 2015 à 15 h 52 min

      Bonjour,
      Bonjour, je suis Shina,depuis 6 mois, je suis atteinte d’une pericardite…et je souffre vraiment beaucoup, presque tout les soirs je ressens une drole de douleur qui m’empeche souvent de respirer, malgre les prescriptions de mon medecin, je souffres encore. Alors que le cardiologue m’a dit,que le pericardite a cesse d’evoluer,mais je me sens toujours mal. Alors je vous en prie dites moi ce que je dois faire.
      Merci

      Répondre
      • karim 2 août 2019 à 17 h 47 min

        Bonsoir,

        Je fait en moyenne 6 pericrdites par ans depuis 2015, 1 sejour a l’hopital, sous traitement depuis une annee colchicine 1mg, mais sans aucun resultat. les medecins disent que c’est une maladie idiopathique.
        ils n’ont jmais pu decouvrire la cause.

    • Annie 18 novembre 2015 à 18 h 37 min

      Bonjour,
      Je souffre de péricardite à répétition depuis cet été, la 1ère le 15/07/2015 avec CRP à 134, traitement pour un mois : Kétoprofène 100mg matin et soir, Efféralgan 1g 4 fois par jour toutes les 4h et Inexium 40 pour l’estomac 1gélule le soir.
      Récidive le 19/09/2015 CRP 48, même traitement mais pour 3 semaines + Colchicine 1/2 cp matin et soir pendant 6 mois….
      3ème rechute sous colchicine le 3/11/2015 avec traitement pendant 3 semaines, malgré que mon cardiologue ne m’ait rien trouvé de spécial cela après 1 semaine de traitement, il me préconise de continuer le repos 10 jours supplémentaires et de continuer le traitement jusqu’à la fin des 3 semaines. Je dois me revoir dans 3 semaines, ma CRP est tombée à 7 mais je suis sous traitement.
      Mon médecin est confiant, mais moi^^?, il m’a prescrit de l’ImmunoStim pour booster les défenses immunitaires 10 stics par mois pendant 3 mois, puis on verra….
      J’en ai Ras le bol de récidiver tous les 2 mois. Je n’ai pas de solutions pour le moment, mais je vois que vous non plus^^….

      Répondre
      • Karine Major 10 octobre 2016 à 9 h 14 min

        Chez moi, on m’a prescrit de l’Immuran, un immunosupresseurs, supprimer l’immunité! Cortisone en diminution, Colchicine et Aspégic 1000 3x/j. Ça fait un an…

    • eric 1 décembre 2015 à 7 h 48 min

      Bonjour,a savoir cette putain de maladie provient d un virus il faux le tuer par antibiotique car les calmants soulagent mais ne soigne pas bien vous sollicités votre médecin

      Répondre
    • Annie 21 mars 2016 à 10 h 26 min

      Bonjour,

      Mon premier post date du 18 Novembre 2015 et je reviens vers vous pour vous dire que depuis novembre 2015 et toujours sous colchicine, je n’ai pas eu de rechute de Péricardite, je croise les doigts…
      J’ai revu mon cardiologue le 10 Mars 2016 et il m’a dit que tout allait bien, la CRP est normale à 5, mais de continuer la colchicine pour encore 4 à 6 mois par prudence. Je fais encore attention de ne pas haire trop d’efforts de peur de rechuter.
      Bon ça va mieux mais comme il y a longtemps que je n’ai rien fait, dès que je fait quelque chose je me sens courbaturer de partout.
      Bon courage à vous.
      Annie

      Répondre
    • Bertin 23 mars 2016 à 21 h 40 min

      Bonjour,
      Je souffre d’une péricardite depuis janvier 2016. Mon cardiologue m’a mis sur antibiotiques (augmentin 1000 mg sachet buvable trois fois par jour pour 4 boîtes) et sous abri inflammatoire (1 boîte de surgam 200 mg)
      Je me sens soulagée pour un jour et après petit effort conduite la douleur réapparaît. Je ressens en journée des vertiges au moindre effort. Dormir est très pénible il faut que j’intercale l’oreiller entre mon essèle gauche pour trouver le sommeil. Comment se soulager de cette maladie?

      Répondre
    • Zakry 17 mai 2016 à 21 h 18 min

      Bonjour,

      je fait des crise de péricardite depuis x temps , à chaque épisode je retourne au urgences tellement les douleurs sont intenses , mais c’est toujours la même chanson du repos et de l’aspirine , j’ai l’impression que personne comprend ma douleur … Cela fait des années que des crise reviennent à répétition , des fois elles sont espacé de quelque mois et quelque fois je suis tranquille pendant une année .. Mais jamais définitivement . Je ne c’est plus quoi faire car j’ai l’impression que allez voir un médecin pour mes douleurs c’est allez le faire chier encore une fois

      Répondre
    • Beryck 28 août 2016 à 6 h 25 min

      Bonjour,

      j’ai une pericardite virale mais le docteur viens d’ajouter à mon traitement les antituberculeux à cause de la respiration anormale, est ce un bon traitement pour moi qui ne presente aucun signe de tuberculose, repondez moi svp?

      Répondre
      • Karine Major 10 octobre 2016 à 9 h 09 min

        La tuberculose peut être une cause de Péricardite. Y a t-il eut des cas.de tuberculose dans la famille? Parfois, c’est bien de voir un autre cardiologue, d’avoir plusieurs avis rtde se renseigner

    • ibrahima sory diallo 15 octobre 2016 à 20 h 59 min

      Bonjour,
      jai le pericardite depuis le 26 decembre 2012; sans vraiment connaitre apres plusieurs analyse la maladie, jai reste jusqu’au 02juillet 2013 pour enfin subir une ponction pericardite. malheureusement le mal revient au meme et je me contante a prendre des medicaments a savoir l’Aldactazine jaimerai avoir des conseils de votre part merci….

