Ampoules des pieds

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’ampoule du pied correspond à un décollement qui touche l’épiderme dû à un frottement, il peut empêcher la poursuite d’une activité entamée (marche, sport), leur traitement s’est considérablement amélioré par l’apparition des pansements à base d’hydrocolloïdes et de polyuréthane qui permettent la cicatrisation en milieu humide.

Evolution d’une ampoule du pied

L’ampoule du pied évolue en trois stades :

  • Stade 1 : échauffement local sans décollement de l’épiderme, avec une peau rouge et douloureuse,
  • Stade 2 : formation d’un phlyctène (apparition d’une bulle) correspondant à une poche remplie de liquide clair,
  • Stade 3 : la bulle se perce et son toit finit par s’arracher laissant une zone rouge et douloureuse.

Traitement

Avant toute chose, il faut savoir que l’ampoule chez certaines personnes atteints de diabète, d’artériopathie, et en cas de surinfection d’une ampoule, dans tous ces cas une consultation médicale est nécessaire.

Ampoule intacte

Nettoyer à l’eau et au savon sans percer le phlyctène, bien sécher.

Appliquer un pansement hydrocolloïde couvrant toute l’ampoule (Compeed hydro cure ampoules, Urgo traitement ampoules, Elastoplast ampoules) et laisser sur place jusqu’à décollement spontané (2 à 3 jours).

Ampoules percée

Nettoyer et désinfection, avec excision de la peau morte avec des ciseaux désinfectés par de l’alcool 60° pendant 30 secondes), si la plaie est sale nettoyer avec de l’eau et du savon suivi de rinçage soigneux, appliquer un antiseptique (Dakin) pendant une minute puis rincer et sécher.

Appliquer un pansement hydrocolloïde de la même façon que dans l’ampoule intacte.

Prévention de l’apparition des ampoules des pieds

Protéger les zones exposés par un pansement hydrocolloïdes ou sparadrap tissé élastique (elastoplaste, urgo strapping) ou par un pansement épais et sec renforçant l’isolation.

Un lubrifiant peut également être appliquer sur les zones à risque d’échauffement.


Publié initialement le : mardi 06 août 2013
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.