Zona
Le zona est une maladie infectieuse d’origine virale due au même virus de la varicelle qui subit une réactivation. Le zona se manifeste par des vésicules qui apparaissent sur la peau le plus souvent sur le thorax en bandes horizontales (le nom zona signifie ceinture en grec).
Le zona est une maladie fréquente, elle touche surtout les sujets âgées ou au système immunitaire fragile, c’est l’équivalent de la varicelle qui touche l’enfant puisque c’est le même virus qui subit une réactivation pour donner le zona.
Le zona a une longue histoire faite de confusion derrière lui, en effet, les récits historiques ne parviennent pas à distinguer les cloques causées par le VZV (Varicelle-Zona Virus) et celles causées par la variole, l’ergotisme, et l’érysipèle.
Ce n’est que dans la fin du XVIIIe siècle que William Heberden mis en place un moyen de différencier entre le zona et la variole, et seulement à la fin du XIXe siècle que l’herpès zoster a été différenciée de l’érysipèle. En 1831, Richard Bright émis l’hypothèse que la maladie résulte du ganglion de la racine dorsale, et cela a été confirmé dans un document datant de 1861 par Felix von Bärunsprung.
Les premières indications que la varicelle et le zona ont été causés par le même virus ont été remarqué au début du 20e siècle. Les médecins ont commencé à signaler que les cas de zona ont été souvent suivis de la varicelle chez les plus jeunes qui ont vécu avec les patients atteints de zona. L’idée d’une association entre les deux maladies gagnait en force quand il a été montré que les ganglions d’un malade du zona peuvent induire la varicelle chez de jeunes volontaires. Cela a finalement été révélée par le premier isolement du virus en culture cellulaire, par le lauréat du prix Nobel Thomas Weller Huckle, en 1953.
Jusqu’aux années 1940, la maladie a été considérée comme bénigne, et les complications graves étaient considérés comme très rares. Cependant, en 1942, il a été reconnu que le zona est une maladie plus grave chez les adultes que chez les enfants, et qu’il a augmenté de fréquence avec l’âge. D’autres études dans les années 1950 sur les personnes immunodéprimées ont montré que la maladie n’était pas aussi bénigne que l’on pensait, et la recherche de diverses mesures thérapeutiques et préventives ont commencé. Dans le milieu des années 1960, plusieurs études identifiaient la réduction progressive de l’immunité cellulaire au cours de la vieillesse, en observant que, dans une cohorte de 1.000 personnes qui ont vécu jusqu’à l’âge de 85 ans, environ 500 (soit 50%) aurait au moins une crise de zona, et 10 (soit 1%) aurait au moins deux attaques.
Dans les études historiques du zona, l’incidence de la maladie augmente généralement avec l’âge. Toutefois, dans son document de 1965, M. Hope-Simpson a été le premier à suggérer, « La répartition d’âge particulière du zona peut s’expliquer en partie par la fréquence avec laquelle les différents groupes d’âge rencontrent des cas de varicelle et c’est en raison du renforcement de leur immunité en anticorps qu’ils voient leurs attaques du zona reportées. » preuve à l’appui de cette hypothèse que le contact avec les enfants atteints de varicelle renforce l’immunité à médiation cellulaire des adultes pour aider à retarder ou supprimer le zona, c’est l’étude de Thomas et coll. qui a déclaré que les adultes dans les ménages avec des enfants avaient des taux plus faibles de zona que les ménages sans enfants. En outre, l’étude de Terada et coll. a indiqué que les pédiatres reflète des taux d’incidence de 1/2 à 1/8 que dans la population générale de leur âge puisqu’ils sont en permanence en contact avec des enfants.
Causes et étiologies du zona
L’agent causal du zona est le virus varicelle-zona (VZV), un virus à ADN double brin qui appartient au groupe des herpès simplex virus. La plupart des adultes sont infectés par ce virus autant que les enfants, et souffrent d’un épisode de varicelle.
Le système immunitaire élimine éventuellement le virus de la plupart des endroits, mais il reste en sommeil (ou latent) dans les ganglions adjacents à la moelle épinière (appelé ganglion de la racine dorsale) ou le ganglion semi lunaire (ganglion de Gasser) dans la base du crâne. Les infections répétées par le zona sont rares, et il est extrêmement rare que les patients souffrent de plus de trois récidives.
Le zona survient uniquement chez les personnes qui ont eu la varicelle, et bien qu’il puisse survenir à tout âge, la majorité des malades ont plus de 50 ans.
