Brossage des dents : Deux fois pendant 2 minutes pas plus !

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

C’est désormais les nouvelles recommandations : au lieu de trois brossages quotidiens, les dentistes n’en recommandent désormais que (02) deux, et la durée diminue à deux (02) minutes minimum.

Brosse à dent et dentifrice
Brosser vous les dents deux fois par jour. Copyright © 2012 Markus

C’est l’union française pour la santé bucco-dentaire (ou UFSBD) qui à émit cette recommandation : il suffit de se brosser les dents deux fois par jour ; les dentifrices contiennent des antiseptiques protégeant les dents durant plus de douze (12) heures. C’est la même durée qu’il faut pour la formation de la redoutable plaque dentaire.

Les dentistes ont constaté des érosions au niveau du collet des dents liées d’une part à la consommation en excès de sodas, et d’autre part, liées au brossage trop fréquent et brutal. Ils recommandent un brossage méthodique : tenir la brosse à dent horizontalement, se nettoyer les dents verticalement, utilisé les brosses à dents souples ou médium.

Même bien pratiquer, le brossage ne permet d’éliminer que les deux tiers de la plaque, d’où l’intérêt du fil dentaire qui permet d’éliminer le reste de la plaque inter dentaire.

D’autres recommandations des dentistes c’est l’utilisation de brosse à dent électrique qui élimine six fois plus de plaque dentaire, ainsi que le chewing-gum sans sucre qui ralentit la formation de la plaque dentaire.

Brossage des dents : Deux fois pendant 2 minutes pas plus !
5 (100%) 1 vote

Publié initialement le : samedi 16 novembre 2013
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • yaici 3 décembre 2013 à 21 h 06 min

      Bonjour,

      je crois que mieux ainsi car on est pas prendre notre brosse à dent et le dentifrice au boulot pour se brosser les après le manger oui un chewing-gum suffit

      Répondre