      Répondre
      • Houda 13 mai 2022 à 14 h 42 min

        Bonjour,
        Depuis 1 an je souffre aussi d’une péricardite. Les AINS augment l’altération de mon état général et au vu de la dangerosité de la colchicine je me refuse de la prendre (on ne sait jamais si un jour je dois prendre des antibio types macrolides). Des deces ont été rapportés.
        Bref, mon epanchement ne dépassait pas les 5mm sous AINS. Et j’ai fait une cellulite dentaire diffuse sous ketoprofene (dent de sagesse reliée au coeur). J’ai remarqué que lorsque j’étais sous antibio, ma pericardite me laissait un peu tranquille avant de revenir. J’ai ensuite été mise sous corticoïde et la mon epanchement ne cesse d’augmenter de semaine en semaine (11mm) a ce jour. Les corticoïdes favorisent la réplication virale, ce serait donc une piste. Il existe moult antibio pour les virus maigres ce que disent les médecins (ex azytromicine). Je dois avoir un prélèvement du liquide pour connaitre la cause aussi. Avez vous eu une réponse face aux analyses de votre liquide?
        J’espere que vous allez mieux et qu’une solution à été trouvée pour votre pericardite.
        D’avance, merci pour votre reponse
        Bien a vous

    • Agnès 22 mars 2017 à 17 h 02 min

      Bonjour,
      Je souffre aussi de péricardite depuis qq années. Depuis décembre je suis sous cortisone (60 mg), évidemment colchicine ,et vit D et calcium et Nexium pour protéger l’estomac. Aujourd’hui on est arrivé petit à petit à 10 mg de cortisone , malheureusement, les douleurs ont recommencé , je prend donc en plus, de l’ibufene pour renforcer l’effet anti-inflammatoires,et ça va mieux.
      Une chose est sûre​, ai remarqué qu’il y a un lien entre la fatigue,ou le stress et mes péricardites.
      J’ai bcp lu ,sur le sujet . Beaucoup.
      Dans mon cas c’est une maladie auto-immune . Mon foie est inflamme aussi . Et mes articulations avant la péricardite souffraient bcp.
      Bref il ne me reste que à continuer les traitements car les inflammations laissent de mauvaises cicatrices sur le péricarde , le foie peut virer à un genre de cyrhose , et les articulations se détériorent.
      Cela vaut la peine de bien se faire soigner. Avec touuuuuuutes les analyses de sang que cela demande.
      Aussi , pour finir , j’ai remarqué que l’alimentation gluten free était parfaite pour rebooster son système immunitaire.ainsi que le sans-lait ,et sans-sucre.
      Dur à faire . Mais je n’ai plus le choix. Je me lance.
      Bonne santé à tous

      Répondre
    • Annie 16 avril 2017 à 12 h 07 min

      Bonjour,Mon premier post date du 18 Novembre 2015 et je reviens vers vous pour vous dire que depuis novembre 2015 et toujours sous colchicine, je n’ai pas eu de rechute de Péricardite, je croise les doigts…
      Bon je n’ai pas dû assez croiser les doigts car depuis mon dernier post, des rechutes je ne les comptes plus, environ une tous les 2 mois jusqu’en Novembre 2016^^, ou là j’en ai eu marre, je ne pouvais rien faire sans faire une rechute, sans compter que les traitements colchicine tous les jours et Kétoprofène pendant mes rechutes, me bousillaient mes reins et mon foie. Donc j’ai décider de tout arrêter et de me soigner par moi-même, depuis le début de l’Année 2017 j’ai troqué mon traitement médical contre « 5 Granules de Kallium carbonicum 7ch » (Homéopathie en pharmacie), et « 2 gélules de curcuma au poivre » matin et soir que j’ai trouvé en magasin BIO, le curcuma étant un puissant anti-inflammatoire, et comme les péricardites sont dû à une inflammation du Péricarde^^??? Je me suis dit que je ne risquais rien d’essayer… Et mes analyses sont revenues à la normale.
      Et depuis je touche du bois, plus de douleurs, plus de Péricardites, jai repris mes activités sans être essoufflée ni faire de rechutes^^… en un mot je revis…
      J’en ai parlé à ma pneumologue que j’ai fait « sourire » au début, mais qui à son tour a fait elle aussi des péricardites à répétions et est sous colchicine, et qui à ma dernière visite il y a 3 semaines m’a demandé le nom de ce que je prenais quand elle s’est aperçue que j’allais beaucoup mieux, elle en a pris note^^.
      J’espère vous avoir aidé.
      Bon courage et Bonne santé.

      Annie

      Répondre
    • Juju27 22 mai 2017 à 22 h 53 min

      Bonjour,
      J’ai un léger d’épanchement péricardique depuis 1moi . J’ai commencé l’aspegic il y a 1semaine . Je voulais savoir si c’était grave ? Si il peut y avoir des complications ? Dans quelle position dormé vous pour avoir moin mal?

