Hyperparathyroïdie

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’hyperparathyroïdie est une maladie endocrinienne caractérisée par l’augmentation de la sécrétion de parathormone ce qui entraine une augmentation du taux du calcium dans le sang.

Il existe quatres glandes parathyroïdes dans le corps humain. Elles sont petites, et ont la taille d’un pois, elles sont située dans le cou, derrière la glande thyroïde en forme de papillon. Deux glandes parathyroïdes se cachent derrière chaque aile de la glande thyroïde.Quelle est la fonction des glandes parathyroïdes ?

Les glandes parathyroïdes libèrent une hormone appelée la parathormone (PTH). Cette hormone permet de contrôler les taux du calcium et de phosphore dans l’organisme.

Normalement, la libération de parathormone est déclenchée lorsqu’il existe un taux faible de calcium dans le sang. Lorsque le taux de calcium augmente, la libération de PTH est arrêtée.

La parathormone joue plusieurs rôles dans l’organisme :

  • Elle entraine la libération du calcium des os.
  • Elle augmente l’absorption du calcium de l’intestin.
  • Elle diminue l’excrétion du calcium dans les urines.
  • Elle augmente l’excrétion du phosphore dans les urines.

Qu’est ce que c’est l’hyperparathyroïdie ?

L’hyperparathyroïdie c’est l’augmentation de la sécrétion de parathormone ce qui entraine une augmentation du taux du calcium dans le sang.

Quelles sont les causes hyperparathyroïdie?

L’hyperparathyroïdie peut être soit primaire, secondaire ou tertiaire.

1. L’hyperparathyroïdie primaire

Dans l’hyperparathyroïdie primaire, il existe une hyperactivité ou une augmentation du volume d’une ou de plusieurs glandes parathyroïdes, d’ou une augmentation de production de parathormone. Ce qui entraine une augmentation du taux du calcium dans le sang. Les causes qui provoquent l’hyperactivité des glandes parathyroïdes incluent:

  • Un adénome parathyroïdien unique : C’est la cause la plus fréquente de l’hyperparathyroïdie primaire. Il existe une tumeur bénigne (non cancéreuse) de l’une des glandes parathyroïdes qui entraine une augmentation de libération de parathormone.
  • Hyperplasie d’une ou de plusieurs glandes parathyroïdes : l’hyperplasie signifie qu’il existe une augmentation du volume d’une glande parathyroïde. Elle affecte habituellement plus d’une glande au même temps. L’augmentation du volume de la glande entraine une libération massive de PTH.
  • Carcinome parathyroïdien : le carcinome est une tumeur maligne, très rarement l’hyperparathyroïdie primaire peut être causée par un carcinome dans l’une des glandes parathyroïdes.

Il n’est pas clair pourquoi un adénome parathyroïdien ou l’hyperplasie se produit mais une radiothérapie antérieure peut être comme un facteur de risque. L’hyperparathyroïdie primaire semble être plus fréquente chez les femmes que les hommes et le plus souvent les femmes après la ménopause.

L’hyperparathyroïdie primaire n’est pas généralement une maladie héréditaire mais toutefois dans un petit nombre de cas, elle peut être le résultat d’une maladie héréditaire appelée l’hyperparathyroïdie familiale isolée. Aussi, rarement, elle peut être intégrer dans le cadre d’un syndrome appelé la néoplasie endocrinienne multiple (NEM) qui affecte les glandes parathyroïdes, le pancréas et l’hypophyse.

2. L’hyperparathyroïdie secondaire

L’hyperparathyroïdie secondaire est causée par d’autres maladies qui entrainent une diminution du taux de calcium dans le sang, donc les glandes parathyroïdes essaient de corriger l’hypocalcémie par l’augmentation de la sécrétion de PTH et par l’hyperplasie des glandes.

Parmi les causes de l’hyperparathyroïdie secondaire, on peut citer :

  • Les affections rénales : C’est la cause la plus fréquente de l’hyperparathyroïdie secondaire. L’hyperparathyroïdie secondaire se produit presque chez toutes les personnes sous dialyse à long terme en raison de l’insuffisance rénale. Parce que l’insuffisance rénale entraine une diminution chronique de calcémie.
  • La carence en vitamine D (rachitisme / ostéomalacie) : la carence en vitamine D entraîne à la longue une calcémie basse.
  • La malabsorption intestinale.

3. L’hyperparathyroïdie tertiaire

Ce type d’hyperparathyroïdie survient à la suite d’une hyperparathyroïdie secondaire prolongée.

