Pourquoi le pied du diabetique est il vulnérable?

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Le pied du diabétique est plus vulnérable que celui des non diabétiques le rendant la première cause d’amputation en dehors des amputations traumatiques.

Cette vulnérabilité est liée surtout à la neuropathie diabétique, le pied du diabétique souffre d’une diminution de la sudation, donc une sécheresse cutanée, qui est source de fissurations, elles-mêmes sont une porte d’entrée pour les infections.

Cette neuropathie entraine aussi une insensibilité à la douleur d’où la présence de traumatismes indolores (ex: brulures des pieds causées par le sable chaud de la plage)

La neuropathie entraine aussi des déformations au niveau du pied, les points d’appui de la plante du pied changent, ce qui expose à un épaississement de la peau en regard qui devient comme un clou qu’on appelle « durillon » ou « cor », qui à cause de la pression va entrainer un cisaillement des parties profondes, ensuite s’abcède, et une fois la croute superficielle se détache, va s’évacuer et donne une lésion circulaire, profonde et entourée d’hyperkératose : c’est le fameux « MAL PERFORANT PLANTAIRE »

A coté de cette neuropathie diabétique, on a une atteinte de la vascularisation chez le diabétique, ce qui donne la réputation d’évolution fâcheuse et grave des lésions au niveau du pied du diabétique pouvant aller jusqu’à la gangrène sèche qui une fois infectée, évoluera vers la gangrène humide.

Le pied est une zone vulnérable chez le diabétique, nécessitant de prendre des précautions particulières.

Corrigé et validé par la rédaction


Publié initialement le : dimanche 17 octobre 2010
A propos de l'auteur

Le Dr. Nadir Youyou est un Médecin spécialiste en Diabétologie-Endocrinologie, il est contributeur sur le site Comment guérir.