Sinus

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Le sinus est une cavité aérienne située dans un des os de la face, tapissée par une muqueuse, les sinus communiquent par des petits conduits avec les fosses nasales pour assurer le passage de l’air.

Les sinus chez l’être humain sont au nombre de 04 : le sinus maxillaire, le sinus frontal, le sinus sphénoïdal et le sinus éthmoïdal.

Les sinus maxillaires sont creusés dans le maxillaire supérieur au-dessous de la cavité orbitaire et au-dessus de l’arcade dentaire supérieure.

Il existe 4 sinus de chaque côté, qui se drainent dans chaque fosse nasale :

  • Ethmoïdaux: Cavités sinusiennes cloisonnées situées de part et d’autre de la partie haute des fosses nasales.
  • Maxillaires: Développés dans l’os maxillaire et situés sous les orbites. Ils naissent d’une évagination latérale des fosses nasales. Notion de pneumatisation progressive.
  • Frontaux: Expansions des sinus éthmoïdaux vers l’os frontal.
  • Sphénoïdaux: Développés dans l’os sphénoïde.

Le Sinus éthmoïdal

Description : C’est le premier sinus apparaissant pendant la vie embryonnaire, seul sinus présent à la naissance. Il est profond et d’accès difficile. Il appartient à l’ethmoïde et possède une forme de parallélépipède rectangle avec des limites (ou rapports):

  • En dehors: L’orbite.
  • En dedans: La fosse nasale.
  • En haut: La fosse cérébrale antérieure.
  • En bas : La fosse nasale et le sinus maxillaire.
  • En arrière : Le sinus sphénoïdal.

Structure : Constitué de cavités cloisonnées comparables à des rayons de ruche; juxtaposition de cellules creuses qui communiquent les unes avec les autres.

Taille : Quelques mm3 à 1 cm3.

Drainage : Chaque élément cellulaire converge vers les fosses nasales dans une zone appelée; méat moyen.

Moyens d’exploration : Radiographie standard (+), Scanner (+++), IRM (++).

Pathologie : Elément profond ; donc pas d’accès direct et difficulté de diagnostic, chirurgie délicate car rapports étroits avec l’orbite.

Le Sinus maxillaire

Il s’oppose points par points à l’éthmoïde donc il s’agit d’une cavité creuse, unique, vaste,
superficielle et donc facile d’accès.

Description : Il nait de la paroi latérale des fosses nasales. C’est une évagination des fosses nasales dans le massif facial. Il se développe de proche en proche par pneumatisation. Chez l’enfant : Taille d’un haricot et ouvert dans les fosses nasales. Chez le grand enfant : Limité en bas par les dents non encore poussées. Pyramide à sommet externe :

  • Face supérieure : Plancher de l’orbite.
  • Face antérieure : Légèrement externe, fosse canine.
  • Face postérieure : Cavité retro sinusienne.
  • Face interne : Base de la pyramide qui sépare le sinus des fosses nasales. Appelée aussi cloison inter-sinuso-nasale. Lieu de drainage où se trouve l’ostium du sinus maxillaire. Région du méat moyen (Voie d’accès chirurgicale).
  • Face inférieure : Racines dentaires.
  • Le sommet : externe : Os malaire (os de la pommette).

Volume variable : Peu développé, avec paroi épaisse. Très vaste, avec paroi très fine et bonne pneumatisation. Pas du tout, agénésie.

Particularités : Rapports intimes avec les apex dentaires des 2 prémolaires et des 2 molaires supérieures. Le sinus descend plus bas que les fosses nasales, l’orifice de drainage se trouve donc en position haute (rôle du tapis muco‐ciliaire sorte de tapis roulant remontant les sécrétions et les impuretés pour les évacuer).

Moyens d’exploration : Radiographie des sinus (+++), Scanner (+++), Sinusoscopie.

Pathologie : Le drainage doit être satisfaisant au niveau du méat moyen Sinusite autonome: Blocage du méat moyen Sinusites d’origine dentaire: Rapports intimes avec les apex dentaires.

Le sinus frontal.

Cavité développée aux dépends de l’os frontal, pneumatisation qui provient du sinus éthoïdal antérieur.

Taille variable : inexistant (agénésie) ou vaste.