L’hyperparathyroïdie secondaire et la calcémie basse corrigés, mais les glandes parathyroïdiennes continuent à produire des quantités énormes de PTH. C’est parce qu’elles agissent de façon autonome et qu’elles ne sont plus sensibles au taux de la calcémie. Donc il y aura également une augmentation de la calcémie.

L’hyperparathyroïdie tertiaire est généralement observé chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique, et qui peut même persister après une greffe de rein.

Quels sont les symptômes de l’hyperparathyroïdie?

Souvent, les gens atteints d’hyperparathyroïdie primaire n’ont pas de symptômes, ou seulement des symptômes bénins car la calcémie est encore normale.

En cas d’hyperparathyroïdie primaire ou tertiaire les symptômes sont dus à l’hypercalcémie, ils peuvent inclure:

  • La fatigue
  • Faiblesse musculaire.
  • Nausées (envie de vomir), vomissements et dégout des aliments.
  • La constipation
  • Des douleurs abdominales.
  • Sensation de soif et envie d’uriner fréquente.
  • Dépression.
  • Dans les cas extrêmes, si elle n’est pas traitée, un taux élevé de calcium peut conduire à une confusion, une perte de conscience, des troubles du rythme cardiaque et, plus rarement, la mort.
  • Une hypertension artérielle peut se voir.

En cas d’hyperparathyroïdie secondaire, le taux de calcium n’est pas élevé, mais il est faible, donc les symptomes décrits ci-dessus ne peuvent pas se développer mais des complications peuvent se voir.

Y a-t-il des complications de l’hyperparathyroïdie?

Elles peuvent inclure:

  • Les calculs rénaux.
  • Calcification de la cornée. Le calcium peut être s’accumuler dans la cornée de l’œil. Cela ne provoque habituellement aucun symptôme.
  • Pancréatite : Il s’agit d’une inflammation du pancréas. Rarement, un taux élevé de calcium entraine une pancréatite. Cela peut provoquer des douleurs abdominales.
  • Ulcère gastroduodénale : Un taux élevé de calcium peut stimuler la production massive d’acide dans l’estomac et provoquer ainsi une ulcération gastrique.
  • Insuffisance rénale : une calcémie élevée et prolongée peut endommager les reins et entraîner une insuffisance rénale.

Dans tous les types d’hyperparathyroïdie (incluant l’hyperparathyroïdie secondaire), l’augmentation de PTH dans le sang entraine une libération du calcium des os ce qui peut entraîner une faiblesse et un amincissement des os c’est ce qu’on appelle l’ostéopénie.

Comment diagnostiquer une hyperparathyroïdie?

L’ hyperparathyroïdie est généralement diagnostiqué après des analyses de sang qui montre un taux élevé de calcium et un taux élevé de PTH. Habituellement le taux de phosphore est bas.

Dans l’hyperparathyroïdie secondaire, la calcémie peut être basse ou normale, mais il existe toujours un taux élevé de PTH. S’il existe une maladie rénale le taux de phosphore est élevé car le rein ne peut pas l’excréter.

Quelles est le traitement de l’hyperparathyroïdie ?

Le traitement dépend du type de l’hyperparathyroïdie.

1. L’hyperparathyroïdie primaire

  • Un contrôle régulier des symptômes. En cas d’une hyperparathyroïdie primaire légère, avec un taux de calcium légèrement élevé et peu de symptômes, le médecin peut simplement suggérer des contrôlés réguliers. Le suivi inclut habituellement des tests sanguins pour vérifier le taux de calcémie et la fonction rénale, des contrôles réguliers de la tension artérielle et une surveillance des symptômes qui peuvent apparaitre.
  • La chirurgie (parathyroïdectomie). Il existe des consensus établis pour déterminer quand une personne ayant une hyperparathyroïdie doit subir une parathyroïdectomie. Les indications sont : si l’hyperparathyroïdie est plus grave, si les os sont devenus trop mince, ou s’il existe un carcinome des glandes parathyroïdes.
  • Le traitement médicamenteux : Il est utilisé chez les personnes ayant une hyperparathyroïdie grave mais qui refusent la chirurgie. Le traitement vise à améliorer la densité osseuse et de corriger le taux élevé de calcium. Divers médicaments peuvent être utilisés. Il s’agit notamment d’un groupe de médicaments appelés bisphosphonates. Un autre médicament appelé cinacalcet peut aider à réduire les taux de PTH et de calcium et d’augmenter le taux de phosphore dans le sang. Parfois, un traitement hormonal substitutif peut être proposé chez les femmes ménopausées.