      Répondre
    • Ms 2 août 2017 à 11 h 13 min

      Bonjour,

      Pour tous ceux qui ont eu une percardite; pouvez-vous me dire si cela est apparu après un vaccin ? Personnellement c’est mon cas j’essaye de voir si il y a un lien de cause à effet

      Répondre
    • Ninotte 22 août 2017 à 16 h 50 min

      Bonjour,

      Bjr chère annie ,et a tout ceux qui me donnent du courage grace a leurs temoignage !!!enfin je t’ai retrouvé, JE NE RETROUVAIT PAS TON TÉMOIGNAGE. MOI EN UN MOIS ET 11Jours j ai eu deux pericardites ,colchimax aspirine et nopal bien sûr, 1MOIS DE TRAITEMENT cela fait 2MOIS MAINTENANT je suis au repos, essoufflée à l effort, petite douleur de temps en temps .j ai fini le traitement, je vais essayer tes Anti-inflammatoires pour voir .par contre je sent que ça tire côté gauche est ce normal? Comme si c’était est plus lourd .je suis guadeloupeene et je dois partir en France pour recherche de maladie auto-immunes au mois d’octobre et toi aurai tu une maladie auto immune qui aurai causé cela ,et vous les amis est-ce votre Cas?

      EN TOUT CAS BON COURAGE À VOUS TOUS ET MERCI POUR VOS TÉMOIGNAGE QUI ME DONNE DU ZÈLE!!

      Répondre
    • Annie 19 septembre 2017 à 14 h 56 min

      Bonjour,
      Je réponds à « Ninotte » qui a laissé un post le 22 Août 2017, Il est vrai que quand tout va bien on oublie un peu de le publier et je m’en excuse.
      Aujourd’hui jai envie de vous faire part de mon expérience, à tous ceux qui me lisent, moi aussi j’ai eu des péricardites à répétition pendant 2 ans, et quand je croyais m’en être sortie je rechutais sans trop comprendre pourquoi, j’avais déjà publié des posts pour essayer de trouver une solution sans succès.
      Ma dernière péricardite date de Août 2016 tout en étant sous colchicine depuis 1 an et demi.
      Mon cardiologue et mon médecin généraliste on pensé à la maladie de lyme, une maladie auto immune, un virus, tout à été recherché sans résultats probants.
      Mes résultats d’analyses classique étaient désastreux, ma CRP, mes reins, mon foie plus rien n’était à la normale, mon médecin avait même pensé à une hépatite virale, il a donc a demandé une recherche qui heureusement s’est révélée négative.
      En septembre 2016 je suis allée faire une recherche sur mon ordinateur et j’ai vu qu’en prenant 5 granules matin et soir de « Kalium carbonicum 7ch », était un traitement pour les péricardites, donc j’ai troqué ma colchicine contre ces granules, sans en parler à personne au début, et puis j’ai recherché un anti-inflammatoire naturel puisque ces fameuses péricardites sont dû à l’inflammation du péricarde, et là j’ai trouvé le « curcuma » associé avec de la pipérine en gélules dans mon magasin bio je prends donc en plus des granules 1 gélule le matin au petit déjeuner et une au repas du soir.
      J’en ai parlé à mon médecin 2 mois après, qui est contre la médecine naturelle et que j’ai converti puisque je l’ai mis devant le fait accompli et qu’il ne savait plus quoi faire de mon cas, et il a donc accepté de me prescrire mes granules homéopathique avec renouvellement, qui sont remboursées par la SS et je m’achète le curcuma pour compléter et ça fait 1 an que ça marche pour moi et que je n’ai plus eu de péricardite, ma vie a changé…
      J’espère que mon expérience vous aidera et vous amènera à trouver une solution pour vous débarrasser de cette maladie qui détruit nos vies.
      Pour répondre à la question de « Ms » il est vrai que j’avais fait le vaccin de la grippe HN1 en début 2010 quand elle avait tant de ravage, mais je ne sais pas s’il y a un lien…

      Répondre
      • Rebai 2 mai 2023 à 19 h 55 min

        Bonjour peux-tu s’il te plaît nous donner le nom ou la marque de ton curcuma s’il te plaît. Car tous les curcuma ne se valent pas sur le marché. Je pense que le tien est efficace. J’ai aussi une péricardite chronique depuis trois ans je souffre je n’en peux plus. Je souhaite tenter le curcuma avec l’homéopathie dont tu parles. Merci de ta réponse !

      • Tho 2 mai 2023 à 19 h 56 min

        Bonjour peux-tu s’il te plaît nous donner le nom ou la marque de ton curcuma s’il te plaît. Car tous les curcuma ne se valent pas sur le marché. Je pense que le tien est efficace. J’ai aussi une péricardite chronique depuis trois ans je souffre je n’en peux plus. Je souhaite tenter le curcuma avec l’homéopathie dont tu parles. Merci de ta réponse !

      • Tho 2 mai 2023 à 19 h 57 min

        Bonjour peux-tu s’il te plaît nous donner le nom ou la marque de ton curcuma s’il te plaît. Car tous les curcuma ne se valent pas sur le marché. Je pense que le tien est efficace. J’ai aussi une péricardite chronique depuis trois ans je souffre je n’en peux plus. Je souhaite tenter le curcuma avec l’homéopathie dont tu parles. Merci de ta réponse !

