Péricardite

Par , Mise à jour le
image par default

La péricardite est une inflammation du péricarde ; ce dernier est un tissu mince en forme de sac à double paroi qui recouvre le cœur.

La péricardite est une affection du cœur qui peut avoir plusieurs causes, la danger vient du fait de la possibilité de développer une tamponnade qui devient une urgence cardiologique absolue !

Quelles sont les causes de la péricardite?

L’infection virale

L’infection causée par un virus est la cause la plus fréquente de la péricardite. Plusieurs virus sont incriminés, parmi eux: les coxavirus, les virus grippaux, les adénovirus, le virus des oreillons, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les virus de l’hépatite.

Les autres causes

  • L’infection bactérienne : ce qui entraine souvent la formation de pus entre les couches interne et externe du péricarde. L’infection est généralement transmise à partir de tissus à proximité comme une infection du cœur lui-même ou d’une infection de la plaie après une chirurgie cardiaque. La syphilis et les champignons peuvent infecter le péricarde.
  • La tuberculose (TBC) : C’est généralement dans le cadre d’une infection tuberculeuse pulmonaire qui se propage vers d’autres parties du corps.
  • La péricardite urémique : C’est une inflammation causée par l’accumulation de l’acide urémique dans le sang chez les personnes souffrant d’une insuffisance rénale non traitée.
  • La péricardite rhumatismale : après une infection par le streptocoque béta-hémolytique et devant l’association à une polyarthrite.
  • L’infarctus du myocarde : une inflammation du péricarde peut se produire si le tissu cardiaque à proximité est endommagé par un infarctus du myocarde.
  • Après une blessure par une arme blanche, ou un coup sévère à la poitrine.
  • Les maladies inflammatoires générales : qui peuvent affecter des différentes parties du corps peuvent affecter également le péricarde. Par exemple: la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie, la périarthrite noueuse et le lupus érythémateux disséminé (LED).
  • La radiothérapie : pour traiter les cancers dans la poitrine.
  • Cancer qui s’est propagé au péricarde d’une autre partie du corps.

La péricardite idiopathique :

Dans de nombreux cas, aucune cause ne peut être retrouvée. C’est ce qu’on appelle une péricardite idiopathique.

Quels sont les symptômes de la péricardite?

Les symptômes de la péricardite virale et idiopathique :

Les symptômes typiques sont : la douleur thoracique et la fièvre. La douleur siège habituellement dans le milieu de la poitrine ou légèrement à gauche du centre, elle est exacerbée par la toux, la déglutition, l’inspiration et la position allongée, et elle est soulagée par la position assise penchée en avant. L’essoufflement, la toux et la dysphagie peuvent se voir également.

Les symptômes dans autres causes de péricardite :

Les symptômes sont identiques mais d’autres symptômes peuvent se voir en fonction de l’étiologie.

Quelles sont les complications de la péricardite?

Les complications sont rares, mais elles peuvent comprendre :

La tamponnade

Elle est due à la compression aiguë du cœur par l’épanchement péricardique. Dans de nombreux cas de péricardite une petite quantité de liquide s’accumule entre les deux couches du péricarde. C’est l’épanchement péricardique.

Une péricardite minime est quelque chose de bénin et habituellement elle disparait avec l’inflammation mais, parfois, quand la péricardite est plus importante, l’accumulation de beaucoup de liquide qui va comprimer le cœur et empêcher le remplissage des cavités cardiaques. La tamponnade cardiaque est une urgence médicale.

La péricardite constrictive

C’est une complication rare, qui se développe si le péricarde a été enflammé pendant une longue période. Elle est due à l’épaississement des deux couches du péricarde et deviennent comme une coque rigide qui gêne le remplissage des cavités cardiaque.

Comment une péricardite est-elle diagnostiquée?

Quand un médecin ausculte le cœur avec un stéthoscope, il peut entendre un son typique qui se produit avec une péricardite : C’est ce qu’on appelle un frottement péricardique. Mais le frottement ne se produit pas dans tous les cas.

Par conséquent, les examens nécessaires pour préciser le diagnostic, et à éliminer les autres causes de douleurs thoraciques sont:

  • Une radiographie du thorax : qui peut montrer un changement dans la forme du cœur (un cœur en forme de flacon, c’est ce qu’on appelle un cœur en carafe ) ou de liquide dans la cavité pulmonaire (pleurésie).
  • Un électrocardiogramme (ECG) : Il s’agit d’un tracé de l’activité électrique du cœur. Il montre parfois signes typiques de péricardite.
  • Une échocardiographie est une échographie du cœur. Elle montre la structure du cœur et les tissus sous-jacents. Elle détecte la présence du liquide entre les couches du péricarde, ce qui est typique de la péricardite.
  • D’autres examens tels que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (TDM) peuvent être nécessaire en cas de suspicion d’autres causes de péricardite.
  • Si l’épanchement est de grande abondance, un échantillon du liquide peut être pris avec une seringue (par ponction pleurale) et analysé pour des infections comme la tuberculose.