2. L’hyperparathyroïdie secondaire

Elle doit être traitée tôt pour prévenir les complications osseuses et aussi pour réduire le risque d’une hyperparathyroïdie tertiaire. Le traitement consiste à traiter la cause, par exemple une supplémentation de vitamine D en cas de carence en vitamine D.

L’insuffisance rénale chronique est la cause la plus fréquente de l’hyperparathyroïdie secondaire. Son traitement comprend:

  • Traitement pour abaisser le taux de phosphorémie : il faut réduire la consommation de phosphate en limitant la quantité du lait, de fromage, des œufs et les produits laitiers. certains médicaments tels que le carbonate de calcium peut être utilisé.
  • Traitement pour augmenter le taux de calcium : les suppléments de calcium et de vitamine D sont utilisés afin d’augmenter le taux de calcium dans le sang.
  • Cinacalet : Ce médicament réduit la libération de PTH par les glandes parathyroïdes.
  • La chirurgie pour enlever les glandes parathyroïdes anormales peut être envisagée si l’hyperparathyroïdie secondaire est sévère et ne répond pas au traitement médical.

3. Hyperparathyroïdie tertiaire

Le traitement de l’hyperparathyroïdie tertiaire est habituellement une chirurgie pour enlever les glandes parathyroïdes hyperactive. Souvent, une petite quantité d’une des glandes est transplanté dans un des avant-bras pour contrôler les taux de calcium, mais il est facilement accessible si la chirurgie n’est nécessaire.

Quel est le pronostic de l’hyperparathyroïdie?

Dans l’hyperparathyroïdie primaire, après une parathyroïdectomie réussie les pronostics sont généralement excellents et la plupart des gens sont guéris.

Toutefois, dans l’hyperparathyroïdie secondaire ou tertiaire, le pronostic a tendance à être mauvais. C’est parce qu’elle est habituellement causée par une insuffisance rénale sous-jacente chronique avancée.

Hyperparathyroïdie
5 (100%) 1 vote

Publié initialement le : jeudi 31 mars 2011
A propos de l'auteur
    • zerla 30 mai 2013 à 9 h 40 min

      Bonjour,

      J’aimerais savoir si une hyperparathyroide primaire et une hyper calcémie peut provoquer la chute des cheveux.
      Je vais bientôt me faire opérer, mais j’ai remarqué que depuis quleques mois, je perds énormément mes cheveux..
      merci

      Répondre
      • cylia 5 septembre 2014 à 9 h 12 min

        Bonjour,
        il ya une relation comme vous le dites ..javais le meme probleme que toi ..jai été opereé depuis deux mois tout est rentré dans l’ordre je nais plus de chute de cheveux….

    • Caroline 11 juin 2013 à 9 h 48 min

      Bonjour,

      j’ai été opérée le 14 mai 2013 d’un nodule de 4 cm sur un lobe de la thyroide ainsi qu’une ablation d ‘une parathyroide (mon taux de calcium était de 114 avec un taux elevé de parathormone) or il s’avère que mon taux de calcium est toujours elevé rien n’a changé ce peurt t il qu’un manque de vitalmine D (23) est justifié ce dérèglement ?

      Répondre
    • coverdale9178 25 août 2013 à 13 h 13 min

      Bonjour,je suis un homme de 62 ans qui souffre de plusieurs pb de santé, je suis en deficit profond de vitamine D, j’ai une hyper-calcémie, je souffre aussi de dépression, de fatigue, constipation, hyper tension, de douleurs osseuses, hepatite b , et infection des bronches . mon rhumatologue,a trouvéune hyperparathyroidie. mais pas de traitement sérieux, juste apport vitamine D sans succes. mon généraliste, essaie de traiter une des pathologies a chaque fois, sans resultat car il ne prend pas en compte la globalité, de mon cas, et ceci depuis 2009. que faire, qui condulter…

      Répondre
    • coverdale9178 26 août 2013 à 8 h 58 min

      Bonjour,jai oublié de préciser avoir eu un A.V.C hémmoragique ,en aout 2000, toujours en traitement suite aux douleurs dans ma jambe droite.j’ai eu aussi un traitement par des ampoules d ‘UVEDOSE, pour la vitamine D,

      Répondre
    • GAVELI 6 septembre 2013 à 23 h 39 min

      Bonjour,
      Bonjour,je suis un homme de 62 ans qui souffre de plusieurs pb de santé, je suis en deficit profond de vitamine D, j’ai une hyper-calcémie, je souffre aussi de dépression, de fatigue, constipation, hyper tension, de douleurs osseuses, hepatite b , et infection des bronches . mon rhumatologue,a trouvéune hyperparathyroidie. mais pas de traitement sérieux, juste apport vitamine D sans succes. mon généraliste, essaie de traiter une des pathologies a chaque fois, sans resultat car il ne prend pas en compte la globalité, de mon cas, et ceci depuis 2011.