    • Hilda 6 novembre 2017 à 23 h 16 min

      Bonjour,depuis le mois de maïs 2017 j’ai eu une douleur très forte du coter droit .plus crampes aux bras commsi je fesait une crise cardiaque. Directions les urgences après quelques examin .le docteur me dit vous avez une pericardeite vital. Ok je découvre la pericardeite jusque-là je ne connaissais pas cette maladie..comme pour tout les pericardeitien aspegic 1000mg.colchimax..jai prie le traitement 3mois sans amélioration…ensuite je suis allez voir m’on médecin qui m’a mise sous ACUPAN20mg depuis je vais mieux bon courage à toutes et à tous…

      Répondre
    • Fred 17 janvier 2018 à 19 h 58 min

      Bonjour,
      Depuis 2015 je fais des péricardites régulièrement ;;je suis traitée par un prof interniste à Marseille qui a réussi à m’enlever la cortisone avec des injections de kineret . La cortisone m’a provoqué une osteonecrose de la hanche et j’ai du me faire opérer (cortisone surtout à éviter )cependant chez le cardiologue plus de signe de péricardite et seulement ma CRP qui monte et qui descend .
      Après avoir lu ton post Annie, j’ai décidé d’essa yer Homéopathie et curcuma . Je viens de commencer et je vous tiendrai au courant . Annie si tu reviens sur ce forum ce serait sympa de nous dire où tu en es …
      bon courage à tous .

      Répondre
      • Rebai 7 mai 2023 à 13 h 50 min

        Bonjour peux tu me donner le nom de ton curcuma stp ? J’en ai pris un qui je pense n’ est pas assez dosé. Comment te sens-tu depuis ? Merci pour ton retour.

    • Freyermuth 27 janvier 2018 à 19 h 08 min

      Bonjour,

      Fin novembre 2017, grosses douleurs thoraciques puis douleurs dans les épaules, urgences et hospitalisation pendant 10 jours. Aspégic 3 gr par jour. Il s’agirait d’une péricardite virale ou suite à un rhume ou à une toux mal soignée (que je n’ai pas eue). Depuis l’hospitalisation, une toux particulière dont on ne s’est pas vraiment occupé.
      Après 10 jours au domicile, où j’avais très froid, gêne respiratoire et nouvelles douleurs, urgence et hospit 9 jours. Le 3ème jour, j’ai enfin eu des antibiotiques pour la fièvre qui venait et partait depuis le début , ce qui a aussi calmé mes douleurs du haut du dos et dans la nuque. Il s’agissait d’une rechute péricardite et pneumopathie décelée au scanner et annoncée le jour de ma sortie. Poursuite aspégic et colchimax. Les anti-douleurs j’évite. Plusieurs consultations chez médecin traitant et autres en raison de mes inquiétudes et des petites douleurs thoraciques qui réapparaissent.
      Entre temps j’ai fait un test lyme en allemagne qui est positif et qui indique d’autres soucis dans mon organisme pour lesquels je suis depuis peu soignée par homéopathie et compléments alimentaires.
      Alimentation sans sucres, sans gluten et sans produits laitiers (intolérance découverte lors du test allemand). Je me sens mieux depuis ce changement d’alimentation, mais c’est pas facile. Pourtant, les douleurs thoraciques reviennent et c’est inquiétant, d’autant que le cardiologue m’a dit il y a deux jours que je suis guérie car plus d’épanchement, plus de péricardite. Ma CRP était à plus de 25 la semaine dernière, mon médecin traitant inquiet, à 11 cette semaine, donc « il y a de l’amélioration ». Est-ce que j’aurais trop stressé quand je suis allée voir le cardiologue ? en tout cas, depuis, les douleurs ont augmenté, Elles sont là même quand je marche. Obligée de me mettre au lit pour le repos. Plus d’antibiotiques depuis 3-4 semaines, Colchimax arrêté hier, et aspégic à arrêter la semaine prochaine. Je redoute de faire une nouvelle rechute, et ne me vois pas encore reprendre le travail, je vis au ralenti.
      Comme je le redoutais, je vois qu’on n’en guéri pas forcément facilement contrairement à ce que les médecins nous laissent entendre. ça fait du bien de pouvoir parler de nos expériences avec cette sale maladie.

      Je vous souhaite bon courage à tous et espère qu’on s’en sortira tous très bientôt

      Répondre
    • Annie 3 février 2018 à 16 h 08 min

      Bonjour,
      Me revoilà pour vous donner de mes nouvelles,Je prends toujours mon Kalium carbonicum 5gr matin et soir que je fais prescrire par mon médecin et mon curcuma à la pipérine matin et soir aussi, et plus de péricardites en vu depuis septembre 2016.
      Voir mes autres post pour plus d’explications.
      Je vous souhaite de réussir comme moi à vous en débarrasser.
      Merci de vos post.
      Bon courage je reviendrais vers vous…
      Annie

      Répondre
    • Fred 7 février 2018 à 10 h 03 min

      Bonjour,
      Merci Annie pour ton retour sur ce forum. Grâce à toi je prend la même chose et de plus j’ai été voir un médecin Homéopathe qui pense que ma péricardite provient de cristaux d’acide oxalique . Je suis donc un traitement homéopathique à ce sujet et cela fait un mois que je n’ai pas fait d’inject De Kineret .. merci et merci à vous tous sur ce forum .

