Crise de foie : signification, manifestations et causes
La « crise de foie » est un terme populaire exclusivement français utilisé pour désigner un problème digestif banal associant vomissement et nausées, d’origine digestive ou parfois pendant ou suivant une crise de migraine particulièrement violente ; ce terme n’étant pas un terme « scientifique », d’ailleurs il ne figure dans aucun livre de médecine moderne, il est néanmoins utilisé par beaucoup de français pour décrire un mal imputé au foie souvent à tort.
Origine de l’expression « crise de foie »
Le terme « crise de foie » est français (les Allemands ou les Belges n’utilisent pas ce terme), le mot « crise » est un concept hippocratique qui indique le moment crucial ou un mal est à son maximum et ou le malade peut soit guérir soit mourir ; d’où le terme « crise de foie » qui représente une dépuration rapide et aigue du foie d’un surplus nocif.
Manifestations d’une crise de foie
Une crise de foie habituelle peut regrouper l’un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Vomissements et nausées
- Maux du ventre
- Vertiges et maux de tête
Ces symptômes ne sont pas spécifiques à une maladie, de même que le terme « crise du foie » qui ne correspond pas aussi à une maladie particulière ni à un syndrome bien précis.
Les causes …
Par ailleurs, plusieurs étiologies peuvent être la cause d’une crise de foie, les plus importantes sont :
- La lithiase vésiculaire (LV): il s’agit d’un ou de plusieurs calcules coincés dans la vésicule biliaire, pouvant entrainer une douleur qualifiée de « colique hépatique », il s’agit d’une douleur du côté droit et sous costale, avec une irradiation vers l’épaule droite.
- La migraine, quand elle est particulièrement intense et mal diagnostiquée, s’accompagne de symptomatologie digestive à type de nausée et vomissements.
- Les causes gastriques et intestinales: gastrite, gastro-entérite, intoxication alimentaire.
- Certaines pathologies ophtalmologiques comme le glaucome.
Publié initialement le : mercredi 22 février 2017