      Répondre
    • Durey Marie-Christine 9 décembre 2013 à 13 h 57 min

      Bonjour,J’ai 63 anset je souffre énormément depuis de nombreuses années .Mais seulement depuis 9 mois , on a diagnostiqué une hyperparathyroïdie : carence en vit D , calcium très élevé et phosphore (bas) . Je suis très fatiguée ,je dors très mal ,j’ai des douleurs dans tous les os , mal au ventre ,à l’estomac : (enfin partout …)de plus , je perds mes cheuveux (tout en prenant des compléments alimentaires , afin d’y remédier ) Bref: ma vie est un enfer et celle de mon entourage aussi …Le traitement qui m’a été prescrit depuis 9 mois est le suivant : une ampoule de vit D par mois .toujours pareil ! MERCI

      Répondre
    • bettoli 8 mai 2015 à 6 h 25 min

      Bonjour,
      Ablation totale de la thyroide et depuis mal partout vomissement fatigue cela fait 6 mois maintenant je n en peux plus

      Répondre
    • almeida 7 juin 2015 à 15 h 01 min

      Bonjour,

      Bonjour on ma détecter depui peu que j avait de l hiperporatirohide depui quelques temps j ai comme cer a gros sir sans raison et se un des sintome

      Répondre
    • lefebvre evelyne 27 juin 2015 à 14 h 47 min

      Bonjour,mon phosphore urinaire est en hausse et

      mon calcium urinaire est bas je souffre enormement on me parle d’algodystrophie et ma feromotomie n’est toujours pas consolide operation du 18 decembre 2014 ais je un manque de calcium dans la prise de sang tout est normal
      merci

      Répondre
    • Algodystrophie.info 9 août 2015 à 12 h 39 min

      Bonjour,

      Est-ce que l’hyperparathyroidie est aussi une cause de l’algodystrophie ? Parce que je sais que l’hyperthyroidie peut causer une algodystrophie mais je ne sais rien de l’hyperparathyroidie.

      Merci de vos réponses

      Répondre
    • deldel loujine 6 novembre 2015 à 18 h 39 min

      Bonjour,

      operation ablation totale de la tyroide la paratyroide est touchee manque de calcium et deficit en vitamine d ca fait 2 ans mal partout et les medecin ne dit rien.

      Répondre
    • Stefano 10 janvier 2016 à 22 h 55 min

      Bonjour,si
      Je me fait une ablation d’une glande parathyroïde est ce que mon hypertension cause par cette même glande du au surplus de calcium dans mon sang peu redevenir normal ou baisser jusque l’arrêt de mon traitement de l’hypertension .merci

      Répondre
    • Fatima Briki 12 février 2016 à 7 h 48 min

      Bonjour,
      J ai une calcemie à 100 et pth 107 tous les autres paramètres dans la norme mon medecin veut me diriger vers un chirurgien pour opérer, mais personnellement je préfére pour le moment une surveillance biologique. Qu en pensez vous?

      Répondre
    • Amara keita handicapé malien 22 mars 2016 à 13 h 02 min

      Bonjour,
      Je suis dialysé a l’hospital du mali, j’ai une fracture du col du fémur gauche et une protese total a la hanche droite c le gouvernement malien qui m’a évacuer sous tutelle de mon père maintenant j’ai dépasser l’âge recommandé pour être évacuer j’ai besoin d’aide j’ai une hyperparathyroidie tertiaire mon médecin s’appelle Moustapha Tangara néphrologue a l’hôpital du point g Mali vous pourriez me contacter o numéro suivant : (00223) 92541914 merciii help me!

      Répondre
    • Amara keita handicapé malien 22 mars 2016 à 13 h 07 min

      Mon compte facebook est Maitre Amara Keita vous verez mon profil et ttes mes photos ainsi que ma condition physique.

      Répondre
    • agnes 13 septembre 2016 à 14 h 47 min

      Bonjour,
      opérée par deux fois d’une hyperthyroïdie primaire en 2005 et 2006, je n’ai plus de thyroide et il ne me reste qu’une parathyroïde (sur 4).
      Depuis fin 2015 PTH augmentée (175) calciurie importante, calcémie norme haute et calcium ionise limite. carence en vitamine d difficilement reequilibrable malgré apport. scintigraphie ne retrouve pas la dernière parathyroïde…de toute façon aucun chirurgien ne veut y retourner une troisième fois…
      Coliques néphrétiques réapparues (sur maladie de cacci richi.
      douleurs osseuses, tension artérielle et palpitations, fatigue intense non justifiée etc… essai de MIMPARA mais le calcium ionise monte trop et la pth ne descend pas de façon significative… donc arrêt.