      Répondre
    • A 9 avril 2018 à 12 h 19 min

      Bonjour,a tous je m’appelle Margaux j’ai 24ans et je souffre de la pericardite depuis février 2016,donc bientôt 3ans .
      J’ai vu 3 cardiologue et maintenant suivi par un interne à l’hôpital de Cannes . 3g d’aspegic par J puis je régresse sur 2g puis enfin 1g .. Mais rien n’y fais pericardite sèche ensuite liquide dans le pericarde puis dans la plevre et mes douleur sont présente tous les jours surtout cette douleur au niveau du thorax comme si quelqu’un m’ecrasser la cage thoracique. moralement Je suis à bout car je suis professeur de danse et bien sûr je peux plus .. quand je marche je suis essoufflé bref l’horreur . Et ce qu’on me dit c’est malheureusement nous ne trouvons rien pour combattre ce virus .
      Pensez vous que je l’aurais a vie ?
      Dois je allez à l’hôpital de Monaco ? Meilleur cardiologue paraît il ?
      Merci

      Répondre
      • Houda 13 mai 2022 à 14 h 58 min

        Bonjour A,
        J’espere que vous allez mieux et que votre guérison est définitive avec cette pericardite. J’ai été en médecine interne de Cannes pour rechercher une maladie auto immune ou cancer et heureusement rien de tout ça. J’ai juste remarqué qu’ils jouent aux chimiste dans ce service. Je leur ai bien expliqué plusieurs choses mais ils n’ont pas souhaité approfondir. A la sortie de cette hospitalisation, ils m’ont mis sous corticoide et je refuse tjrs ce poison de colchicine. Jamais m’ont epanchement n’ été aussi gros que depuis la prise de corticoïde. Ceux ci favorisent la réplication virale, donc j’avais bien raison (2 pistes : hormonales ou virale ou infectieux). Je vais aller sur Monaco pour faire un prélèvement du liquide. D’apres mon cardio si on veut mourir, autant faire un prelevement dans les hôpitaux du 06 lol. Avez vous été sur Monaco et avez vous trouver la cause et le traitement pour votre pericardite?
        J’ai testé le traitement homeo d’Annie plus haut, rien…puis Apis malefica pour œdème rien….puis un homeo m’a prescrit aurum iodatum (sous tableau l’hyperthyroïdie fruste) rien a part me dérégler encore plus ma thyroide. Je pense soit à un staphyloccoque soit a un virus pour ma part.
        D’avance merci pour votre reponse
        Pleins de bonnes choses a vous

    • Collard 30 mai 2018 à 20 h 30 min

      Bonjour,je suis une jeune fille de 17 ans j’ai une pericardite depuis maintenant 1an je suis sous colchicine et cortisone (schéma régressif ) . Le problème c’est que arrivé à 8 mg de medrol je rechute… Les médecins sont désemparés et ne savent que faire .. quelqu’un pourrait-il m’aider ?

      Répondre
    • dali 4 juin 2018 à 11 h 48 min

      Bonjour,jai 24 ans jai une pericardite depuis 2015.jetais suivu par un cardiologue pendant deux mois.il mavait prescrit le defal(corticoïde)la douleur sest estompé presque deux ans.là je me retrouve dans la merde encore.la pericardite est tjr là apres oscultation du cardio avec un peu de liquide..il m’a mis sous colchimax, aspegic 1G x 3 inexium pour proteger lestomac augmentin et glevo pour linfection(crp elevé a 128).jai la fievre,chaleur interne,fatigue generale,courbatures,douleur thoracique, douleur sur le haut + le bas du dos..est ce que la pericardite cause toutes ces douleurs?je souffre jai du mal a dormir dans la nuit.jai rdv avec mon cardio dans deux semaines.je lui fait par de mes douleurs il me dit de continué mon traitement.jai comme impression il ne me comprend pas.svp ceux,celles qui souffre de la meme chose que moi jespere vous lires afin de se remonter le moral.mon adress dalihamaounde@gmail.com

      Répondre
    • COULIBALY FISSATA 2 juillet 2018 à 17 h 21 min

      Bonjour, j’ai 57 ans, j ai une péricardite depuis 2014. suivie par un cardiologue j’ai eu un traitement à base de corticoïde (cortansil) et aspégic 1000 mg x 2/jour et ompranyt pour protéger l’estomac. Jusque là pas de satisfaction… à la dernière consultation le constat est que le liquide a augmenté….Les douleurs sont rares mais quand se font sentir c’est surtout sur le côté droit…. comme si à cet endroit il existe une trou.

      Répondre
      • Houda 13 mai 2022 à 15 h 36 min

        Bonjour,
        Je souhaite que depuis votre post vous avez enfin pu guerir.
        Les corticoïdes augmentent la réplication virale. Ce serait une piste.
        Idem, pericardite chronique avec un yoyo de l’epanchement qui oscillait entre 3mm et 5mm, rien de bien grave jusque la, jusqu’à la prise de corticoïdes ou il a atteint 11mm et ne cesse de grossir depuis.
        Je ne prend pas la colchicine, deja c’est un médicament trop dangereux avec une marge thérapeutique trop étroite, et surtout aucun antagoniste au cas ou, et secondo car je suis certaine depuis le debut qu’il me faudra un traitement antibiotique pour ma pericardite, donc mortelle si de la famille des macrolides et associé avec ce poison qu’est ma colchicine.
        Je me suis aperçu que lorsque mes douleurs s’attendaient et mon epanchement baissait, c’était lors de la prise d’antibiotiques. Je pense soit à un staphyloccoque soit a un virus, pour les bactéries et même pour les virus (malgré ce que disent les medecins) il existe des antibio.
        J’espere que vous allez mieux et que vous avez enfin pu trouver une solution
        D’avance merci pour votre retour.
        Plein de bonnes choses a vous

    • Poulain 26 septembre 2018 à 14 h 54 min

      3 ans avec une péricardite et là aggravation 25mm autour du cœur donc colchimax aspégic ( 2 fois / j) et protéger l’estomac ça commence à se résoudre doucement «  courage à tous) j’ ai 67ans

