Anatomie

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’anatomie est une discipline médicale qui étudie la structure constitutionnelle du corps de l’homme et de ses organes ainsi que leurs positions.

L’anatomie étudie les membres (membres supérieurs et membres inférieurs) et le squelette (les os), le cou, les différents muscles, les nerfs et les vaisseaux, les organes, la tête, la face et le système nerveux central.

Ainsi, en divisant le corps on peut étudier l’anatomie détaillée :

La tête et le cou :

L’anatomie de la tête et du cou étudie l’anatomie du : Crâne, la Face, l’Orbite et l’Œil, la Bouche, la Langue et les Dents, les Glande salivaire, le Nez, les Oreilles, le Cuir chevelu, le Pharynx, les Méninges, le Cerveau, la Glande thyroïde et les glandes Glandes parathyroïdes.

La Colonne vertébrale et système nerveux central :

L’anatomie de la Colonne vertébrale étudie le rachis et ses vertèbres qui en plus du sacrum et du coccyx se composent de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques, 5 vertèbres lombaires.

Le Thorax:

Le thorax se constitue des Côtes : 12 paires de côtes reliées au sternum, le Médiastin, c’est l’espace au centre du thorax. Il contient le cœur, le thymus, la thyroïde, l’aorte thoracique, la trachée et les bronches souches, l’œsophage, la veine cave supérieure, le nerf vague et la crosse de la grande veine azygos, la veine cave inférieure, l’œsophage et les vaisseaux lymphatiques.

L’Abdomen:

L’abdomen se constitue de la paroi abdominale, le Péritoine, le Mésentère, l’Estomac, la Rate, le Pancréas, le Foie, la Vésicule biliaire, l’Intestin grêle, le Duodénum, le Jéjunum, l’Iléon, le Gros intestin, le Cæcum, l’Appendice iléo-cæcal, le Côlon, les Reins, les Glandes surrénales.

Le Bassin:

Le bassin se constitue de : Bassin osseux, le Sacrum, le Coccyx, le Pubis, la Vessie, les Ovaires, la Trompe de Fallope, l’Utérus, le Vagin, la Vulve, le Clitoris, le Périnée, les Testicules, la verge, le Rectum.

Les Membres:

Les membres se constituent de Muscles, Nerfs, d’os, les Épaules, les Bras, l’Avant-bras, les Mains, les Carpes, les Métacarpes, les Phalanges, le Bassin, les Iliaques, les Cuisses, les Jambes, les Pieds, les Tarses, les Métatarses, les Phalanges des pieds.

Anatomie
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : dimanche 25 novembre 2018
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.