La maladie résulte de la réactivation du virus dans un ganglion sensitif unique. Contrairement aux virus de l’herpès simplex, la latence du VZV est mal comprise. Le virus n’a pas été récupéré à partir de cellules nerveuses humaines par culture cellulaire et l’emplacement et la structure de l’ADN viral n’est pas connue. Les protéines spécifiques du virus continuent d’être produite par les cellules infectées au cours de la période de latence, donc la période de latence vrai, n’a pas été distinguée d’une infection chronique de faible intensité. Bien que le VZV a été détecté au cours d’autopsies dans des tissus nerveux, il n’existe pas de méthodes pour trouver des virus dormants dans les ganglions chez les personnes vivantes.
A moins que le système immunitaire est affaibli, celui-ci supprime la réactivation du virus et prévient le zona. Pourquoi cette suppression échoue parfois ? ceci est mal comprise, mais le zona est plus susceptible de se produire chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison du vieillissement, traitement immunosuppresseur, le stress psychologique, ou d’autres facteurs.
Après la réactivation, le virus se réplique dans les cellules nerveuses, et les virions sont excrétés par les cellules et exécutés par les axones de la zone de peau desservi par ce ganglion. Dans la peau, le virus provoque une inflammation locale et des cloques. La douleur à court et à long terme causée par le zona provient de la croissance généralisée du virus dans les nerfs infectés, ce qui provoque l’inflammation.
Les symptômes du zona ne peuvent pas être transmis à une autre personne. Cependant, au cours de la phase de vésicules, un contact direct avec l’éruption peut transmettre le VZV à une personne qui n’a pas d’immunité contre le virus. Cette personne nouvellement infectée peut alors développer la varicelle, mais ne se verra pas immédiatement développer le zona. Jusqu’à ce que l’éruption ai développé des croûtes, une personne est extrêmement contagieuse. Une personne n’est pas non plus contagieuse avant apparition des vésicules, ou au cours de névralgie post-herpétique. La personne n’est plus contagieuse après que l’éruption ai disparu.
Manifestations, symptômes et signes cliniques du zona.
le zona passe par trois phases successives :
- Phase prodomale du zona: douleurs type sensation de brûlure ressentis au niveau d’un trajet nerveux surtout au niveau du thorax, la douleur est localisée à une zone assez bien constante. une légère fiévre et signes digestives peuvent y être associés.
- Phase aiguê du zona: c’est la phase de l’éruption cutanée, il s’agit de petites vésicules sur une peau rouge, ou le liquide des vésicules est d’abord clair, puis deviens plus louche pour enfin donner des vésicules séchent qui tombent. La localisation des éruptions est souvent le thorax en forme horizontal, mais d’autres zones peuvent être atteintes (front, joue, oreille …), la douleur devient très forte voir insupportable.
- Phase postherpétique du zona : c’est la phase des complications, on parle de de névralgie post-zoster, il s’agit de douleurs nerveuses qui peut duré d’un mois a plusieurs mois.
Le diagnostic du zona repose principalement sur la constation des éruptions caractéristiques en forme de ceinture. voir la recherche du virus responsable dans le sang.
Le zona ophtalmique.
le zona ophtalmique est un complication grâve du zona, et peut donner des troubles sérieux de la vision, l’autre complication du zona est la névralgie post-zona.
Traitement du zona.
Le zona doit être traité notamment puisqu’il survient surtout chez les sujets immunodéprimés et le sujet et , de ce fait, risque de complication plus important.
Le traitement du zona fait appelle à des antalgiques, il existe un large choix (paracétamol, aspirine, ibuprofène …) et des antiviraux pour stoper la multiplication du virus (aciclovir par exemple). Les antibiotiques peuvent être introduites pour éviter la surinfection des éruptions.
En cas de complications du zona, le traitement doit être entrepris par un médecin spécialiste vue la gravité et le risque fonctionnel.
Publié initialement le : mardi 03 novembre 2009
Bonjour,
J’ai été infecté au mois d’Avril du virus du Zona, j’ai eu des croûtes sur tous le menton et sous l’œil gauche et sous l’oreille gauche, mais aujourd’hui c’est partie. Cependant j’ai le côté gauche du menton qui est devenue insensible et j’aimerais savoir si c’est en rapport avec ce que j’ai eu et si il existe un traitement pour ça.
A qui dois-je m’adresser ? Il y t’il des spécialistes ? Le médecin m’a envoyé chez un kiné, mais celui-ci ne peut rien faire.