      Répondre
    • Bonneau Davy 4 août 2019 à 10 h 32 min

      Bonjour j’ai 31ans, j’ai fais deux pericardites à 1 an d’intervalle (Septembre 2017 pericardite sèche et une septembre 2018 pericardite avec petit épanchement ) avec un passage de deux jours en soin intensif pour la deuxième.
      Depuis je cherche de l’aide car j’ai des douleurs dans la poitrine et des petites pointes côté cœur régulièrement, je stress et angoisse tout les jours de savoir quand cette saloperie va me reprendre.
      Les derniers examens n’ont rien donné (écho-cardiaque, electro, test d’effort… Tout est normal), le cardiologue et mon médecin mon dit qu’il n’y avait plus rien mais que des douleurs pouvaient continuer comme ça pendant des mois voir des années.
      Du coup comme beaucoup je pense je vis avec ça en espérant que ça ne me reprenne pas violemment comme ça été le cas les deux fois mais je ne suis jamais tranquille.
      Merci de vos témoignages éventuels et bonne journée

      Répondre
      • RobertM 19 octobre 2019 à 7 h 36 min

        Bonjour
        Je viens de voir votre message.
        Je suis pour ma part a 4 pericardite depuis janvier avec traitement sous corticoïdes .tous les examens fait .radio irm thorax electro echo analyses diverses ivh.tuberculose lyme … etc.suite a ma derniere recidive je vais commencer traitement kineret injections journalière .sinon pour soulager le curcuma en gélule est pas trop mal .voila je vous en dirajs plus si le kineret me permet de vivre normalement .bon courage.

      • Nacef 16 mai 2022 à 15 h 02 min

        Bonjour je me permets de vous envoyer ce message moi aussi je suis pericardite depuis février 2022 après traverser une période difficile avec le covid j’ai fait une infection pulmonaire et depuis plusieurs examens ils m’ont déclaré que j’étais pericardite je rejoins votre message c’est vrai c’est pas évident je vais mal avec des crises d’angoisse et ça me rassure qu’il y a autant de personnes qu’ils ont ce problème-là et j’espère qu’on va pouvoir se débarrasser de cette saloperie qu’on puisse reprendre notre vie normale j’espère pour vous que ça va aller il y aura un changements que vous allez vous rétablir c’est rapidement pourriez-vous me dire s’il vous plaît laisse les douleurs que vous avez est-ce que depuis il y avait amélioration pour vous merci bon courage à vous

    • TOULZE 21 février 2020 à 16 h 54 min

      Bonjour,
      Je viens de vous lire Mr BONNEAU Davy , j’ai exactement les mêmes symptômes que vous. Moi j’ai 33 ans et ça a commencé au mois de juillet 2019. J’était très fatiguée, mal à la tête de la toux, les douleurs thoracique , essoufflement… J’ai effectué une radio des poumons, un electro cardiogramme, un pet scan, un echo doppler tout les prélèvements sanguins … Tout cela ne donne rien à part un léger décollement du ventricule droit et une CRP un peu élevé. J’ai eu 21 jours de traitement colchimax. Les symptômes ont diminué mais jamais stoppé.
      J’ai eu une rechute au mois d’octobre 2019, là j’ai eu tout les examens possible : une radio des poumons une radio panoramique des dents, un electro cardiogramme, un pet scan, un echo doppler tout les prélèvements sanguins mais toujours rien à part la CRP qui ne cesser de s’élever au lieu de diminuer malgré le traitement colchimax. J’ai été hospitaliser 2 jours pour une batterie de test. Je suis toujours avec un traitement de colchimax plus aspegic 1000g mais la douleurs thoracique est toujours présente mais bien moins douloureuse qu’au début. J’attends mon rdv médical avec impatience pour savoir quoi faire d’autre pour en venir au bout de cette saleté.
      Bon courage à vous.
      Cordialement.

      Répondre
    • maatoug salma 15 juillet 2020 à 22 h 00 min

      bonjour , je mappele salma maatoug 38 ans tunisienne
      jai une pericardite depuis 2006 decoucerte officiellement en 2018 com je frequentais des generaliste qui me prescrissait des antibiotiques et ca marchait sauf que au fil des annes mon etat s’aggrave et les recidives sont devunues au dela du supportable.. ma pericardite est considéré comme idiopatique… bref ma question aujourd’hui :
      bizarement le facteur qui declanche ma pericardite c’est attraper froid le moindre contrast chaud froid me fait tomber malade et quend je dis ca c’est que ca va tres tres loin chui tunisienne dans un pays chaud en plein été 32 degrs dans ma chambre je dors sans clim sans ventilateur sans ouvrir la fenetre.. il fo que je mabille en 2 ou 3 couches pour me proteger de la baisse eventuelle de 4 ou 5 degres au milieu de la nuit sinon je me reveille le cou qui commence a coincer voir les debut des symptomes.. quand je sors a l’exterieur meme sil fait 40 degres je dois faire attention pcq a 40 degres ou a 35 ou nimporte je transpire enormement et le moindre ptit vent avec la transpiration est une grande menace pour moi.. je peux pas me rafraichir dans la terrase meme si j’ai envie de cette fraicheur… j’espere me partager si vous etes dans une situation similaireou des information sue ce cas et merci

      Répondre
      • houda 13 mai 2022 à 15 h 42 min

        Bonjour,
        J’espere que vous allez mieux et que vous avez guéri complètement.
        J’ai a peu pres les mêmes symptômes que vous sauf que je supporte mal la chaleur. J’ai déclenché un syndrome de raynaud, le froid me fatigue et le chaud me fatigues beaucoup.
        J’ai aussi remarqué que sous antibio ma pericardite me laissait un peu tranquille.
        Et malheureusement, j’ai écouté un interniste qui m’a fait prendre des corticoïdes et depuis mon epanchement ne fait que grossir. Je ne supporte plus ni aspegic ni ibuprofen ni ketoprofen, les effets indésirables sont handicapants à un.point tel que j’ai l’impression que c’est mon dernier jour de vie lol.
        D’avance, merci pour votre retour en espérant que vous ayez gueri
        Plein de bonnes choses a vous.

