Evitez la grippe : Est-ce possible ?

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La grippe touche tout le monde sans distinction de race, sexe ou âge, mais certaines catégories de personnes sont plus fragiles que d’autres, limiter le risque par la vaccination est nécessaire chez ces catégories, mais il existe en plus d’autres mesures permettant de prévenir d’être enrhumé.

La grippe peut être évitée
La grippe peut être évitée ! Copyright ® Christophe 2010

Les personnes âgées, les bébés et certains maladies chroniques (asthmatiques, BPCO, hypertendues, diabétiques…) sont les catégories les plus fragiles qui doivent faire attention à la grippe contagieuse. Se faire vacciner permet de diminuer le risque de grippe mortelle. D’autres mesures sont recommandées :

Lavage des mains et protection

La transmission du virus de la grippe peut se faire par les mains, même si la contamination se fait souvent par ce qu’on appelle les gouttelettes de Flug, lors d’éternuement ou lors de la toux. Toucher la main est un facteur important de transmission de la maladie grippale. Se laver la main plusieurs fois par jour permet d’éliminer cette transmission. Se laver par du savon suffit généralement, mais si on est sur le lieu de travail, on peut utiliser les solutions hydroalcooliques, n’oubliez pas de bien aérer les bureaux et lieux de réunion.

La personne enrhumée doit aussi veiller à ne pas devenir une source de contamination : port de masque et l’utilisation de mouchoir jetable.

La vaccination antigrippale

Le vaccin antigrippale permet une bonne protection qui peut aller jusqu’à 90%, et permet même en cas d’attraper le virus d’atténuer les symptômes et surtout d’éviter les formes graves de grippe. La vaccination antigrippale peut être destinée à toutes les catégories mais surtout les sujets âgés, les bébés, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et fragiles. La vaccination reste quand même exceptionnellement recommandée chez les enfants sains ou bébés de moins de 6 mois. Par contre pour l’adulte sain la vaccination reste recommandée.

Le système immunitaire est la première barrière de l’organisme, outre les mesures préventives citées plus haut, une bomme hygiène de vie, des aliments variés, de l’activité physique, un sommeil régulier permet une qualité de vie et de stimuler notre système immunitaire le gardant près pour toute intrusion.

Evitez la grippe : Est-ce possible ?
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : dimanche 10 novembre 2013
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.