      Je suis un peu épuisée par tout ceci et à 59 ans ma vie devient difficile.
      Quelqu’un est il dans ce cas? que proposent les médecins?
      Merci d’avance

      Répondre
    • Nathaly 8 janvier 2017 à 2 h 09 min

      Bonjour,

      Voilà j’ai subit une ablatiion en 2016 depuis mon calcium c’est normalisé mais j’ai une Pth de 218 et aucun medecin n’est capable de me donner d’explication je comprend pas et je n’ai pas de carence ni en vitamine D

      Répondre
    • FRANCOIS 2 mai 2017 à 20 h 07 min

      Bonjour,

      Je recherche cinq personnes atteintes d’hypothyroïdie afin de relire un questionnaire médical dans le but de vérifier s’il est compréhensible, pourriez-vous m’aider? merci. Francine (la relecture est rémunérée)

      Répondre
    • bachi 29 juin 2017 à 9 h 33 min

      Bonjour.ma femme ,après l’ablation de la parathyroidie d’une glande début juin 2017,le résultat d’analyse est le suivant: calcémie:124mg/l. Phosphoremie:22.7mg/l. PTH intacte:223mg/l:Qu’en pensez-vous? On lui a prescrit de la vit D.merci.

      Répondre
    • Guillemont 13 septembre 2017 à 13 h 19 min

      Bonjour,
      Depuis deux ans j’étais suivi pour une parathyroidie, ce n’est qu’a la troisième scintigraphie, mon ORL à enfin vu que les parathyroides côté gauche étaient malades, adénome et hypertrophies ! Je suis opérée depuis 8 jours et je révise tu bien sûr à surveiller côté droit.

      Répondre
    • cricri 16 novembre 2017 à 14 h 38 min

      Bonjour,

      J’ai PTH : 73ng/l – calcium totale : 105,5 mg/l,calcium ionisé : 44,11 mg/l phosphore 27,3 mg/l -vit.D : 42,7 ng/ml; mon médecin me dit que c’est à surveiller dans un an…. et qu’il n’y a rien d’inquiétant pour l’instant. Qu en pensez vous ?
      Etant très anxieuse, merci de me répondre.

      Répondre
    • lulu 22 novembre 2017 à 9 h 30 min

      Que pensez vous de ce bilan sanguin

      J ai un PTH 73ng:l calcium totale 105,5mg/l ou 2,63 mmol/l
      calcium ionise 44,11 mg/l
      Phosphore 27,3mgl vit. D 42,7 ng/ml
      Mon médecin me dit qu’un suivi régulier tous les ans est suffisant
      Etant très anxieuse j’y pense sans arrêt. Je dors peu et me sent évidemment très fatiguée.
      Merci beaucoup de me répondre.

      Répondre
    • Fabienne 21 mars 2018 à 1 h 47 min

      Bonjour,

      Cela fait 2ans que ma vie est un enfer au quotidien. Fatigue extrême au point d’avoir l’impression que je vais en mourir. Douleurs dans mon squelette, mes os me font mal. J’ai l’impression d’avoir des pertes de mémoire, des bouffées de chaleur nocturnes, je n’ai plus de sensations dans le bas de ma jambe gauche comme si elle dormait..Je viens de recevoir par courrier un rapport médical suite à une polysomnographie faite en janvier d’où le médecin précise qu’on m’a décelé une parathyroïde secondaire suite à une hospitalisation en octobre 2017 et on m’a rien dit ? J’ai une question, mon état général peut-il être une Conséquence de cette maladie? J’ai pris un rdv chez un endocrinologue mais j’ai rdv que mi avril ? Je prends de la vitamine D comme d’habitude mais je vais pas bien. j’ai 46ans et l’impression d’en avoir 80…

      Répondre
    • cyla 21 mars 2018 à 12 h 06 min

      Bonjour,

      j’ai eu les mêmes signes que vous .plus des calculs au niveaux des reins.j’ai vu un endocrinologue qui m’a décelé une hyperparathyroïdie et les conséquences c’est que les os perdent le calcium ce qui entraîne les douleurs du squelette.apres l’intervention tout est rentré dans l’ordre.

      Répondre