Vivre avec son Reflux Gastro-œsophagien (RGO)
Beaucoup de gens peuvent soulager les symptômes du RGO en modifiant leurs habitudes et mode de vie. Les étapes suivantes, si elles sont suivies, peuvent atténuer vos symptômes ou réduire de manière significative votre reflux.
- Laisser une période de temps entre vos repas et l’heure de coucher (03 heures minimum). Cela donne plus de temps pour le vidange de votre estomac.
- De même, ne vous allongez pas immédiatement après avoir mangé à toute heure du jour.
- Surélever les pâtes de la tête de vote lit (avec des pièces en bois ou une pair de bouquins). Au contraire, ne doublez pas l’oreiller, puisque cette position favorise le reflux en augmentant la pression sur votre estomac.
- Éviter les repas gras. il est conseiller de prendre plusieurs petit repas, reparties sur toute la journée.
- Prendre le temps dans vos repas, bien mastiquer les aliments.
- Évitez les aliments qui aggravent vos symptômes ; chocolat, la caféine, les menthes, les épices, les agrumes, les tomates, les boissons gazeuses…etc.
- Évitez l’alcool. L’alcool augmente la production des acides de votre estomac. Et surtout, il faut jamais boire de l’alcool sur estomac vide.
- Cessez de fumer. Tabagisme affaiblit le sphincter œsophagien inférieur et accroît vos symptômes.
- Si vous affichez un excès de poids, ça sera une bonne idée de perdre les quelque kilos en plus, puisque l’obésité est le facteur principal qui favorise le reflux.
- Tenez-vous debout ou assis bien droit, maintenir une bonne posture. Cela aide les aliments et l’acide de l’estomac de passer au lieu de remonter vers l’œsophage.
- Éviter les vêtements trop serrés (ceintures, panty, gaine de ventre…etc.) exercent une pression sur l’abdomen, ce qui contribue aux reflux acides.
- Parlez avec votre médecin si vous prenez des antalgique ou anti-inflammatoire tels que l’aspirine, l’ibuprofène (Advil®, Upfen.) Ceux-ci peuvent aggraver le reflux chez certaines personnes.
Publié initialement le : mercredi 13 octobre 2010