Quel est le traitement de la péricardite?

1. Le traitement de la péricardite virale ou idiopathique

Les médicaments utilisés sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène. Ils soulagent la douleur et réduisent l’inflammation. Si la péricardite persiste plus de 14 jours, un autre médicament appelé la colchicine, peut être donné. Si la douleur est intense et il n’y a pas d’amélioration avec l’ibuprofène et la colchicine, les corticoïdes peuvent être utilisés pour réduire l’inflammation. La douleur et l’inflammation disparaissent généralement en quelques semaines.

2. Le traitement des autres causes de péricardite et de ses complications

Le traitement dépend de la cause. Les antituberculeux pour la tuberculose, les antibiotiques pour les infections bactériennes, la dialyse pour la péricardite urémique, etc.

En cas de tamponnade le fluide doit être drainé par ponction pleurale.

En cas de péricardite constrictive, une intervention chirurgicale est nécessaire pour éliminer l’épaississement des deux feuillets du péricarde.

Quel est le pronostic de la péricardite ?

La plupart des gens atteints d’une péricardite virale ou idiopathique guérissent en quelques semaines sans aucune complication. Toutefois, dans certains cas, les symptômes réapparaissent pendant plusieurs mois.

Le pronostic pour les autres formes de péricardite (urémique, bactérienne, tuberculose, etc.) peut varier en fonction de la gravité de la cause sous-jacente.


Publié initialement le : vendredi 08 avril 2011
A propos de l'auteur
70 Commentaires
  1. 3 ans avec une péricardite et là aggravation 25mm autour du cœur donc colchimax aspégic ( 2 fois / j) et protéger l’estomac ça commence à se résoudre doucement «  courage à tous) j’ ai 67ans

  2. Bonjour j’ai 31ans, j’ai fais deux pericardites à 1 an d’intervalle (Septembre 2017 pericardite sèche et une septembre 2018 pericardite avec petit épanchement ) avec un passage de deux jours en soin intensif pour la deuxième.
    Depuis je cherche de l’aide car j’ai des douleurs dans la poitrine et des petites pointes côté cœur régulièrement, je stress et angoisse tout les jours de savoir quand cette saloperie va me reprendre.
    Les derniers examens n’ont rien donné (écho-cardiaque, electro, test d’effort… Tout est normal), le cardiologue et mon médecin mon dit qu’il n’y avait plus rien mais que des douleurs pouvaient continuer comme ça pendant des mois voir des années.
    Du coup comme beaucoup je pense je vis avec ça en espérant que ça ne me reprenne pas violemment comme ça été le cas les deux fois mais je ne suis jamais tranquille.
    Merci de vos témoignages éventuels et bonne journée

    • Bonjour je me permets de vous envoyer ce message moi aussi je suis pericardite depuis février 2022 après traverser une période difficile avec le covid j’ai fait une infection pulmonaire et depuis plusieurs examens ils m’ont déclaré que j’étais pericardite je rejoins votre message c’est vrai c’est pas évident je vais mal avec des crises d’angoisse et ça me rassure qu’il y a autant de personnes qu’ils ont ce problème-là et j’espère qu’on va pouvoir se débarrasser de cette saloperie qu’on puisse reprendre notre vie normale j’espère pour vous que ça va aller il y aura un changements que vous allez vous rétablir c’est rapidement pourriez-vous me dire s’il vous plaît laisse les douleurs que vous avez est-ce que depuis il y avait amélioration pour vous merci bon courage à vous

    • Bonjour
      Je viens de voir votre message.
      Je suis pour ma part a 4 pericardite depuis janvier avec traitement sous corticoïdes .tous les examens fait .radio irm thorax electro echo analyses diverses ivh.tuberculose lyme … etc.suite a ma derniere recidive je vais commencer traitement kineret injections journalière .sinon pour soulager le curcuma en gélule est pas trop mal .voila je vous en dirajs plus si le kineret me permet de vivre normalement .bon courage.