@Patrick : Votre question à était déplacée sur notre section questions – réponses et un membre vient de vous répondre 😉 ici : http://www.commentguerir.com/question/18/zona-et-menton-devenue-insensible
Bonjour,
Mon mari souffre du zona a pris de la morphine doliprane rien ne le soulage que doit on faire voir un specialiste pouvez vous me repondre merci
Bonjour,
J’aimerai trouver un spécialiste du zona dans mon département, les traitements de mon médecin traitant ne suffise plus à calmer la douleur après traitement de la crise. j’habite dans le 51
Comment guerir du zona mon mari souffre beaucoup que faire
Bonjour, allez voir un coupeur de feu (radiesthésiste). C’est l’unique solution.
Bonjour,
J’ai 68 ans et je souffre d’ un zona purulent depuis 5 semaines. Dès l’éruption je suis allée voir un magnétiseur recommandé par mon pharmacien et après 3 séances je n’ai constaté aucune amélioration de mes douleurs, j’ai seulement été soulagée de 120 euros !! Je souffre toujours énormément , l’ai essayé les patchs de morphine, les emplatres de codaïne , rien ne me soulage , je ne sais plus quoi faire ….
quand j’ai vraiment trop mal je prends 1 gramme de doliprane opiumé , mais j’ai peur de ne plus pouvoir m’en passer par la suite . D’ailleurs ça ne me soulage beaucoup . Je vais essayer l’aspirine ou l’ibuprofène . Le zona, c’est la pire des maladies , seuls ceux qui l’ont eue peuvent en témoigner .
Bonjour,
Ma femme souffre de zona il y a un jour de cela comment guerir svp ?
Bonjour,
j’ai un zona depuis 4 jours j’ai vu un médecin qui m’a donné pour traiter l’infection.Mais j’ai une douleur insupportable et permanente au dessus de la fesse droite, j’ai du mal à rester assise, couchée ,ma vie est devenue un enfer !!!
ça va durer combien de temps et comment je peux me soulager de cette douleur.
Bonjour,
voila j ai 65 ans et j ai eu le zona ca fais 2 ans et j ai toujours des douleurs comment faire
j ai besoin d un spécialiste svp aidez moi
Bonjour,
j ai un zona qui a ete detecte par un dermato c est un zona ophtalmique du cote droite apres l eruption je suis toujours engourdi depuis les levres jusqu a l oeil et cela depuis le 1 z
er mars mon medecion ma donne du lyrica et du laroxyl mais je suis toujours engourdi avec des decharches electriques que dois je faire et combien de temps cela va t il durer merci de me repondre …
Bonjour,
J’ai un zona depuis 2 semaines.
Je pense être dans la phase « post herpès » après un traitement de7 jours à l’Aciclovir. Que puis-je prendre pour renforcer mon système immunitaire?
Merci de votre réponse.
Bonjour,le lundi après Noël 2016 vers 17 h 00 je suis tombé en crise avec de très forte douleurs de brûlure ,à la hauteur de la ceinture jusqu’au bas du seins gauche, tout la parti gauche jusqu’à ma colonne vertébrale,j’ai eu une éruption immédiate de grande plaque rouge avec de très nombreuse vésules ressemblant à de gros bouton qui purulaient. Ma douleur était insupportable. le médecin ma indiqué que j’était contaminé par le virus du zona, mais il a été surpris par la grandeur.Il m’indique que j’en ai pour un très long moment,avant, pour me guérir de ce zona.il ma donné une première boite de Valaciclovir pour 7 jours 2 matin 2 midi 2 le soir + une boite de Izalgi 500mg 1 matin 1 midi 1 soir pour me calmer les douleurs ,mais en fait tout cela pour rien , à la fin des médicaments , je suis aller aux urgences ,le médecin urgentiste , voyant la grandeur de mon zona , ma donné lui aussi , une autre boite + 2 petite de Valaciclovir pour un traitement de 10 jours + Laroxyl 25mg . Mais à ce jour rien n’y fait ,je souffre énormément de ces brûlure énorme et rien ne me calme et les vésules s’agrandissent.La seule solution que j’ai trouvé pour me calmer avant d’aller au lit je prends un Doliprane 1000mg + un Lodine 300mg ,ensuite je pose une lingette démaquillante de femme sur toute les vésules, cela me permet de passer la nuit tranquille , et le matin ,je me replace des lingettes fraîche sur les vésules et je reprends un Doliprane , pour me calmer . Je souhaiterai ,q’un médecin m’indique exactement ce qu’il faut faire , car je souffre énormément des ces vésules . jépy . Merci
Bonjour,j ai un zona depuis début decembre 2016 JE SOUFFRE ÉNORMÉMENT S V P QUE FAIRE
Bonjour,
mon mari a eu un zona cela fait 5 ans et depuis ce jour il souffre enormement rien y fait le zone ou il la eu en dessous de l œil que doit je faire merci