    • Maxime Vicaire 24 août 2020 à 16 h 48 min

      Bonjour a tous.
      Je viens de lire toute la colonne. Tout vos cas, pour essayer de comprendre le mien.
      J ai ete diagnostiquer fin mars 2020 d une insuffisance cardiaque EFLK 35% post imfflamation. Pour essayer de regler le probleme, et apres avoir perdu mon boulot a cause du Covid, j avait beaucoup de temps libre et l ai uttilise pleinement. j ai fais plusieurs centaines de km de marche pour renfforcer le coeur. Le moi dernier, le IRM a deceller une perimyokartitide. Une myocartide derivee en pericardite. Je suis actuellement hospitalise depuis 4jour et attend le verdict. Demain enffin une echographie en dirra plus. Je que je trouve bizzare, comparrer avec vos temoignages, je ne rensens aucune douleur specifique au niveau de la cage thoracique, ou tres legerement. Le puls et toutefois perturber par moment. La nuit surtout. Ma pression sanguine est faible. La neanmoin toujour ete. Pardon pour les fautes d orthographe. Je vis en Republique Tcheque depuis mes 10ans,j ai 34ans. Bonne chance a tous dans le combat, n oublier pas de manger sainement, surtout! Ne pas fumer, et en periode d imfflamation du pericarde alcool avec extreme moderation. Depuis la semaine derniere j ai pas bu une goutte, je n accepterai que max. 2dl de vin rouge max/semaine tres bonne qualitee apres avoir passer cette etape de reconvallesence. Etre gentil avec soi meme, tendresse avec soi et les autres, avoir controle total de son stress grace a la respiration dans le 3ieme oeil(glande spinale) du 7ieme chakra Sahasrama, ce calmer et mediter, utilleser des pierres comme le quartz rose pour geurir sont des remedes efficace. Mais pas tout le monde et sense y croire. Bises. Maxime

      Répondre
    • houda 16 mai 2022 à 15 h 49 min

      Ce message est pour Nacef qui vient de poster en ce jour.
      Courage a vous tenez bon. Je vous souhaite de guerir.
      Les crises d’angoisses sont apparemment des symptômes de la pericardite en générale. Pour ma part, lorsque l’angoisse revenait, je savais que j’allais refaire un épisode.
      Concernant les douleurs, je les ai surtout au dos a gauche au niveau du muscle du trapèze et sur le coté gauche de la cage thoracique. Ca irradie aussi au bras gauche et surtout les mâchoires. Mon teint devient pâle, le teint typique des personnes malades du cœur. Avant en me penchant en avant, la douleur passait mais maintenant plus aucune position ne me soulage. J’ai parfois l’impression de manquer d’air même avec de grandes inspirations, mais la pointe thoracique en inspirant rappelle vite à l’ordre. Je dors à moitié surélevée depuis 1 an maintenant.
      Je vous souhaite un prompt retablissement

      Répondre
    • LolPeri 31 octobre 2022 à 18 h 08 min

      Bonjour,
      Je me sens mal depuis un épisode infectieux qui date du mois de juin. Sensation d’être malade, comme un début de grippe, grosse fatigue et faiblesse au moindre effort… je tousse légèrement et j’ai la sensation d’avoir une petite irritation au niveau de la trachée, derrière le sternum.
      Après de nombreux examens, le cardio m’a trouvé une péricardite post infectieuse avec épanchement de 18 mm.
      Traitement colchicine depuis 15 jours et ce pendant 2 mois. Prochain rdv dans 6 semaines.
      Je n’ai aucune amélioration et même l’impression que tout cela empire…
      Avez-vous ces mêmes symptômes ?
      Je me demande si je n’ai pas autre chose qu’une péricardite. C’est très angoissant..
      Merci pour vos témoignages.
      Bon courage à tous.
      Laurent

      Répondre
    • Le Berry 15 novembre 2022 à 23 h 31 min

      Bonjour à tous, j’ai 44 ans, en février 2022 j’ai eu une embolie pulmonaire ( aucun souci veineux auparavant) suite à une phlébite pas soigné ( que j’ai pris pour une douleur musculaire). Depuis je suis sous anti coagulant. En octobre l’angiologue ( spécialiste des veines) me fait un doppler de contrôle des jambes et constate qu’il n’y a plus aucune séquelle visible de phlébite !. Du coup il réduit mon anticoagulant de moitié( de 5mg à 2,5 mg matin et soir ). Je suis suivi aussi par un cardiologue car j’ai souvent des douleurs thoraciques récurrente et essoufflement. Dernière visite chez lui du 17 octobre: ECG normal, echo du cœur aussi. Il écarte la péricardite et dit qu’en général cela se voit sur la prise de sang avec une hausse de la crp. Pourtant toujours essoufflé et douleur thoracique. Il dit que c’est des séquelles de l’embolie. Le 10 novembre j’ai fait une prise de sang très complète : dosage des d dimère ( permet de savoir s’il y a un caillot sanguin dans le corps ) négatif, enzyme cardiaque : cpk , Troponine, Probnp négatives, CRP à 2,4. Par contre du cholestérol à… 2, 86 , norme jusqu’à 2,40. Enzymes hépatique : asat, alat, ggt, pal normal. Du coup cela m’ennui de devoir repayer une consultation pour le cardiologue . Il pense aussi à une névralgie intercostale ( inflammation des muscles ) , surtout que mes douleurs actuel ont commencé en soulevant juste 2 packs d’eau en faisant mes courses car mes symptômes avaient beaucoup diminué avant !