  3. Bonjour,
    Je viens de vous lire Mr BONNEAU Davy , j’ai exactement les mêmes symptômes que vous. Moi j’ai 33 ans et ça a commencé au mois de juillet 2019. J’était très fatiguée, mal à la tête de la toux, les douleurs thoracique , essoufflement… J’ai effectué une radio des poumons, un electro cardiogramme, un pet scan, un echo doppler tout les prélèvements sanguins … Tout cela ne donne rien à part un léger décollement du ventricule droit et une CRP un peu élevé. J’ai eu 21 jours de traitement colchimax. Les symptômes ont diminué mais jamais stoppé.
    J’ai eu une rechute au mois d’octobre 2019, là j’ai eu tout les examens possible : une radio des poumons une radio panoramique des dents, un electro cardiogramme, un pet scan, un echo doppler tout les prélèvements sanguins mais toujours rien à part la CRP qui ne cesser de s’élever au lieu de diminuer malgré le traitement colchimax. J’ai été hospitaliser 2 jours pour une batterie de test. Je suis toujours avec un traitement de colchimax plus aspegic 1000g mais la douleurs thoracique est toujours présente mais bien moins douloureuse qu’au début. J’attends mon rdv médical avec impatience pour savoir quoi faire d’autre pour en venir au bout de cette saleté.
    Bon courage à vous.
    Cordialement.

  4. bonjour , je mappele salma maatoug 38 ans tunisienne
    jai une pericardite depuis 2006 decoucerte officiellement en 2018 com je frequentais des generaliste qui me prescrissait des antibiotiques et ca marchait sauf que au fil des annes mon etat s’aggrave et les recidives sont devunues au dela du supportable.. ma pericardite est considéré comme idiopatique… bref ma question aujourd’hui :
    bizarement le facteur qui declanche ma pericardite c’est attraper froid le moindre contrast chaud froid me fait tomber malade et quend je dis ca c’est que ca va tres tres loin chui tunisienne dans un pays chaud en plein été 32 degrs dans ma chambre je dors sans clim sans ventilateur sans ouvrir la fenetre.. il fo que je mabille en 2 ou 3 couches pour me proteger de la baisse eventuelle de 4 ou 5 degres au milieu de la nuit sinon je me reveille le cou qui commence a coincer voir les debut des symptomes.. quand je sors a l’exterieur meme sil fait 40 degres je dois faire attention pcq a 40 degres ou a 35 ou nimporte je transpire enormement et le moindre ptit vent avec la transpiration est une grande menace pour moi.. je peux pas me rafraichir dans la terrase meme si j’ai envie de cette fraicheur… j’espere me partager si vous etes dans une situation similaireou des information sue ce cas et merci

    • Bonjour,
      J’espere que vous allez mieux et que vous avez guéri complètement.
      J’ai a peu pres les mêmes symptômes que vous sauf que je supporte mal la chaleur. J’ai déclenché un syndrome de raynaud, le froid me fatigue et le chaud me fatigues beaucoup.
      J’ai aussi remarqué que sous antibio ma pericardite me laissait un peu tranquille.
      Et malheureusement, j’ai écouté un interniste qui m’a fait prendre des corticoïdes et depuis mon epanchement ne fait que grossir. Je ne supporte plus ni aspegic ni ibuprofen ni ketoprofen, les effets indésirables sont handicapants à un.point tel que j’ai l’impression que c’est mon dernier jour de vie lol.
      D’avance, merci pour votre retour en espérant que vous ayez gueri
      Plein de bonnes choses a vous.

  5. Bonjour a tous.
    Je viens de lire toute la colonne. Tout vos cas, pour essayer de comprendre le mien.
    J ai ete diagnostiquer fin mars 2020 d une insuffisance cardiaque EFLK 35% post imfflamation. Pour essayer de regler le probleme, et apres avoir perdu mon boulot a cause du Covid, j avait beaucoup de temps libre et l ai uttilise pleinement. j ai fais plusieurs centaines de km de marche pour renfforcer le coeur. Le moi dernier, le IRM a deceller une perimyokartitide. Une myocartide derivee en pericardite. Je suis actuellement hospitalise depuis 4jour et attend le verdict. Demain enffin une echographie en dirra plus. Je que je trouve bizzare, comparrer avec vos temoignages, je ne rensens aucune douleur specifique au niveau de la cage thoracique, ou tres legerement. Le puls et toutefois perturber par moment. La nuit surtout. Ma pression sanguine est faible. La neanmoin toujour ete. Pardon pour les fautes d orthographe. Je vis en Republique Tcheque depuis mes 10ans,j ai 34ans. Bonne chance a tous dans le combat, n oublier pas de manger sainement, surtout! Ne pas fumer, et en periode d imfflamation du pericarde alcool avec extreme moderation. Depuis la semaine derniere j ai pas bu une goutte, je n accepterai que max. 2dl de vin rouge max/semaine tres bonne qualitee apres avoir passer cette etape de reconvallesence. Etre gentil avec soi meme, tendresse avec soi et les autres, avoir controle total de son stress grace a la respiration dans le 3ieme oeil(glande spinale) du 7ieme chakra Sahasrama, ce calmer et mediter, utilleser des pierres comme le quartz rose pour geurir sont des remedes efficace. Mais pas tout le monde et sense y croire. Bises. Maxime