Description : paroi antérieure frontale, sus orbitaire, voie chirurgicale; Paroi postérieure en rapport avec le lobe frontal du cerveau; Paroi inférieure repose sur l’orbite. Il présente en avant et en dedans le canal naso-frontal, tunnel de drainage plus ou moins long qui traverse le sinus éthmoïdal et aboutit dans le méat moyen.

moyen d’exploration : radiographie (cliché de face-haute, cliché de profil) scanner, IRM.

Pathologie : Rare, provient de l’aération ; rôle du canal naso‐frontal.

Le Sinus sphénoïdal.

Le plus postérieur, vient fermer en arrière la partie haute des fosses nasales. En contact avec l’arrière de l’éthmoïde en dehors. Se projette au milieu de la fosse cérébrale moyenne. Rapports avec l’hypophyse et le nerf optique Sinus autonome, se drainant en arrière des fosses nasales par un orifice propre.

La muqueuse des sinus.

Sans muqueuse, pas d’évacuation. Epithélium (structure de revêtement) cilié (les cils vibrent de façon synchrone, tapis roulant). Muqueuse constituée d’éléments glandulaires et vasculaires.
Cet ensemble crée le tapis muco-ciliaire (couche de mucus qui recouvre l’épithélium et se déplace
sur les cils).

Quelque soit le sinus : 1 seul sens du tapis, vers l’ostium (orifice de drainage). Si le revêtement cilié est déficient (maladie génétique, tabac…) sinusite par absence d’évacuation.

Si le mucus est anormal (mucoviscidose) sinusite par blocage de l’ostium. Si confinement (pas d’aération) la muqueuse manque d’oxygène et devient oedémateuse. Si hypertrophie : polypose.

Sinus
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : samedi 31 octobre 2009
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • cisse rabiou 5 mars 2010 à 8 h 05 min

      Que pensez vous d’un épaississement de la paroi des sinus millaires chez une fillette de 22 mois qui souffred épistaxis?
      Les cellules ethmoidales sont comblées au scanner
      Merci

      Répondre
    • cisse rabiou 5 mars 2010 à 8 h 07 min

      Autrement dit à quel âge les sinus maxillaires sont complètement aérés?
      L’épaississement de la muqueuse du sinus maxilaire est il toujours pathoilogique chez le petit enfant?

      Répondre
    • Diamant 3 avril 2010 à 18 h 36 min

      Bonjour,
      je souffre d’une rhinite hypertrophique depuis 3 mois dejà, où j’a dû prendre l’aéronax pr la traiter. mais lors du contrôle, mon médecin a trouvé qe le problm persiste tjrs et il dit q’il doit faire une intevention chirurgicale pr restaurer la déformation de la cavité nasale gauche et son confinement, et au départ je dois aussi faire un blondeau scanner dans les jrs à venir pour s’assurer de mon état avant de m’opérer.
      qsq vs me suggérez?

      Répondre
    • coccinelle 26 juillet 2010 à 15 h 51 min

      bonjour
      mon médecin m’a prescrit une radio des sinus suite à des douleurs faciales. Il a été retrouvé à la radiographie un épaississement du plancher maxillaire droit au contact d’une image punctiforme vraisemblablementun fragment d’amalgame dentaire en situation intra sinusienne d’après le radiologue. J’ai passé un scanner prescrit par l’oto-rhinolaryngologue. surprise plus de corps étranger visible mais douleurs toujours présentes. Qu’est ce que cela signifie ? pouvez vous m’aider. merci

      Répondre
    • tarrier 31 octobre 2010 à 17 h 01 min

      opere depuis deux mois du sinus frontal gauche qui etait sois disant plein de bacterie mon chirurgien ma dit qu’il avait jamais vu un bouchon aussi dur cetait blanc et dur comme de la piere sa appuiait sur l’orbite de loeil eh deux mois apres loeil la paupiere et encore gonfler et me fait mal il me dit que sa passera ala longue j’ai ete voir un ortophtiste et ma dit qu’il y avait encore de l’infection je vos les choses en double pour conduire je vois les voiture en double alors je bouche un oeil et je vois normalement et c’estdangereux je vois mon chirurgien tout les deux mois j’ai ete opere a lhopital nord de saint-etinne42000

      Répondre
    • florence 29 août 2013 à 14 h 12 min

      Bonjour,
      J ai un epaissisement du sphenoide je suis tres inquiete pouver vous m aider je vai avoir un scanner plu de renseignement merci

      Répondre