      Répondre
    • Mila 16 novembre 2022 à 13 h 09 min

      Bonjour à tous.
      A Laurent Lolperi. Pas eu un antalgic (aspegic) avec colchimax?
      Merci pour vos témoignages.. on se sent moins seul.
      Decembre 2021 : Pericardite 5mm qqles jours apres rappel 3eme vaccin pfizer. Palpitations insupportables. Douleurs machoire bras epaule gauche avec petite douleurs thoracique. Tt : aspegic 3 sem et bêta blocant (Bisoprolol) pour ralentir palpitations coeur. Effet douleur rapide et mieux en 3 semaine.
      Fin janvier 22 : je contracte le covid pour la 1ere fois. Qqles jours apres récidive péricardite. Meme symptome et surtout grosses douleurs thoracique et bras. TT : colchimax + bêta blocant.
      Puis 2 autres recidives.
      Avril 22 /Rhume declenche re inflammation + inflammation epaule (arthrose) TT : aspegic 15 jours/ colchimax/bêta bloquant)
      Août 22 / Rhino bacterienne/ (antibiotique/beta bloquant/Colchimax 1mg pdt 6 semaine puis 1/2 colchi et bêta bloquant depuis.
      Sept 22 : douleurs neuropatiques côté gauche machoire à pied. Je les supporte et hors de question de prendre du lyrica.
      Le cardio me dit tt va bien. On finit le Tt colchimax et bisoprodol en diminuant progressivement 1jour/2 puis 1jour/3 jusquen janvier. J ai tt arrêté ce WE. Je prend curcuma à petite dose et tisane thym.
      Depuis avril 22 : oedeme sus claviculaire gauche puis droit. Cardio et endocrino RAS. Écho abdominale bientôt.
      J espère tout comme vous sortir de cette galere. Tjrs essoufflement. Fatigue. Epaule et Bras gauche un peu enflés et sensibles. OEDEME sus claviculaire du au colchimax ? A creuser.

      Répondre
      • Mila 17 novembre 2022 à 23 h 32 min

        Bonjour à tous.
        A Laurent Lolperi. Pas eu un antalgic (aspegic) avec colchimax?
        Merci pour vos témoignages.. on se sent moins seul.
        Decembre 2021 : Pericardite 5mm qqles jours apres rappel 3eme vaccin pfizer. Palpitations insupportables. Douleurs machoire bras epaule gauche avec petite douleurs thoracique. Tt : aspegic 3 sem et bêta blocant (Bisoprolol) pour ralentir palpitations coeur. Effet douleur rapide et mieux en 3 semaine.
        Fin janvier 22 : je contracte le covid pour la 1ere fois. Qqles jours apres récidive péricardite. Meme symptome et surtout grosses douleurs thoracique et bras. TT : colchimax + bêta blocant.
        Puis 2 autres recidives.
        Avril 22 /Rhume declenche re inflammation + inflammation epaule (arthrose) TT : aspegic 15 jours/ colchimax/bêta bloquant)
        Août 22 / Rhino bacterienne/ (antibiotique/beta bloquant/Colchimax 1mg pdt 6 semaine puis 1/2 colchi et bêta bloquant depuis.
        Sept 22 : douleurs neuropatiques côté gauche machoire à pied. Je les supporte et hors de question de prendre du lyrica.
        Le cardio me dit tt va bien. On finit le Tt colchimax et bisoprodol en diminuant progressivement 1jour/2 puis 1jour/3 jusquen janvier.
        Depuis avril 22 : oedeme sus claviculaire gauche puis droit. Cardio et endocrino RAS. Écho abdominale bientôt.
        J espère tout comme vous sortir de cette galere. Tjrs essoufflement. Fatigue. Epaule et Bras gauche un peu enflés et sensibles. OEDEMES sus claviculaire dus aux traitements? A creuser.

    • Diana 21 juin 2023 à 21 h 37 min

      Moi je souffre de péricardite sa fait déjà presque un mois douleur a la poitrine et dans le dos pour le moment je suis sur anti inflammatoire et sa ne va toujours pas quelqu’un peut m’aider svp je veux SLM la santé ( 33 Ans)

      Répondre
      • NH 22 juin 2023 à 22 h 11 min

        Bonsoir,
        Quels types d’inflammatoires?
        Ibuprofene ou aspegic? Je vous déconseil la prise de colchicine (colchimax). Est ce que vous avez fait le vaxx covid? Avez vous un épanchement avec ou seulement l’inflammation du péricarde? Avez vous passé une IRM ppur vérifier le myocarde? Avez vous prit un rv avec un médecin interne ppur rechercher une cause auto immune ou hormonale si vous n’avez pas fait le vaxx covid? Est ce quon vous a proposé une antibiotérapie avec de la Dalacine? Cela fait 2 ans que j’ai une péricardite et quand on passe au stade chronique la douleur et maitrisable sans médicaments par contre vous pouvez tombez dans le syndrome d’hyperventilation.
        Pouvez vous nous donner plus d’informations?
        Courage ne désespérez pas, si par moment il vous arrive d’angoisser ou pleurer ce sont des symptomes de pathologies cardiaque, une alerte du corps que le coeur ne va pas bien.