  6. Ce message est pour Nacef qui vient de poster en ce jour.
    Courage a vous tenez bon. Je vous souhaite de guerir.
    Les crises d’angoisses sont apparemment des symptômes de la pericardite en générale. Pour ma part, lorsque l’angoisse revenait, je savais que j’allais refaire un épisode.
    Concernant les douleurs, je les ai surtout au dos a gauche au niveau du muscle du trapèze et sur le coté gauche de la cage thoracique. Ca irradie aussi au bras gauche et surtout les mâchoires. Mon teint devient pâle, le teint typique des personnes malades du cœur. Avant en me penchant en avant, la douleur passait mais maintenant plus aucune position ne me soulage. J’ai parfois l’impression de manquer d’air même avec de grandes inspirations, mais la pointe thoracique en inspirant rappelle vite à l’ordre. Je dors à moitié surélevée depuis 1 an maintenant.
    Je vous souhaite un prompt retablissement

  7. Bonjour,
    Je me sens mal depuis un épisode infectieux qui date du mois de juin. Sensation d’être malade, comme un début de grippe, grosse fatigue et faiblesse au moindre effort… je tousse légèrement et j’ai la sensation d’avoir une petite irritation au niveau de la trachée, derrière le sternum.
    Après de nombreux examens, le cardio m’a trouvé une péricardite post infectieuse avec épanchement de 18 mm.
    Traitement colchicine depuis 15 jours et ce pendant 2 mois. Prochain rdv dans 6 semaines.
    Je n’ai aucune amélioration et même l’impression que tout cela empire…
    Avez-vous ces mêmes symptômes ?
    Je me demande si je n’ai pas autre chose qu’une péricardite. C’est très angoissant..
    Merci pour vos témoignages.
    Bon courage à tous.
    Laurent

  8. Bonjour à tous, j’ai 44 ans, en février 2022 j’ai eu une embolie pulmonaire ( aucun souci veineux auparavant) suite à une phlébite pas soigné ( que j’ai pris pour une douleur musculaire). Depuis je suis sous anti coagulant. En octobre l’angiologue ( spécialiste des veines) me fait un doppler de contrôle des jambes et constate qu’il n’y a plus aucune séquelle visible de phlébite !. Du coup il réduit mon anticoagulant de moitié( de 5mg à 2,5 mg matin et soir ). Je suis suivi aussi par un cardiologue car j’ai souvent des douleurs thoraciques récurrente et essoufflement. Dernière visite chez lui du 17 octobre: ECG normal, echo du cœur aussi. Il écarte la péricardite et dit qu’en général cela se voit sur la prise de sang avec une hausse de la crp. Pourtant toujours essoufflé et douleur thoracique. Il dit que c’est des séquelles de l’embolie. Le 10 novembre j’ai fait une prise de sang très complète : dosage des d dimère ( permet de savoir s’il y a un caillot sanguin dans le corps ) négatif, enzyme cardiaque : cpk , Troponine, Probnp négatives, CRP à 2,4. Par contre du cholestérol à… 2, 86 , norme jusqu’à 2,40. Enzymes hépatique : asat, alat, ggt, pal normal. Du coup cela m’ennui de devoir repayer une consultation pour le cardiologue . Il pense aussi à une névralgie intercostale ( inflammation des muscles ) , surtout que mes douleurs actuel ont commencé en soulevant juste 2 packs d’eau en faisant mes courses car mes symptômes avaient beaucoup diminué avant !

  9. Bonjour à tous.
    A Laurent Lolperi. Pas eu un antalgic (aspegic) avec colchimax?
    Merci pour vos témoignages.. on se sent moins seul.
    Decembre 2021 : Pericardite 5mm qqles jours apres rappel 3eme vaccin pfizer. Palpitations insupportables. Douleurs machoire bras epaule gauche avec petite douleurs thoracique. Tt : aspegic 3 sem et bêta blocant (Bisoprolol) pour ralentir palpitations coeur. Effet douleur rapide et mieux en 3 semaine.
    Fin janvier 22 : je contracte le covid pour la 1ere fois. Qqles jours apres récidive péricardite. Meme symptome et surtout grosses douleurs thoracique et bras. TT : colchimax + bêta blocant.
    Puis 2 autres recidives.
    Avril 22 /Rhume declenche re inflammation + inflammation epaule (arthrose) TT : aspegic 15 jours/ colchimax/bêta bloquant)
    Août 22 / Rhino bacterienne/ (antibiotique/beta bloquant/Colchimax 1mg pdt 6 semaine puis 1/2 colchi et bêta bloquant depuis.
    Sept 22 : douleurs neuropatiques côté gauche machoire à pied. Je les supporte et hors de question de prendre du lyrica.
    Le cardio me dit tt va bien. On finit le Tt colchimax et bisoprodol en diminuant progressivement 1jour/2 puis 1jour/3 jusquen janvier. J ai tt arrêté ce WE. Je prend curcuma à petite dose et tisane thym.
    Depuis avril 22 : oedeme sus claviculaire gauche puis droit. Cardio et endocrino RAS. Écho abdominale bientôt.
    J espère tout comme vous sortir de cette galere. Tjrs essoufflement. Fatigue. Epaule et Bras gauche un peu enflés et sensibles. OEDEME sus claviculaire du au colchimax ? A creuser.

    • Bonjour à tous.
      A Laurent Lolperi. Pas eu un antalgic (aspegic) avec colchimax?
      Merci pour vos témoignages.. on se sent moins seul.
      Decembre 2021 : Pericardite 5mm qqles jours apres rappel 3eme vaccin pfizer. Palpitations insupportables. Douleurs machoire bras epaule gauche avec petite douleurs thoracique. Tt : aspegic 3 sem et bêta blocant (Bisoprolol) pour ralentir palpitations coeur. Effet douleur rapide et mieux en 3 semaine.
      Fin janvier 22 : je contracte le covid pour la 1ere fois. Qqles jours apres récidive péricardite. Meme symptome et surtout grosses douleurs thoracique et bras. TT : colchimax + bêta blocant.
      Puis 2 autres recidives.
      Avril 22 /Rhume declenche re inflammation + inflammation epaule (arthrose) TT : aspegic 15 jours/ colchimax/bêta bloquant)
      Août 22 / Rhino bacterienne/ (antibiotique/beta bloquant/Colchimax 1mg pdt 6 semaine puis 1/2 colchi et bêta bloquant depuis.
      Sept 22 : douleurs neuropatiques côté gauche machoire à pied. Je les supporte et hors de question de prendre du lyrica.
      Le cardio me dit tt va bien. On finit le Tt colchimax et bisoprodol en diminuant progressivement 1jour/2 puis 1jour/3 jusquen janvier.
      Depuis avril 22 : oedeme sus claviculaire gauche puis droit. Cardio et endocrino RAS. Écho abdominale bientôt.
      J espère tout comme vous sortir de cette galere. Tjrs essoufflement. Fatigue. Epaule et Bras gauche un peu enflés et sensibles. OEDEMES sus claviculaire dus aux traitements? A creuser.

  10. Moi je souffre de péricardite sa fait déjà presque un mois douleur a la poitrine et dans le dos pour le moment je suis sur anti inflammatoire et sa ne va toujours pas quelqu’un peut m’aider svp je veux SLM la santé ( 33 Ans)

    • Bonsoir,
      Quels types d’inflammatoires?
      Ibuprofene ou aspegic? Je vous déconseil la prise de colchicine (colchimax). Est ce que vous avez fait le vaxx covid? Avez vous un épanchement avec ou seulement l’inflammation du péricarde? Avez vous passé une IRM ppur vérifier le myocarde? Avez vous prit un rv avec un médecin interne ppur rechercher une cause auto immune ou hormonale si vous n’avez pas fait le vaxx covid? Est ce quon vous a proposé une antibiotérapie avec de la Dalacine? Cela fait 2 ans que j’ai une péricardite et quand on passe au stade chronique la douleur et maitrisable sans médicaments par contre vous pouvez tombez dans le syndrome d’hyperventilation.
      Pouvez vous nous donner plus d’informations?
      Courage ne désespérez pas, si par moment il vous arrive d’angoisser ou pleurer ce sont des symptomes de pathologies cardiaque, une alerte du corps que le coeur ne va pas bien.

Poster un commentaire